Research @ HEC Liège

Research @HEC Liège


Sustainable performance – Tax, audit & accounting 

 

Le domaine de recherche « Sustainable Performance – Tax, Audit & Accounting » vise à promouvoir et stimuler des recherches transdisciplinaires autour des questions suivantes : Comment les gouvernements, les entreprises et les autres acteurs intègrent-ils (ou devraient-ils idéalement intégrer) les aspects de durabilité dans leur management, leur fiscalité, leur audit ou leur comptabilité ?

Cette sous-unité de recherche de HEC Liège regroupe le Tax Institute, le Centre d’Etude de la Performance des Entreprises (CEPE), le Centre de Recherche PME, le département de comptabilité et le Smart City Institute (SCI).

Voici une description des principales activités en cours :

 

1.    PUBLICATIONS ET CONFERENCES

 

Publications scientifiques

  • Nathalie Crutzen et Djida Bounazef (Smart City Institute) ont publié, en janvier 2018, en collaboration avec Wei Qian, un article intitulé « Developing Sustainability Mobility Controls: The Case of Four Belgian Local Governments » dans la revue « Social and Environmental Accountability Journal ». Plus d’infos
  • Publication de l’ouvrage « The Impact of Bilateral Investment Treaties on Taxation », dont Isabelle Richelle (Tax Institute) a rédigé le Rapport belge avec le Prof. E. Traversa de l’UCL, IBFD, European and International Tax Law and Policy Seriez, M. Lang et al. (ed), 2017 : https://www.ibfd.org/IBFD-Products/Impact-Bilateral-Investment-Treaties-Taxation

 

Rapports de recherche

  • Baromètre Smart City : Publication d’un second baromètre belge dressant l’état des lieux des Smart Cities en Belgique prévue en juin 2018. Un rapport pour le territoire wallon est déjà disponible depuis février 2018 sur le site du SCI.
  • Guide Pratique Smart City : Publication en septembre 2018 par le SCI d’un second Guide Pratique de la Smart City, dont le but est d’accompagner les villes et communes dans leurs démarches de transition pour devenir plus smart et durables. Le premier numéro du Guide Pratique de la Smart City est par ailleurs sorti en février 2017 et est téléchargeable gratuitement depuis la plateforme www.guidesmartcity.be.

 

Conférences

Isabelle Richelle a donné 3 conférences sur la Réforme de l’impôt des sociétés, avec un focus particulier sur les aspects transfrontaliers de ladite réforme :

  • Le 4 décembre 2017, Les Lundis de la Fiscalité, ESSF (Ecole Supérieure des Sciences Fiscales – Bruxelles), avec Kim Van de velde
  • Le 1er février 2018, les Dialogues de la Fiscalité, UCL
  • Le 6 mars 2018, Maison de la Fiscalité

 

2.   FORMATIONS CONTINUES

Deuxième édition de la Formation continue en Management des Smart Cities, organisée par le SCI en partenariat avec HEC Executive School.  Destinée à un public de professionnels, celle-ci a pour objectif de les équiper de compétences et d’outils managériaux afin d’accompagner au mieux leurs projets de transformation des villes et des territoires. La seconde édition s’est tenue du 25 janvier au 14 mars 2018 et a rassemblé pas moins de 24 participants.

 

3.    EVENEMENTS

Le 24 mai 2018, le Smart City Institute organise le Smart Inspiration Day, à Liège : une journée dédiée à l’étude des villes intelligentes et des bonnes pratiques internationales en la matière. L’événement se déroulera en deux parties : des workshops durant l’après-midi, et une conférence inspirante en soirée avec des orateurs internationaux d’exception, venus partager leur vision de la smart city. Programme et inscriptions à venir prochainement.

 

4.    PRIX

Obtention du Prix Belrim (Belgian Risk Management Association) par Marius KAMTO KENMOGNE (promoteur : D. Van Caillie, CEPE) pour sa thèse de doctorat consacrée à l'étude du pilotage de la culture de sécurité en contexte universitaire.

 

5.    BOURSES-FINANCEMENTS

  • Obtention par le CEPE du financement First Spin-Off octroyé par la Région Wallonne (2017-2019) pour la création de la spin-off SeCuRiMet (Metrics for measuring your Risk and Security Culture).
  • Après Belfius, Proximus, Schréder et Strategy&, une cinquième entreprise privée (Vinci Energies) vient de rejoindre l’écosystème partenarial du Smart City Institute.
  • Obtention d’un financement FEDER (Wal-E-Cities) par le SCI :  Le Smart City Institute est une des parties prenantes dans le projet Wal-e-Cities (financement européen FEDER). Dans le projet Wal-e-cities, le SCI joue un rôle transversal lié à son expertise en management et en économie afin, d’une part, d’étudier les impacts économiques et sociétaux sur la Wallonie et, d’autre part, d’identifier une série de pistes visant à optimiser le développement de projets « Smart City » en Wallonie, dans une optique fédératrice de «Smart Region».