Research @ HEC Liege

Research @ HEC Liege


Asset & Risk Management 

 

L’équipe scientifique du domaine « Asset & Risk Management » cherche, à travers les recherches de ses membres, à challenger avec rigueur la profession de gestionnaire d’actifs et de patrimoine pour distinguer ce qui rend service à la société de ce qui représente des déviances par rapport à ses attentes légitimes.  

Ce « scepticisme constructif », au cœur de la démarche scientifique, reconnaît l’importance de la fonction financière dans l’économie, tout en veillant à mettre au point des outils permettant d’identifier des anomalies avec pour objectif, in fine, de les corriger.


La dernière publication de Georges Hübner et Marie Lambert, intitulée Performance Sharing in Risky Portfolios: The Case of Hedge Fund Returns and Fees publiée dans le Journal of Portfolio Management, s’inscrit pleinement dans cette démarche. Est-ce que les fonds de placement les plus risqués, notamment à travers certains hedge funds, sont également les plus gourmands en termes de rémunération ? Et si c’est le cas, s’agit-il d’une juste récompense pour la valeur créée au bénéfice de l’investisseur ? Nous laissons au lecteur le soin de découvrir les réponses, assez claires, que les deux auteurs donnent à ces questions…

A travers sa recherche doctorale en voie de finalisation, Boris Fays recherche quant à lui à trouver des explications au comportement bizarre que peuvent avoir certains fonds vis-à-vis du reste du marché. Il dresse une analogie avec des stratégies d’options, et parvient ainsi à démythifier le fameux « alpha absolu », sorte de rentabilité constante et toujours positive, que certains hedge funds prétendent générer. Accrochez vos ceintures, le papier est disponible ici !

Enfin, ne manquez pas le prochain projet pluridisciplinaire initié conjointement par notre équipe avec celle du domaine « Social Enterprise & Business Ethics ». Au menu : une étude approfondie du caractère ESG (Environmental, Social and Governance) au sein des Exchange Traded Funds (ETFs). Un projet unique avec une base de données unique. More to come…