Research @ HEC Liege

 

dd

Research @ HEC Liege


Strategy and Performance for the Society

 

En ce début d’année 2021, nous avons choisi de mettre en lumière trois éléments qui contribuent à la dynamique « recherche » de nos équipes sur nos thématiques phares: (1) la publication du baromètre wallon 2020 des Smart Cities (2) le lancement d’une étude multidisciplinaire inédite alliant neuroscience et entrepreneuriat et (3) un retour sur les Smart Inspiration Days.

PUBLICATION du baromètre 2020 sur la transition durable et intelligente des communes wallonnes  


En 2020, le Smart City Institute a lancé son 4ème baromètre annuel des Smart Cities. Cette édition, qui a permis de récolter les réponses de 140 communes wallonnes (taux de réponse : 53%), avait pour objectif de faire un état des lieux de la dynamique wallonne 4 ans après la première enquête.

En 2018, déjà, les communes semblaient avoir bien appréhendé le concept de Smart City, augurant des débuts prometteurs. L’étude 2020 confirme ces observations et va même plus loin puisqu’aujourd’hui, les communes wallonnes semblent avoir construit les fondations solides et nécessaires au développement d’une dynamique plus aboutie. Certaines d’entre elles posent même les premières pierres de cette transition durable en formalisant leurs objectifs et leur vision dans une stratégie dédiée. Toutefois, la mise en œuvre effective de celle-ci semble encore difficile (besoin de guidance et d’accompagnement notamment). Il est donc important de ne pas relâcher les efforts entrepris et de continuer à soutenir les communes dans leurs démarches.

Les données brutes de cette étude seront, comme les précédentes années, utilisées par les chercheurs (doctorants et post doctorants) de l’institut et contribueront à la rédaction des prochains articles scientifiques de l’équipe.

 

Plus d’informations

 

LANCEMENT d’une nouvelle recherche alliant entrepreneuriat et neuroscience  


Comment fonctionne le cerveau des entrepreneurs ? C’est la question que se pose Frédéric Ooms, et le département entrepreneuriat d’HEC-École de gestion de l’Université de Liège, dans une étude multidisciplinaire originale et innovante, financée par un projet First spin-off de La Wallonie.

Depuis ce début d’année, une étape importante de l’étude vient d’être franchie : la fin des premières acquisitions de données d’imagerie médicale sur le cerveau d’une soixantaine d’entrepreneurs et de managers belges. Si cette étude permet de confirmer les hypothèses des chercheurs, il restera ensuite à comprendre si celles-ci tiennent de l’inné ou de l’acquis. Cela ouvrirait de belles perspectives pour des futurs projets de recherche et le développement de nouvelles approches permettant de stimuler l’esprit d’entreprendre tant chez les personnes souhaitant créer leur propre entreprise que chez ceux et celles qui travaillent en entreprise.

Tout entrepreneur, chef d’entreprise ou manager qui souhaite participer à l’étude peut prendre contact avec Frédéric Ooms (fooms@uliege.be) pour plus d’informations ou via le site web http://www.entrepreneurmind.uliege.be/

 

Retour sur les SMART INSPIRATION DAYS (nov-dec 2020)


En novembre et décembre 2020, le Smart City Institute a organisé, de manière virtuelle, ses « Smart Inspiration Days ». Chaque année, cet événement est l’occasion de mettre en contact chercheurs et praticiens afin de partager le savoir des premiers avec les acteurs de terrain.

A titre d’illustration :

  • Un des conférences mettait en lumière le travail réalisé par l’Université Laval (Canada) dans le cadre d’une formation développée par le Prof. Tremblay à destination des élus et ;
  • Des ateliers invitaient les participants à prendre connaissance des recherches du Smart City Institute et d’autres groupes comme le Digital Lab ou le WeLL.

 

Plus d’informations