Development of a critical approach and a sense of ethics (Bac)

The development of the critical spirit and the sense of ethics: these workshops lead the students to adopt a critical and ethical posture in the setting of concrete situations, whether on the basis of their personal experience or even real cases encountered in the world of business.


Presentation of the workshops :

Réfléchir les problèmes énergétiques dans une logique de développement durable

Langue: français
Enseignants-pilotes: Maud Bay, Laurent Minguet

Pour des raisons indépendantes de notre volonté, cet atelier ne sera pas organisé cette année. Veuillez nous en excuser. 

 

Protégez-vous des fake news : Améliorez votre auto-défense mentale (ETEC)

Langue: français
Enseignants-pilotes: David Homburg et Simon Tonon 

Vous vivez une époque formidable !

En encodant quelques mots dans un moteur de recherche vous pouvez accéder à une quantité infinie d’information. Qui possède encore un bottin téléphonique ? Un dictionnaire ? Une encyclopédie ? Il est loin le temps où le problème de l’humain était de trouver une réponse à ses questions. Aujourd’hui, en quelques secondes, il en reçoit plus qu’il ne pourra jamais en lire.

Vous voulez traduire une expression en langue étrangère ? Vous ne savez pas qui est le chef d’état de tel ou tel pays ?  Vous ne vous souvenez pas de l’auteur d’une citation ? Vous vous ennuyez et cherchez quoi faire ce soir ? Internet a pour vous toutes les réponses…  

Loin de se contenter de répondre à vos questions, le fil d’actualité des médias sociaux vous abreuve en continu de morceaux choisis d’information que vous n’auriez jamais pensé à demander… ainsi, vous voilà informés en permanence, immédiatement, de la réalité du monde… ou pas ?

En effet, que faire quand vous tombez sur des informations surprenantes, contradictoires, peu crédibles ? Que faire si les nouvelles que vous recevez sont polémiques ? Comment savoir qui croire ? Faut-il relayer cette information sensationnelle qui fait le buzz, ou s’agit-il de fake news ? Même les médias officiels se laissent parfois prendre à ce jeu dangereux… au grand détriment de leur réputation.

Qu’est-ce qui fait que vous pensez ce que vous pensez ? Que vous croyiez qui vous croyiez ? Comment décider ce qui vaut la peine d’être cru ou relayé ? sur quoi se baser ? La crédibilité de l’info ? Mais n’est-ce pas justement ce qui rend une information extraordinaire, d’être incroyable ? Votre feeling ? Mais est-il fiable alors qu’il est influencé par vos envies, vos émotions, ce qui vous arrangerait bien ou ce que vous craignez ? La raison ? Pourquoi pas, mais comment distinguer raisonnablement ce à quoi vous fier ?

Voici précisément où intervient cet atelier. Il vous aidera à mettre en place des méthodes d’hygiène mentale, à cultiver le doute, mais aussi à en sortir en vérifiant vos sources, en fondant votre raisonnement sur une réalité empirique. Ces compétences vous permettront de gagner en assurance par rapport aux avis que vous exprimerez et en crédibilité auprès de votre entourage. Elles s’avéreront essentielles tant dans vos études, et en particulier dans votre TFE, que dans votre vie professionnelle de manager, où elles seront des pierres angulaires de votre bonne réputation que d’une planification stratégique réfléchie.  

Vous voulez éviter de relayer des informations fausses ? Vous voulez vérifier la fiabilité des sites que vous consultez ? Vous voulez gagner du temps dans vos recherches en éliminant les sites fallacieux ? Gagner du crédit dans vos négociations en étant sûrs de vos arguments ? Alors, cet atelier est fait pour vous.  

Leading and empowering your company(GROO)

Language : french
Pilot-teachers: Caroline Bini, Pauline Remouchamps, Laurent Staner

Description: The workshop is built around Homo Responsabilis Cocoa, a simulation game based on 3 interacting teams playing the role of companies active on the international chocolate market, 2 of which are located in Côte d'Ivoire and 1 in Belgium.

These companies have to source their cocoa from local suppliers, produce couverture chocolate, enter into trade agreements with customers, sell or buy chocolate with a view to profitability (to meet their fixed costs and repay a bank loan).

They are subject to various constraints (market, legislation, social pressure, etc.) and face different economic, social and environmental hazards. Besides the agents encountered in the game, "hazard" cards will reveal other "stakeholders", such as NGOs, foreign competitors, small and large local producers, cooperatives, European chocolate makers, consumers concerned about the working conditions of cocoa producers, auditors, certification bodies, cocoa stock prices, etc.

Method: The workshop is based on the principles of active pedagogy, or "Learning by doing". After each participant has created and managed, with his team, an entrepreneurial project related to the production and processing of chocolate in a world dependent on economic, environmental and social hazards, we will examine and analyse participants' behaviours manifested during the simulation as well as their effects. Main issues addressed :

  • Corporate social responsibility
  • Corporate environmental responsibility
  • International trade
  • Raw material prices and their impacts
  • Pre-financing
  • Certifications

Learning about development cooperation (INCO)

Language : french
Teacher-pilot : Alexis Hakizumukama
Note : no prerequisites

Description :

  • To understand development cooperation
  • To identify the main lines of Belgian cooperation – to clarify the notion of policy coherence
  • To understand the role of key partners involved in the development project (embassy of the country of origin, beneficiary government, etc.)
  • To identify the interest and possibilities of activist involvement in non-profit sector projects
  • The case of an NGO: Lawyers Without Borders

S’initier à la démarche interculturelle dans l’entreprise (INTE)

Langue: français
Enseignants-pilotes: Claire Williquet
Remarque : aucun pré-requis

Vous rêvez de voyager pour votre travail ? Vous aimeriez être engagé dans une entreprise internationale et collaborer avec des personnes des 4 coins du monde ? Vous souhaitez cerner au mieux la culture de votre entreprise et la mettre en adéquation avec vos valeurs ? Vous souhaitez comprendre comment la culture d’entreprise peut influencer la société ?

Alors il vous faudra développer des compétences interculturelles : des relations interpersonnelles à la relation du travailleur à son entreprise, apprenez à décoder les éléments culturels propres à chacun, pour construire un environnement de travail respectueux de vous-même et de vos collaborateurs.

 

Understanding alternative currencies and their roles in society (MOAL)

Language: french
Teacher-pilot: Nicolas Franka 

The workshop aims to awaken students to the issues related to the currency and to better understand the different forms of alternative currencies: complementary local currency, cryptocurrency, money-time, inter-company currency, private and many others.

The students discover as a team the monetary mechanisms through various board games.

Learning is based on real documents related to current social issues: inequality, production, consumption, environment, governance, all in a "problem-based learning" framework that will allow students to exchange and to formulate answers collectively by discovering the subject through exchange and interaction.

Students will demonstrate their understanding of the different properties of currencies through a short presentation of an alternative currency to the choice or ... of their own invention.

Last update :22/09/2020