EQUIS, une prestigieuse reconnaissance internationale méritée

EQUIS_logo13-HR.png

EQUIS, une prestigieuse reconnaissance internationale méritée

Depuis ce 13 décembre, HEC Liège - Ecole de gestion de l’Université de Liège, bénéficie d’une reconnaissance internationale très prisée, l’accréditation EQUIS, délivrée par l’EFMD (European Foundation for Management Development). HEC Liège rentre ainsi dans le club très fermé des quelques 167 Business Schools ainsi reconnues au niveau mondial.

Fruit d’une coopération, qui a pu se construire et se maintenir dans la durée, cette reconnaissance est véritablement la réussite commune de tous les membres du personnel de l’Ecole, fédérés autour d’une petite équipe en charge de la gestion de la qualité. Anne-Joelle Philippart a ainsi pu compter sur la coopération étroite d’Anne-Marie Pirson, David Homburg, Fabienne Fontaine, Fabrice Pirnay, François Guissard, Pascale Slock et Perrine Neuprez. De même, cette belle victoire n’aurait pu être obtenue sans le soutien inconditionnel du rectorat et de nombreux services de notre Université mais aussi de nos alumni, de nos sponsors et de nos nombreux partenaires.

La transformation radicale de HEC Liège s’est surtout amorcée avec l’aboutissement du processus de fusion, en 2005, entre HEC et la faculté de gestion de l’Université de Liège. Progressivement, HEC Liège a ainsi évolué sur base d’objectifs ambitieux alliant, à une présence locale forte, un positionnement sur la scène internationale. Les processus, les modes de gouvernances et les programmes ont été revus et améliorés. La recherche a été dynamisée et une nouvelle impulsion a été donnée à la formation continue. L’excellence scientifique a toujours été combinée à la pertinence managériale pour répondre aux besoins des entreprises et de la région.

Les résultats ne se sont pas faits attendre. Notre Master en gestion (2011), notre programme doctoral (2011) et notre Master en ingéniorat de gestion (2013) ont été accrédités, par l’EFMD sous la norme EPAS, label reconnaissant l’excellence internationale de programme phare d’une Ecole de gestion. Forts de ces labels, nos programmes de master sont maintenant fréquentés par 33 % d’étudiants étrangers, ce chiffre montant à 46% pour le programme doctoral. En partenariat avec des universités européennes, nous proposons un beau choix de doubles diplômes. 39% de nos étudiants font leur stage dans une entreprise située à l’étranger. Le réseau de nos partenaires académiques n’a cessé de se renforcer, nous permettant de proposer, aux étudiants, 150 destinations Erasmus de grande qualité. Ainsi, 67 % de nos diplômés ont bénéficié d’une expérience internationale pendant leurs études. De plus, 36% de nos professeurs ont un CV international et nous attirons chaque année plusieurs étudiants en post-doctorat.

Le label EQUIS a été délivré à HEC Liège sur base d’une revue à 360 degrés. Le processus est exigeant et minutieux. Tout y passe, la gouvernance, la gestion de la qualité, des programmes et de la recherche, les ressources humaines, la pertinence et excellence des enseignements et de la production scientifique, l’intégration de l’Ecole dans son territoire, son impact en tant qu’acteur du développement économique, son positionnement international, sa réputation, son offre de formation continue…

Mais il ne suffit pas d’être excellent au niveau des contenus scientifiques, il faut aussi préparer les futurs leaders aux grands enjeux sociétaux d’éthique et de développement durable. Nos étudiants et nos chercheurs doivent faire preuve d’esprit critique, d’ouverture et d’accueil de la diversité. Les Business Schools ont bien intégré les leçons des dernières crises économiques. Conscientes de leurs responsabilités, elles se préoccupent de participer à la construction du monde de demain, plus humain et plus solidaire.

Anne-Joëlle Philippart
Accreditation & Quality Manager, Executive Associate.
HEC Liège, Université de Liège

Equipe EQUIS