Informations et mesures mises en place à l'ULiège
Dernière mise à jour : 13 MARS 2020

L’Université de Liège est attentive au développement de l’épidémie de coronavirus (COVID-19) : un groupe de travail pluridisciplinaire suit au jour le jour l’évolution de la situation, en collaboration avec notre service externe de prévention et de protection du travail (COHEZIO).

13 mars 2020 - message adressé par Pierre Wolper, Recteur de l'ULiège, à l'ensemble de la communauté universitaire.

Dans le cadre de la gestion de l’épidémie COVID-19, l’Université de Liège se doit d’agir énergiquement pour contenir la propagation du virus, tout en faisant un maximum pour maintenir ses activités essentielles d’enseignement et de recherche. À ce jour, les mesures prises sont les suivantes.

ENSEIGNEMENT

Il est demandé dès à présent aux étudiants de ne plus fréquenter les locaux de l’Université de Liège.

Les cours et autres activités didactiques en présentiel (travaux pratiques, laboratoires, etc.) sont suspendus. Les exceptions éventuelles seront communiquées directement aux étudiants concernés.

Dès ce lundi 16 mars 2020, un maximum de nos enseignements seront transférés vers des plateformes virtuelles. Les nouvelles modalités d’organisation des cours seront communiquées directement par les enseignants à leurs étudiants.

Bâtiments :
L’accès aux bâtiments reste possible pour assurer le fonctionnement de l’Université mais les étudiants ne doivent plus s’y rendre sauf indication explicite d’un enseignant.

Bibliothèques, salles d’études, restaurants, cafétérias, etc. sont fermés.

Stages :
Les étudiants en stage doivent suivre les consignes de l’organisme d’accueil.

Mobilité :
Nos étudiants en situation de mobilité IN / OUT peuvent choisir de poursuivre leur cursus dans l’institution d’accueil ou mettre un terme définitif à leur séjour.

Pour toute question générale, les étudiants peuvent s’adresser au service Qualité de Vie : qualitedevie@uliege.be

Pour toute question spécifique de mobilité IN / OUT : international@uliege.be

ÉVÉNEMENTS, VOYAGES ET DÉPLACEMENTS

La règle est l’arrêt total :

de l’organisation d’événements (conférences, colloques, séminaires, etc.) ;
des voyages, excursions, journées sur le terrain ou toutes autres activités impliquant un déplacement ;
de l’accueil de nouveaux visiteurs arrivant de l’étranger.

CONTINUITÉ DE l’ACTIVITÉ

La règle générale est le maintien de l’activité dans des conditions adaptées.

Le travail à distance est encouragé quand il est possible.

Les locaux restent accessibles selon des modalités qui permettent de minimiser les contacts et risques d’infection, à savoir l’interdiction d’accès en cas de symptômes et l’application des règles de précaution déjà énoncées sur la page uliege.be/coronavirus.

Dans la mesure du possible, les locaux doivent être occupés avec une densité réduite. Il est conseillé par exemple d’aménager les horaires ou encore les bureaux afin d’assurer une distance de plus d’un mètre entre les personnes.

Les réunions en présentiel doivent être limitées, les visioconférences privilégiées.

Les modalités concrètes d’organisation du travail seront précisées par les chefs de service.

Une attention spéciale doit être portée aux personnes présentant une fragilité de santé particulière et des mesures spécifiques organisées pour minimiser leur risque de contamination.

À L’ATTENTION DES ENSEIGNANTS

Des informations précises sur les outils disponibles pour permettre la transition vers un enseignement virtuel vous seront très prochainement communiquées par la Vice-rectrice à l’Enseignement.

Ce passage vers un enseignement virtuel peut être plus ou moins aisé et impliquer des modalités variées. Il est essentiel que vous communiquiez avant ce lundi 16 mars à vos étudiants les modalités d’organisation de vos cours durant cette période.

Pour toute question spécifique, le Doyen de la Faculté est le premier point de contact.

Toutes les informations sur le site de l'Université de Liège