10 Tips For A Productive Study Session! (FR)

BLOCUS
   

10 CONSEILS POUR UN BLOCUS PRODUCTIF


Nous y voilà ! La période tant redoutée par tous les HECéens est enfin là...

Pour vous aider à démarrer le mieux possible, voici quelques conseils à garder en tête.

Prenez-les, notez-les, enregistrez-les,... ils vous aideront à garder le cap tout au long de cette période, à doser vos efforts, à travailler plus efficacement et à garder le moral.

Toute l'équipe HEC Liège vous encourage dans ce blocus. Bon travail et bonne réussite à tous ! 

conseil1

 

Trouve l'organisation qui te convient 


 

Il existe un nombre incalculable de conseils divers liés à une bonne organisation. Le plus important est de trouver TON organisation !

Tu préfères te lever tôt et profiter de tes soirées en famille ? Tu n'es pas productif avant 10h mais tu tiens le coup jusque 22h sans problème ? Etablis l'horaire qui te convient et respecte-le (même si ce n'est pas le même que celui de tes amis...).

Essaye également d'avoir une vue d'ensemble de ton étude jusqu'à la fin du blocus. Une bonne tactique est le rétro-planning ! Démarre de la fin en estimant le temps d'étude pour chaque matière. Et sois réaliste ! Il serait peut-être un peu trop ambitieux de ne prévoir qu'une demi-journée pour le cours de Finance et Comptabilité de Wilfried Niessen...

PS : il est préférable de viser un peu trop large, quitte à avoir quelques heures de "relâche" certains jours...

 

Assure-toi d’avoir remis tes cours en ordre avant le blocus


 

conseil2

Avant de démarrer ton étude, sois certain d'avoir les bonnes notes à étudier.

Cela peut parfois s'avérer utile de compléter tes notes avec celles qui tournent entre les étudiants, mais sois vigilant. Il serait dommage de passer 2 jours sur le cours d'Economie Politique si les notes datent d'il y a 5 ans ! 

conseil"

 

Optimise ton environnement de travail 


 

Même si c'est sans doute beaucoup plus confortable, évite d’étudier dans ton lit ou dans le fauteuil. Le risque d'assoupissement est beaucoup trop élevé, et tes neurones sont bien moins actifs !

Privilégie ton bureau comme environnement de travail et essaye de le maintenir en ordre. Garde tout ce dont tu as besoin à disposition mais ne t'encombre pas de distractions inutiles. 

 

Prends l'air régulièrement


 

conseil2

Prendre l'air pendant une heure n'est pas une heure de perdue ! Il est important de s'oxygéner et de se changer les idées pendant le blocus. Surtout si la matière ne rentre plus, évite de forcer et autorise-toi une petite pause pour faire un tour. Ca ira bien mieux après.

conseil1

 

Même si tu étudies chez toi, évite de rester en pyjama


 

Il est important de t'habiller pour bien démarrer ta journée. Tu peux garder une tenue décontractée mais différente de celle que tu mets pour dormir afin de créer une coupure réelle.

Et par respect pour ton entourage, n'oublie pas de te laver de temps en temps... :)

 

N'oublie pas de dormir suffisamment


 

conseil6

Même si tu es parfois tenté de faire le forcing jusqu'aux petites heures du matin, cela ne doit pas être une habitude.

As-tu déjà remarqué que le matin, les informations étudiées la veille semblent plus claires ? En effet, le sommeil permet de réorganiser les infos emmagasinées pendant la journée. C'est donc un allié précieux !

Un manque de sommeil peut endommager ton processus d’apprentissage et avoir un mauvais impact sur ta mémorisation et ta concentration. 

Et surtout, évite de te rendre à un examen sans avoir dormi ! Tu n'auras pas les idées claires et tu auras des difficultés à restituer la matière.

conseil 7

 

Organise tes journées en fonction de ta concentration


 

Savais-tu que, dans la plupart des cas, ton cerveau est plus efficace le matin ?

Réserve ces périodes de productivité pour les matières qui te semblent plus difficiles, et garde les exercices lorsque tu es plus fatigué. A toi de voir à quel moment de la journée tu es le plus performant.

Si c'est bénéfique pour toi, n'hésite pas à faire une micro-sieste pendant la journée. Elle aura le pouvoir de te rebooster pour la deuxième partie de la journée.

Attention, on parle bien de micro-sieste... 15-20 minutes suffisent ! Si tu restes dans ton lit plus longtemps, tu risques de perdre des heures précieuses et le redémarrage sera d'autant plus compliqué.

 

Déconnecte-toi !


 

conseil8

Evite toutes sources de distraction. Mets ton téléphone en mode avion, mets-le loin de toi, évite de t'aventurer sur Facebook, Snapchat ou Instagram. Ces "petites pauses sociales" peuvent parfois t'embarquer pendant des heures ! 

Bannis également Netflix de tes journées d'étude ! Garde un ou deux épisodes pour tes soirées, pas plus.

PS : si Netflix te demande si tu es toujours en train de regarder ta série, c'est mauvais signe !

CONSEIL9

 

Mange sainement et évite les boissons énergisantes


 

Un esprit sain dans un corps sain ! 

Ton corps a besoin d'un carburant de qualité pour fonctionner correctement et efficacement. 

Consacre-toi de vraies pauses pour les repas, ne mange pas à ton bureau et évite surtout de sauter les repas. 

Et même si c'est plus long, privilégie un vrai repas sain plutôt que la pizza congelée...  

Niveau boisson... S'il est primordial de boire régulièrement, on parle bien d'eau ! Evite les boissons alcoolisées ou énergisantes pendant la bloque. Ce sont de faux amis qui perturberont ton rythme de sommeil > voir conseil #6.

 

 

Garde le moral !


 

conseil3

La bloque est une période assez longue. Il n'est pas toujours facile de garder le moral, surtout si certains examens se passent moyennement bien.

Il est important d'entretenir sa motivation en gardant une vie sociale active. Après un examen, si tu n'es pas motivé pour redémarrer directement, profites-en pour sortir un peu et voir des amis. La session est longue et il faut tenir la distance !

Et comme dirait Marie Mawhin : Il faut jouer chaque point un par un et ne jamais s'avouer vaincu !

 

Courage à tous et bon travail !


Besoin d'autres conseils ? Ne manquez pas ceux de vos camarades et professeurs :)