COVID -19 : Code Rouge

COVID -19 : Basculement des enseignements en code rouge

Informations et mesures mises en place à l'ULiège

26 Octobre 2020  - Modalités d'enseignement

En raison des mesures décidées par les Gouvernements de la Wallonie et de la FW-B, les Universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles font application, à partir du lundi 26 octobre, du code rouge.

Les éléments indiqués sur cette page sont des règles générales. Les Facultés et enseignant·es communiqueront à leurs étudiant·e·s les modalités précises et adaptées à leurs enseignements.

En pratique :

• La règle est que les cours sont tous organisés à distance.
  • Il y a une exception pour les travaux pratiques et laboratoires pour lesquels une présence sur place est indispensable. Pour ces derniers, une attention particulière sera apportée au respect des règles sanitaires et à la qualité des masques utilisés qui seront fournis.

Différentes formules sont mises en place pour permettre l’organisation des cours à distance dans les meilleures conditions possible. La formule la plus adaptée sera choisie pour chaque cours et sera communiquée aux étudiant·es.

L’Université reste ouverte. Les bibliothèques et lieux de travail pour étudiants sont toujours accessibles dans le respect des règles de sécurité : port du masque et distance de 1,5m.

Outils d'enseignement à distance

Différents outils d'enseignement à distance sont mis en place pour permettre l’organisation des cours dans les meilleures conditions possible.

• Plusieurs plateformes et ressources techno-pédagogiques (accès réservé à la communauté ULiège) sont proposées aux enseignant·e·s afin de permettre la poursuite des cours à distance, sous des formes adaptées (cours généraux, cours nécessitant davantage d’interactions avec les étudiant·e·s).
  • Le site eCampus étudiants donne les informations essentielles au sujet de la plateforme eCampus. Les pages seront mises à jour en fonction de l'actualité et des besoins qui se dessinent.
  • Unicast et UniCast Live permettent aux étudiant·es de visualiser leurs cours en podcast vidéo et audio.
  • Un service de Visioconférence en ligne (Lifesize) est à la disposition des membres de la communauté universitaire.
  • Chaque enseignant·e communique à ses étudiant·e·s les modalités adaptées de ses enseignements.
  • L'équipe Guidance Étude met à disposition des étudiant·e·s des conseils pour les aider à se familiariser avec le travail à distance (accès réservé à la communauté ULiège).
  • Les étudiant·e·s qui se posent d’autres questions relatives aux enseignements d’un programme en particulier peuvent contacter l'apparitorat de leur Faculté.

Organisation du travail

Toutes les informations sur le site de l'Université de Liège