HEC ULG. School of Management's University of Liege

Social Enterprises & the Social Economy

 

Depuis le début des années 90, le Centre d'Economie Sociale, fondé par le Professeur Jacques Defourny et rejoint depuis lors par les Professeurs Sybille Mertens (Chaire Cera "Social Entrepreneurship") et Benjamin Huybrechts (Chaire SRIW-Sowecsom "Management en économie sociale"), a acquis une grande réputation internationale dans les domaines de l’économie sociale et de l’entrepreneuriat social. Le Centre poursuit une triple mission :

  • Développer la recherche en économie sociale, principalement sous les angles de l'analyse économique, de la gestion et de la sociologie;
  • Soutenir par ses travaux l'enseignement de l'économie sociale et de l’entrepreneuriat social à l'Université de Liège et ailleurs;
  • Offrir à la collectivité et aux décideurs publics et privés des services en relation avec son expertise.

 

Le Centre mène actuellement des recherches sur de nombreuses thématiques, entre autres :

  • les approches conceptuelles de l'économie sociale et de l’entrepreneuriat social au Nord et au Sud (Europe, Amérique du Nord, Asie orientale, etc.)
  • les contours statistiques de l'économie sociale, notamment via la mise en œuvre d’un « compte satellite » des organisations sans but lucratif (en collaboration avec les Nations-Unies et la Banque nationale de Belgique)
  • les questions de management dans les entreprises sociales (financement, marketing, gouvernance et gestion des ressources humaines)
  • les trajectoires d’émergence et de diffusion de l’entreprise sociale
  • l’analyse de la performance des entreprises sociales dans les quasi-marchés de services aux personnes.

Ces recherches sont menées dans différents secteurs d’activité (insertion socio-professionnelle, services aux personnes, commerce équitable, énergies renouvelables, culture, santé, etc.) et selon différentes approches théoriques (principalement en économie, management et sociologie).

Au sein d'HEC-Ecole de Gestion de l'Université de Liège, le CES participe aux UER Economie et Management. Le CES est l'animateur principal de la filière "Management des entreprises sociales", filière de spécialisation du Master en Sciences de Gestion. Pour l'enseignement mais également la recherche en matière de gestion et d'entrepreneuriat en économie sociale, le CES abrite deux chaires : la Chaire Cera "Social Entrepreneurship" et la Chaire SRIW-Sowecsom "Management en économie sociale".

Depuis 1996, le CES héberge la coordination du EMES European Research Network (www.emes.net), constitué de 11 centres de recherche à travers l'Union Européenne et de chercheurs individuels spécialisés en entreprise sociale, et sur les thématiques connexes (économie sociale et solidaire, non-profit organizations, third sector, innovation sociale, etc.). Le CES accueille régulièrement des chercheurs doctorants et post-doctorants provenant de nombreux pays. Il participe également à la EMES PhD Summer School.

La réputation internationale de HEC-ULg dans ce domaine est également renforcée par la présence du CIRIEC (Centre international de recherche et d’information en économie publique, sociale et coopérative), qui accueille un des meilleurs centres de documentation en économie sociale d’Europe. Le CIRIEC (Centre International de Recherches et d'Information sur l'Economie Publique, Sociale et Coopérative) est une organisation scientifique internationale non gouvernementale. Ses objectifs sont d'assurer et de promouvoir la collecte d'informations, la recherche scientifique et la publication de travaux concernant les secteurs économiques et les activités orientés vers le service de l'intérêt général et collectif :

•  l'action de l'Etat et des pouvoirs publics régionaux et locaux dans les domaines économiques (politique économique, régulation) ;

•  les services publics ;

•  les entreprises publiques et mixtes aux niveaux national, régional et local ;

•  l'économie sociale : coopératives, mutuelles et associations sans but lucratif, …

Dans ces différents domaines, le CIRIEC développe des activités qui intéressent tant les gestionnaires que les chercheurs scientifiques.

Télécharger la brochure

 

Pour plus d’informations :

 

 

Contacts

Danielle Sougne Sybille Mertens - smertens@ulg.ac.be
Defourny Jacques Defourny - j.defourny@ulg.ac.be
Huybrechts Benjamin Huybrechts - b.huybrechts@ulg.ac.be

 

Pour retrouver les membres de cette pointe d'excellence:

Répertoire HEC-ULg


Powered & designed by djm Web Agency | HEC ULg © 2010

A la une

Tax Institute inauguration / Herman Van Rompuy lecture

Information