Et si (presque) tout était possible – La réalité virtuelle au service des entreprises (FR)

Et si (presque) tout était possible – La réalité virtuelle au service des entreprises (FR)


Operations Seminar par Michaël Schyns &  Quentin Valembois (HEC Liège)

December 2018,  Monday 10 (12:30 pm) - N1 - 025

 

***

Abstract

Nous vivons dans un monde digital où la technologie permet de transformer en profondeur de nombreux processus de gestion. Machine et deep learning, blockchain, machines intelligentes et véhicules autonomes, digital twins, IoT, e-textiles, immersion via réalité virtuelle, augmentée et mixte sont quelques-unes des technologies les plus prometteuses pour les entreprises. Dans cet exposé, nous nous concentrerons essentiellement sur les technologies immersives et les présenterons brièvement. Avec la réalité virtuelle, (presque) tout est possible ! En coiffant un casque de réalité virtuelle, l’utilisateur se déconnecte momentanément du monde réel pour être immergé dans un environnement graphique et sonore qui devient sa nouvelle réalité. Dans ce nouvel univers entièrement contrôlable, il peut expérimenter différentes tâches, parfois délicates, en toute sécurité et à moindre coût. Grâce à sa cousine, la réalité augmentée, une personne peut enrichir son environnement (réel) avec des couches d’information et ainsi être aidée dans ses prises de décision et dans le pilotage de processus.
Au HEC Digital Lab, dans le cadre de nos missions d’enseignement, de recherche et de service à la communauté, régulièrement pour répondre à des demandes d’entreprises partenaires, nous concevons de tels environnements et testons comment les rendre les plus immersifs et efficaces. Nous sommes également un membre fondateur du groupe Teaching With VR qui, au niveau de l’Université, prépare de nouvelles formes d’enseignement basée sur ces technologies.
Lors de cette séance, nous utiliserons des casques Oculus, Vive et Hololens pour présenter quelques-uns de nos environnements: apprentissage d’une langue étrangère, validation d’un projet de construction (HEC), gestion d’un entrepôt logistique, sensibilisation à la sécurité sur chantier et aux procédures d’urgence, formation au pilotage d’un Boeing 737, guidage pour la conception de palettes, tourisme et marketing, visite de sites…

***