HEC ULG. School of Management's University of Liege

Bourses de doctorats

Vous êtes doctorant? Vous trouverez ci-dessous les principaux moyens institutionnels mis à votre disposition.


Bourses de doctorat F.R.S.-FNRS

Le Fonds de la Recherche scientifique-FNRS a pour mission de développer la recherche fondamentale, par la mise en place d'un véritable "plan de carrière" pour les chercheurs, dont on rencontre encore peu d'équivalents en Europe. Pour rappel, les chercheurs engagés par le F.R.S.-FNRS mènent leurs recherches au sein des institutions universitaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles. L'objectif de ces bourses est de permettre la préparation et la présentation d'une thèse de doctorat.

 

Deux types de mandat F.R.S.-FNRS peuvent permettre de financer un doctorat à HEC:

  • mandat d'Aspirant F.R.S.-FNRS (ASP):bourse de recherche de 4 ans maximum pour permettre à des chercheurs d'obtenir une thèse de doctorat dans n'importe quel domaine de recherche scientifique;
  • bourse FRESH: bourse de recherche de 4 ans maximum pour permettre à des chercheurs d'obtenir une thèse de doctorat en sciences humaines et sociales.

 

L'introduction d'une candidature, en français ou en anglais, ne peut être opérée qu'en ligne sur la platefomre de gestion des appels à prpositions SEMAPHORE, accessible à l'adresse http://applications.frs-fnrs.be

Règlements

Date des appels

Contact ULg : Patricia Blanchard - 04/366.52.2804/366.55.86

 

Bourses de doctorat dans les domaines non couverts par le FRIA : ULg

 

L'ULg a décidé d'utiliser directement le subside fédéral pour la recherche afin de soutenir différentes actions de recherche importantes pour l'institution, dont celles qui s'appliquent dans les domaines non couverts par le FRIA (Fonds pour la formation à la Recherche dans l'Industrie et dans l'Agriculture- bourse de doctorat du F.R.S.-FNRS).

Il s'agit de bourses de 2 ans, renouvelables une fois pour deux ans après évaluation ou de mandats de finalisation de doctorat de 1 an à temps plein ou deux ans à mi-temps.

Formulaires et règlement - FAQ

Clôture de l'appel : mi octobre

Contact ULg :  denys.jeandrain@ulg.ac.be (04/366 52 3104/366 52 31 )

 

Bourses PRISME

 

Prisme ouvre un nouvel appel à bourse ou un mandat de finalisation de doctorat.

Clôture de l' appel : 15 octobre 2014

L’appel Prisme comporte 2 volets :

- Bourse de doctorat accompagnée de frais de fonctionnement (max. 2.500 € / an). Durée : 2 ans, renouvelable avec évaluation.

- Mandats de finalisation. Durée : 1 an à temps plein ou 2 ans à mi-temps.

Appel et formulaire : cf. bourse non fria de l'ULg

Pour postuler à la bourse Prisme, il vous suffit d'envoyer votre candidature au non fria à  agautier@ulg.ac.be et à muriel.vervier@ulg.ac.be avant le 15 octobre 2013.

 

Contact Prisme : Muriel Vervier, 04/232 72 4504/232 72 45  - Muriel.Vervier@ulg.ac.be

Les autres bourses de doctorat sont consultables sur le tableau récapitulatif ; vous pourrez y affiner votre recherche via le menu déroulant proposé.

Powered & designed by djm Web Agency | HEC ULg © 2010

A la une

Fabrice Lambert recevait hier Michel HERMANS,Politologue à #HEC_ULg, spécialiste des impacts managériaux de la mondialisation et Bruno KESTEMONT, Conseiller scientifique à l’ULB sur les questions de développement durable et directeur statistique à Statistics Belgium.

Le Forum de Midi -Combien de temps reste-t-il à l'Humanité avant d'épuiser les ressources naturelles de la Terre ? 

Ecouter l'émission

HEC-ULg and Antwerp Management School are joining forces to propose state of the art executive programmes in 4 languages. www.alliance4exed.be Video