European Prisoners Entrepreneurship Program (EPEP)

HEC Liège co-développe des solutions pour diminuer le taux de récidive des anciens détenus… grâce à l’entrepreneuriat.

HEC Liège a uni ses forces à celles de 6 autres organisations belges, françaises et italiennes (des universités, hautes écoles, associations, centres de formation…) afin de lutter contre les problèmes de réinsertion professionnelles que rencontrent les détenus, une fois libérés.

Saviez-vous que le taux de récidive en Europe est supérieur à 50% ?

Les raisons de la récidive peuvent être des difficultés financières et sociales mais également l’impossibilité pour ces anciens détenus de retrouver un emploi en raison de leur passé judiciaire. A défaut d’emploi et de stabilité, certains retombent dans leurs mauvais travers.

Une des voies pour permettre à ces personnes de réintégrer une vie professionnelle stable est de créer leur propre entreprise.

Grâce à un financement européen (au travers programme Erasmus +), le consortium European Prisoners Entrepreneurship Program (EPEP) a vu le jour en 2018. Universités et acteurs de terrains se sont donc concertés pour créer ensemble, des formations pratiques et accessibles à la création d’entreprise pour un public de personnes incarcérées ou tout juste libérées. Ce contenu de formation sera mis à disposition des acteurs de terrains qui forment déjà les détenus et anciens détenus, il sera également disponible aux bénéficiaires au travers d’une plateforme en ligne (accessible uniquement aux anciens détenus) permettant de réaliser de manière autonome son trajet de formation.

En août 2021, les résultats du projet seront communiqués au travers de 2 rencontres-échanges avec toute personne intéressée par le dispositif. A partir de cette date, les outils seront opérationnels et à disposition des acteurs de terrain, qui bénéficieront par ailleurs d’outils méthodologiques leur permettant de dispenser ces formations à leur public cible.

Plus d’informations : https://www.erasmus-epep.eu/ ou par mail via Gabrielle Vilour

Télécharger le flyer en PDF (anglais)