Industrial & Business Engineering

HEC Liège et HELMo Gramme organisent une formation qui offre aux étudiants, au terme de 6 années d’études, d’être diplômés des deux institutions, c’est-à-dire d’obtenir les titres d’ingénieur industriel et d’ingénieur de gestion.

Le programme proposé est le fruit d’une collaboration rigoureuse entre les deux institutions. Si le programme est parfaitement symétrique, il laisse également la place à des cours communs et des projets transdisciplinaires dans lesquels les étudiants de HEC Liège et de HELMo Gramme vont s’impliquer ensemble.

Objectifs

Il s’agit d’obtenir, en 6 ans, deux diplômes qui se complètent . Le cumul des compétences qu’ils permettent d’acquérir est de nature à rencontrer les attentes du monde professionnel actuel  et par conséquent est gage d’employabilité.

En effet, de nombreux ingénieurs industriels sont confrontés, dans leur carrière, à une réorientation faisant appel à de solides compétences managériales et de gestion ainsi qu’à des « soft skills ». Des formations complémentaires existent (souvent à horaire décalé) mais ne permettent pas d’atteindre un niveau de formation équivalent à une formation d’ingénieur de gestion.

Inversement, de nombreux ingénieurs de gestion regrettent que leur formation initiale ne leur donne pas accès à une fonction plus technique car leurs compétences technologiques ne sont pas suffisamment développées. Leur choix de s’orienter vers un diplôme d’ingénieur (avec ce que ce terme signifie et implique) laisse un vide, voire les rend mal à l’aise, lorsqu’il s’agit de traiter des problèmes de gestion dans un contexte technologique pointu.

Avec ce cursus, le « double diplômé » sera formé d’égale manière aux technologies et au management. Il pourra en outre faire des liens et créer les interactions entre ces deux mondes. Avec cette plus-value, il pourra postuler aux offres d’emploi relatives aux ingénieurs de gestion ET à celles relatives aux ingénieurs industriels.

Télécharger le pdf

Chef de projet  : Christine PUIT - 04 232 72 58