Research @HEC Liege

RESEARCH @HEC LIEGE


Marketing & Service Innovation

 

Visite de Dwayne Gremler « Distinguished Professor » à la Bowling Green State University


Dwayne Gremler, était en visite début juin à HEC Liège pour participer—en tant qu’expert en marketing des services—à un séminaire de recherche organisé pour challenger les chercheurs en marketing sur leurs projets de recherche.  

Par ailleurs, il a donné un séminaire intensif intitulé « Publishing Scholarly Research » d’une semaine à une quinzaine de participants venant de 9 universités établies dans 4 pays différents.

 

 

Sharing Goods? Yuck, No! An Investigation of Consumers’ Contamination Concerns About Access-Based Services (paper forthcoming in Journal of Service Research)


Les services commerciaux basés sur le partage de biens (e.g., car-sharing, bike-sharing ou encore les trottinettes à partager) – aussi communément appelés « économie du partage – offrent de nombreux bénéfices et avantages aux consommateurs. Et pourtant, cela reste parfois un défi pour les entreprises de convaincre les consommateurs d’utiliser ces services innovants !

Dans le cadre de recherches antérieures menées par Cécile Delcourt et Simon Hazée (voir ici), nous avons identifié la « contamination » comme étant une barrière importante à l’adoption de l’économie du partage. Nombreux sont ceux qui éprouvent du dégoût et un sentiment de répulsion vis-à-vis de ces biens partagés qui ont nécessairement été touchés par d’autres personnes…

Se posent alors les questions managériales suivantes : Quand les consommateurs éprouvent-ils ces craintes liées à la contamination des biens partagés ? et Comment réduire ces craintes pour in fine accroitre le taux d’adoption de ces services ? Cette nouvelle étude répond à ces questions-clés et démontre que ces craintes dépendent de nombreux facteurs, en ce compris le type de produit (plus un produit a un contact rapproché avec le corps de l’utilisateur, plus les craintes de contamination seront élevées), la similarité et familiarité perçues des autres utilisateurs, le capital marque de l’entreprise et le type de publicité utilisée pour promouvoir le service.

En résumé, cette recherche suggère que les entreprises pourraient prendre trois mesures spécifiques liées à leur produit, leur marque et leur stratégie de communication, afin de réduire la barrière dite de « contamination » ainsi que ses effets néfastes sur le taux d’adoption de l’économie du partage.

Envie d’en savoir plus ?
Découvrez en primeur tous les résultats et implications managériales ici !

 

AMA SERVSIG Best Dissertation Award 2019


Excellente nouvelle pour HEC Liège ! Simon Hazée a été retenu parmi les trois finalistes pour le prestigieux prix “AMA SERVSIG Best Dissertation” pour sa thèse intitulée “Why customers do no participate in the access economy”. Ce prix, décerné par l'American Marketing Association (AMA), SERVSIG et l'Université de Maastricht, vise à récompenser des thèses de doctorat jugées exceptionnelles dans le domaine du marketing des services. Simon présentera sa thèse lors de la prochaine conférence QUIS16, qui se tiendra à Karlstad (Suède), où le gagnant sera annoncé.