Lancement de la nouvelle plateforme NWOW-PME

Lancement de la nouvelle plateforme NWOW-PME


Article - Digital Wallonia

 

NWOW-PME est une plateforme de ressources et d’échanges de bonnes pratiques spécifiquement conçue à l’intention des PME désireuses de se lancer dans l’aventure NWOW (New Ways of Working), d’approfondir les pratiques existantes ou d’en développer de nouvelles.

Logo NWOW Digital Wallonia

Financée par la Région Wallonne, elle est le fruit d’une collaboration entre deux universités (ULiège et UCL),  HEC (École de gestion de l’Université de Liège), trois laboratoires de recherche (LENTIC/ULiège, LouRIM/UCL, ICTEAM/UCL), trois partenaires privés (Acerta, La Fondation pour la Jeune Entreprise, 3GSP) et un partenaire stratégique : l’Agence du Numérique/Digital Wallonia.

Le lancement de la plateforme NWOW-PME s’inscrit par ailleurs pleinement dans l’un des objectifs de la Stratégie numérique pour la Wallonie, et en particulier dans la mesure visant à sensibiliser et à promouvoir les NWOW en Wallonie (M33).

La nécessité de développer le NWOW (qui progresse encore lentement en Wallonie) via notamment une présentation d’entreprises ayant mis sur pied une démarche NWOW (case studies, témoignages, capsules vidéo, …) et de proposer une clarification des concepts existants (espaces de coworking, télécentres, bureaux satellites, etc.) avait en effet été exprimée clairement par le groupe de travail composé de représentants d’organisations à la fois publiques et privées.

Spécifiquement conçue à l’intention des PME désireuses de se lancer dans l’aventure NWOW, d’approfondir les pratiques existantes ou d’en développer de nouvellesla plateforme ambitionne dès lors:

  • de les soutenir dans la professionnalisation de leurs modes de gestion;
  • de les doter de conseils et d’outils de réflexion dans la mise en œuvre d’initiatives telles que le travail à distance, les équipes collaboratives, les espaces de travail partagés ou encore le management participatif.

Vous trouverez sur NWOW-PME les informations pratiques sur les avantages, les modalités de mise en œuvre et les points de vigilance liés aux différentes dimensions du NWOW :

  • Le travail à distance;
  • Les bureaux partagés (flexdesk);
  • Le travail collaboratif;
  • Le management participatif.

Mais aussi, en vidéo, une première série de témoignages d’entreprises et des retours d’expérience. Ces rubriques sont enrichies par de la documentation en ligne, des outils et des articles scientifiques.

La plateforme se veut également la base pour un réseau d’échange d’expériences entre entreprises wallonnes visant à former une communauté de pratiques et un réseau d’entreprises intéressées ou engagées dans les initiatives NWOW.

Rendez-vous sur: nwow.bydw.be.