Research @ HEC Liege

Research @ HEC Liège

Sustainable performance - Tax, audit & accounting

Sustainable Performance Tax, Audit & Accounting_1.jpg

Le domaine de recherche « Sustainable Performance – Tax, Audit & Accounting » vise à promouvoir et stimuler des recherches transdisciplinaires autour des questions suivantes : Comment les gouvernements, les entreprises et les autres acteurs intègrent-ils (ou devraient-ils idéalement intégrer) les aspects de durabilité dans leur management, leur fiscalité, leur audit ou leur comptabilité ?

Cette sous-unité de recherche de HEC Liège regroupe le Tax Institute, le Centre d’Etude de la Performance des Entreprises (CEPE), le Centre de Recherche PME, le département de comptabilité et le Smart City Institute (SCI).

Trois activités de recherche récentes - menées par nos membres et caractérisant bien les spécificités de notre domaine - sont mises en lumière ci-dessous.

PUBLICATION

L’article intitulé: “Municipalities' understanding of the Smart City concept: An exploratory analysis in Belgium” rédigé par Jonathan Desdemoustier (Chercheur-Doctorant au Smart City Institute), en collaboration avec le Prof. Nathalie Crutzen (Smart City Institute) et le Prof. Rudolph Giffinger (TU Wien) est publié dans la revue  « Technological Forecasting and Social Change » (version en ligne disponible depuis décembre 2018).

La Smart City est un concept qui intègre de nombreuses composantes et dimensions. Il existe peu de statistiques et d'analyses rigoureuses de son application aux territoires. Cet article étudie comment les communes belges comprennent la notion de ville intelligente. Quatre conceptions de la Smart City sont mises en évidence: technologique, sociétale, globale et non-existante.
es résultats montrent que les communes qui ne comprennent pas le concept ou qui ont une compréhension technique sont généralement de petite taille (<10 000 hab.) ou rurales (— 150hab/km2). Elles tendent aussi à rejeter la Smart City. Inversement, les communes de moyenne et grande taille développent généralement une compréhension sociétale ou globale, et tendent à accepter le concept. Par conséquent, cette étude met en évidence une dichotomie de compréhension et d’acceptation de la Smart City entre communes périphériques (rurales et petites) et centrales (urbaines, moyennes et grandes).

Plus d’infos

PUBLICATION

Le Prof. Isabelle Richelle (Tax Institute) a publié une analyse de la Directive européenne relative au règlement des différends fiscaux : « Dans les arcanes de la nouvelle directive sur le règlement des différends fiscaux », in Liber Amicorum Melchior Wathelet, Larcier, Bruxelles, 2018, pr. 881-927.

Ces dernières années ont vu l’émergence de règles complexes visant à lutter contre la fraude et l’évasion fiscales ; parallèlement, les Etats ont voulu améliorer les mécanismes de résolution des doubles impositions internationales. C’est ainsi qu’est instaurée, dans l’Union européenne, une nouvelle procédure de règlement des différends fiscaux qui devra être transposée dans les législations nationales des Etats membres. La recherche porte un regard critique sur cette Directive qui, si son objet est louable, se révèle plus grande attention, afin d’optimiser l’efficacité des mécanismes mis en place. On peut également suggérer que l’Union européenne revoie sa copie, pour en éliminer les imperfections.

NOUVEAU PROJET DE RECHERCHE

Le Centre d'Etude de la Performance des Entreprises (CEPE) est partenaire actif du projet BioMedAqu, financé par le programme de recherche et d'innovation européen Horizon 2020 de l'Union Européenne.

Ce projet a débuté à la mi-octobre 2018, pour une durée de 4 ans. Au sein de ce consortium d'une dizaine d'Universités européennes, quinze doctorants issus des sciences médicales, vétérinaires et biologiques entament un programme de formation destiné à faire se rencontrer le monde de la recherche en biologie et en médecine lié au secteur de l'aquaculture. Le CEPE, via Didier Van Caillie et Sandrine Wouters, y prennent en charge la conception de Business Models soutenables permettant de transformer les résultats de recherche fondamentale de ces chercheurs en des activités économiques et sociétales soutenables au bénéfice de la société civile dans son ensemble. Ils prennent aussi en charge la formation qui accompagne la mise en œuvre de ces Business Models. Dans la foulée, au plan scientifique, le CEPE lance une nouvelle recherche consacrée à la fiabilité industrielle vue sous un angle organisationnel et comportemental. Une enquête est lancée actuellement visant à "Faire le tour de la fiabilité organisationnelle de votre entreprise en 10 questions".