Data Science Liège

Data Science Liège - MEETUP #1


Jeudi 8 février 2018, à partir de 18h30

HEC Liège, Rue Louvrex, 14. Liège – Auditoire 50

Email: datascience@uliege.be

 

English version

 

Introduction

Ces dernières années, la thématique dite du « Big Data » – incluant en réalité un vaste champ de connaissances en matière de gestion des données dans un environnement de plus en plus numérique – apparaît souvent comme incontournable dans la compréhension du monde dans lequel nous vivons aujourd’hui. A Liège, beaucoup d’entreprises bien établies, tout comme de plus jeunes start-ups, sont directement impliquées dans des projets liés à cette problématique. La plupart des autres étant de facto impactées par cette révolution.

HEC Liège et l’ULiège se positionnent depuis un certain temps déjà en tant que pionniers sur le sujet. Des équipes de chercheurs mènent en effet des recherches de haut vol dans des domaines tels que le machine learning, l’intelligence artificielle, voire encore le traitement automatique du langage naturel (NLP). De nouveaux Masters ont d’ailleurs été lancés afin de former nos étudiants dans ces sujets de pointe.

Cela dit, à ce jour, les initiatives et projets menés dans cette branche le sont encore de manière trop dispersée, sans véritable réseau d’acteurs sur lequel pouvoir se reposer. Sur Liège, les acteurs concernés, entreprises, consultants ou chercheurs, ne disposent pas d’une plateforme sur laquelle ils pourraient présenter leurs idées et échanger leur savoir-faire. C’est sur base de ce constat que Data Science Liège a été lancée par certains acteurs du secteur afin de combler ce vide.

La mission de Data Science Liège est de susciter la collaboration et le networking au sein d’une communauté de personnes et d’organisations en région liégeoise intéressées par la science des données, ou data science en anglais. La communauté vise à offrir un forum grâce auquel les membres actifs et les participants occasionnels pourront plus facilement collaborer, présenter des projets innovants, demander du soutien, partager des connaissances, stimuler l’intérêt des pouvoirs publics, et plein de choses encore !

L’une des premières initiatives concrètes que nous souhaitons lancer est l’organisation de « meetups » qui sont des rencontres informelles et récurrentes, ouvertes à tous et gratuites, durant lesquelles des membres de la communauté feront de courtes présentation d’un sujet ou d’un projet. La communauté appartient à tous ceux qui ont envie d’en faire partie, qu’ils viennent du privé, du monde académique, du secteur public ou encore du non-marchand.

 

Appel à contributions (FR/EN)

Pour son événement inaugural, Data Science Liège cherche des participants qui souhaiteraient présenter leur projet et/ou recherche passée ou actuelle, pour autant qu’il y ait un lien avec la science des données. Pour cette première session (il y en aura d’autres !), nous ne limitons pas les propositions à certains domaines spécifiques. Les sujets intéressants peuvent notamment faire partie des champs suivants, sans toutefois y être limités : applications en intelligence artificielle, Business Analytics, IoT, Machine Learning, NLP, RPA, gestion documentaire, cyber-sécurité et protection des données, etc. Les études de cas, les success stories et autres projets d’innovation sont particulièrement appréciés !

D’après le nombre de propositions que nous recevrons, nous établirons une programmation pour cette première session, dans le but de la faire la plus intéressante et la plus attrayante possible.

Envoyez vos propositions de sujets (en français ou en anglais) ou inscrivez-vous simplement via l'adresse datascience@uliege.be avant le 15 janvier prochain. Il n’y a pas de format à respecter. Indiquez juste le titre (même temporaire) de votre présentation avec une brève description du sujet ou du projet que vous souhaitez présenter.

 


Data Science Liege