Digital Business - Nouveau Master !

Digital Business

HEC Liège et Faculté des Sciences Appliquées - Université de Liège


Candidatures ouvertes du 10 mars au 18 avril 2017

 

L’avenir est au numérique !  L’avenir est au Digital Business !

Nous avons de plus en plus besoin à la fois de spécialistes en sciences informatiques, mais aussi d’experts de la gestion.

Les diplômés en sciences informatiques et les diplômés en sciences de gestion et ingénieurs de gestion sont très recherchés sur le marché de l’emploi belge et international. Ces deux formations sont, en Belgique, dans le top 5 des formations les plus porteuses.

De plus, si l’informatique est à la fois une science par elle-même avec des domaines d’applications spécifiques, elle est aussi désormais un support incontournable à la majorité des activités des entreprises.  Les informaticiens sont amenés à travailler main dans la main avec des gestionnaires, voire à devenir eux-mêmes des gestionnaires de leur entreprise.

De leur côté, les gestionnaires d’entreprises doivent à la fois être conscients des possibilités offertes par le numérique (nouveaux produits, nouveaux services, nouveaux modèles de financement, nouveaux modèles de communication, nouveaux processus de gestion…), mais aussi être capables de les maîtriser.

Les sciences informatiques et les sciences de la gestion sont faites non seulement pour s’entendre, mais pour vivre ensemble. Il ne faut plus aujourd'hui réfléchir "silo", mais "pluridisciplinarité". D'ailleurs, parmi les « nouveaux » métiers, citons en particulier celui de CDO (Chief Data Officer) ou CIO (Chief Information Officer).Le CDO/CIO travaille classiquement en lien direct avec le CEO sur des missions stratégiques.

Selon les entreprises rencontrées, le profil idéal d’un CDO est un universitaire qui maîtrise à la fois les domaines de la gestion et à la fois l’informatique.

Nous formons déjà, à l'Université de Liège, d’excellents gestionnaires avec de bonnes bases en informatique orientée gestion et d’excellents informaticiens avec des bases en gestion, mais pas encore des experts qui maîtrisent parfaitement les deux domaines.

Nous voulons aller encore plus loin et offrir un programme unique donnant à ces futurs diplômés un avantage certain pour l’avenir !

Nous proposons de former simultanément des spécialistes en sciences informatiques et en gestion !

Ces étudiants pourront obtenir les deux diplômes des masters correspondants sans en réduire la qualité, en y consacrant 3 années seulement après avoir obtenu leur diplôme de bachelier.

Tous les cours essentiels des deux programmes séparés seront couverts et ces étudiants seront reconnus comme spécialistes de chaque matière au même titre que les diplômés d’un diplôme spécifique.

Mieux encore, ils apprendront à maîtriser simultanément les deux domaines pour en comprendre tous les enjeux et toutes les opportunités. Ils seront dès lors aptes à faire face à tous les challenges de l’informatique (1), de la gestion (2), mais aussi seront les mieux armés face aux nouveaux défis du Digital Business (3).  Trois ensembles de compétences dans deux diplômes.

Ce projet se base sur un partenariat entre HEC, l'Ecole de Gestion de l'Université de Liège, et la Faculté des Sciences Appliquées (FSA) de l’Université de Liège. 

 

organigramme_0.JPG

 

Le programme est symétrique.  Deux voies sont possibles.  Soit, un étudiant s'inscrit d'abord à HEC-Liège aux études d'Ingénieurs de Gestion (Digital Business) pour finaliser son parcours au sein de la Faculté des Sciences Appliquées dans le programme en Sciences Informatiques ou celui d'Ingénieur Civil informaticien; soit à l'inverse, il s'inscrit d'abord en Informatique (finalité gestion) en FSA pour finaliser son parcours dans le programme Ingénieurs de Gestion de HEC-Liège.

Des cours seront organisés par la Faculté des Sciences Appliquées (en orange dans le schéma ci-dessus) et d’autres par HEC (en gris ci-dessus). Le principe général de ce Master se calque sur d'autres offres de formations pluridisciplinaires:

  • le Master en Droit et Gestion (Master en Sciences de gestion HEC et Master Sciences juridiques Faculté de Droit - Université de Liège)
  • le Master en sciences et technologies (Ingénieur de Gestion HEC et Ingénieur industriel HELMO Gramme). 

Le programme est conçu de telle sorte (système de valorisation de crédits antérieurs et cours croisés dans les premières années) que le master supplémentaire est réalisable en 1 an au lieu de 2 ; soient deux diplômes de master (120 crédits) obtenus après 3 années d’étude. 

Mieux encore, moyennant quelques cours supplémentaires  à réussir avant le début de la dernière année, nos ingénieurs de gestion pourraient tenter d’obtenir le titre d’Ingénieur civil orientation informatique au lieu de celui de Master en Sciences informatiques.  

HEC Liège, de par ses origines et ses missions, est reconnu pour son lien fort avec les entreprises.  La FSA a elle aussi une longue expérience de collaboration avec les entreprises. Ces dernières seront donc également présentes dans ce programme.

Cette offre est unique ! 

Nous avons analysé le programme de nombreuses autres institutions, tant en Belgique qu’à l’international. 

Le modèle intégré menant à deux diplômes de master est en lui-même original. Il existe des certificats ou des formations complémentaires sur des thèmes numériques spécifiques, mais aucune à notre connaissance ne donne droit à deux diplômes complets.   

 

Le programme débutera lors de la prochaine rentrée académique 2017-2018
au niveau du Master.

BANDEAU_DIGITAL_BUSINESS_0.JPG