CFA Challenge 2017-2018

HEC Liège has once again taken part in the CFA challenge in 2017-2018

Congratulations to our students!

CFA

The CFA challenge is considered as “the investment Olympics” for university students. It consists of a competition between teams of three to five students from different universities regarding the valuation of a publicly traded company as well as the analysis of its competitors and industry.

Each year more than 3000 students from over 650 universities, 89 businesses and 106 societies in 55 countries and territories participate in this Challenge. For detailed information about the Research Challenge: see this link.

The team was coached by both an industry and an academic mentor: respectively David Schmidt (CFA, CEFA - Head of Private Banking Investments) and Prof. Marie Lambert (Financial Analysis and Corporate Finance).

The team of HEC Liège reached a very honourable place for its report and was ranked fourth out of the 14 participating universities from the BENELUX.

Feedbacks from the financial analysts on the work submitted from HEC Liège were very positive.

Testimonials from our students & mentor

En tant que mentor académique du CFA Challenge depuis quelques années déjà, j'ai pu mesurer la rigueur et l'excellence demandée par le CFA Institute. Je tiens vraiment à féliciter Adam, Fanny, Heily, Hugues et Maxime pour avoir si bien représenté HEC Liège (ULiège) dans le cadre de ce concours international. J'aimerais souligner leur motivation et leur persévérance tout au long de l'épreuve. Le fait d'être arrivé à la 4ème position (sur 14 universités) démontre la capacité de nos étudiants à exceller et à se différencier au niveau professionnel.

Marie Lambert
Professeur de Finance, leader de la finalité Banking and Asset Management

In the first place, I would like to thank the other members of the team for their efforts, availability, motivation and willingness to offer a great job. I would like to thank also our Professor Marie Lambert for her assistance and guidance all along the preparation of the report. Moreover, I extend sincere thanks to our industry mentor Mr. David Schmidt and Mr. Ledent Maxime for their help and availability. I was honored to be chosen to represent HEC Liège in such an event. The experience was enriching it gave me the opportunity to apply what I have learned at school and get more insights about what is done in practice in the Corporate Finance industry. This opportunity was also a way to challenge myself, to step outside my comfort zone and to meet new students and some Corporate Finance industry professionals. Finally, I wish the best to the future teams I hope that someday HEC Liège will win the challenge.

Adam Mellas
Student - HEC Liège

Participer au CFA Institute Research Challenge a été expérience très enrichissante tant sur le plan académique que personnel. C’est une opportunité unique de confronter ses connaissances à la réalité professionnelle d’un analyste financier, d’apprendre de l’expérience d’un mentor issu de l’industrie et de travailler dans un univers compétitif en se mesurant à d’autres universités belges, néerlandaises et luxembourgeoises. Sur le plan personnel ensuite, le CFA Institute Research Challenge m’a permis d’aiguiser mon sens critique, ma capacité de synthèse mais aussi d’apprendre à travailler efficacement sous pression et dans un temps restreint. Il est vrai que c’est un défi éprouvant qui requiert beaucoup de temps et d’énergie mais c’est également le meilleur moyen pour tout étudiant en finance d’acquérir une expérience précieuse pour sa future carrière professionnelle.

Hugues Santkin
Student - HEC Liège

Pour ma part, le CFA Institute Research Challenge fut une expérience très enrichissante à de nombreux niveaux. Tout d’abord, cela m’a permis d’améliorer mes connaissances au niveau de l’analyse financière et d’appliquer toute la théorie vue dans mes différents cours de finance à un cas réel. Ensuite, ce concours est une belle opportunité de se confronter à d’autres universités et de vivre une aventure mondialement reconnue. Enfin, cela m’a également appris à mieux travailler en équipe et cela m’a permis de rencontrer des professionnels de très hauts niveaux comme notre mentor, David Schmidt, qui fut de très bon conseil grâce à sa remarquable expertise dans ce domaine.

Maxime Claes
Student - HEC Liège

Le CFA Challenge est une opportunité unique de découvrir le monde de la finance d'entreprise pendant nos études. Ce concours n'a pas été des plus simples mais il m'a appris, en plus de l'application des notions de finance d'entreprise, à rencontrer des deadlines et à collaborer avec des personnes de cultures différentes. Je pense que ces deux caractéristiques sont très importantes à la veille de rentrer sur le marché de l'emploi.

Fanny Dubon

CFA Students