Research @ HEC Liège (FR)

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Social Enterprise & Business Ethics


Focus sur nos membres : Prof. Benjamin Huybrechts

 

Au sein du domaine Social Enterprise and Business Ethics, Benjamin Huybrechts s’intéresse aux collaborations toujours plus nombreuses entre entreprises sociales et entreprises conventionnelles, dans des secteurs tels que le commerce équitable, la finance éthique ou l'insertion socio-professionnelle.     

Avec Claudia Savarese (doctorante HEC Liège et Solvay-ULB) et Marek Hudon (Solvay-ULB), il montre que cette combinaison sera vraisemblablement affectée en fonction du type de collaboration établie : tandis que l'équilibre risque d'être perturbé dans les collaborations "philanthropiques" et "transactionnelles", il peut au contraire être renforcé dans les collaborations "intégrées" dans lesquelles les deux partenaires reconnaissent l'importance des objectifs tant économiques que sociaux.

Découvrez-en plus sur ce sujet dans son article: « The influence of interorganizational collaboration on logic conciliation and tensions within hybrid organizations: insights from social enterprise-corporate collaborations » qui sera bientôt publié dans le Journal of Business Ethics. Publication aussi disponible via ORBI

En collaboration avec Alex Nicholls (Oxford University), Benjamin Huybrechts s’intéresse au rôle des dispositifs de certification éthique des produits alimentaires (tels que Fairtrade, Fair for Life, Utz,…). Ils observent que cette certification facilite le développement de collaborations entre ces acteurs aux objectifs partiellement distincts. Néanmoins, en harmonisant fortement les pratiques de collaboration, la certification rend à maintenir ces dernières dans un stade "transactionnel" dans lequel la gestion de la mission sociale (dans ce cas-ci l'appui aux producteurs de pays en développement) serait totalement déléguée aux entreprises sociales plutôt que de venir enrichir les pratiques des entreprises commerciales.

Pour approfondir la question, l’article « Le rôle de la certification dans le développement de collaborations entre acteurs aux logiques partiellement distinctes : le cas du commerce équitable.» est disponible ici.

 

 

Prof. Benjamin Huybrechts