RESEARCH @ HEC LIEGE

-- RESEARCH @ HEC LIEGE --

Changing workplace & Strategic HRM

La mission de HEC Liège est de former de futurs dirigeants et de produire de la recherche de qualité et de réputation internationale dans huit domaines de l’économie et de la gestion. Tous les mois, nous vous présentons les dernières activités de l'un de ces domaines.

Ce mois-ci, découvrez celles du domaine 'Changing workplace & strategic HRM' qui poursuit des recherches sur l'évolution du lieu de travail dans un contexte mondial et numérisé.

1) A l’heure où d’importantes réformes du marché du travail belge sont en cours de discussion, le Professeur François Pichault vient d’achever la coordination d’un vaste projet interdisciplinaire avec la Faculté de Sciences sociales (Professeurs Didier Vrancken et Jean-François Orianne) et la Faculté de Psychologie (Professeur Isabelle Hansez) sur les nouveaux compromis entre flexibilité et sécurité au travail. Quatre thèses de doctorat ont été réalisées au cours de ce projet. La thèse de Nadège Lorquet, intitulée "Rôles et fonctions des intermédiaires du marché du travail sécurisant les transitions professionnelles » a été défendue le 16 janvier 2017.

Parmi les papiers récemment publiés ou en cours de publication, signalons:

• Travaglianti F., Orianne J.-F., Pichault F. & Hansez I. (2015), « Construction d’une méthodologie exploratoire concernant les besoins des travailleurs. L’exemple des besoins de flexibilité au travail et de sécurité d’emploi des travailleurs à contrat permanent », Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, Supplément/2015 (HS), pp. 119-146.
  • Beuker, L., De Cia, J., Dervaux, A., Orianne, J.F., Pichault, F. & Travaglianti, F. (2016), « Analyse qualitative interdisciplinaire du discours de travailleurs à l’aide d’un logiciel collaboratif : le cas de la flexicurité », Recherches qualitatives, vol. 35, n°1, pp. 29-55.
  • Lorquet, N., Orianne, J.F. & Pichault, F. (2016), « How Can Labour Market Intermediaries Secure Nonstandard Career Paths? An Exploratory Grid », paper presented at the 28th Annual SASE Conference à Berkeley (USA), 24-26 juin

2) Le LENTIC vient d’achever pour le compte du Gouvernement Wallon une analyse des initiatives de formation de mandataires publics en Belgique et à l'étranger (France, Italie, Suisse, Canada, Angleterre). Sur la base de multiples interviews d’acteurs politiques et de mandataires, l’étude débouche sur des recommandations originales pour la formation des élites administratives de demain.

3) A la demande de syndicats des employés, techniciens et cadres de la FGTB, une enquête inédite a été réalisée par le LENTIC auprès des délégués syndicaux sur la manière dont ils perçoivent les nouvelles formes de travail et leurs impacts sur le dialogue social. Les résultats de cette enquête ont été présentés au cours du congrès statutaire du SETCA le 12 décembre dernier.

4) A la demande de l’Ordre des Architectes, une étude coordonnée par le LENTIC vient d’être lancée en collaboration avec la Faculté d’Architecture. Elle est centrée sur l'évolution des tâches et du temps de travail de l’architecte à l’heure de la digitalisation.

5) Le domaine Changing Workplace and Strategic HRM est heureuse d’annoncer le lancement du Securex Professorship "Working in the 21st century: towards new opportunities for organisations, people & employment intermediaries in a changing labour market". Cette collaboration de recherche avec la société Securex, placée sous la responsabilité du Professeur Pichault, est lancée pour une période de 4 ans et sera centrée sur une meilleure compréhension des emplois atypiques et des nouvelles formes de transition professionnelle.

Plus d'informations sur le domaine "Changing Workplace and Strategic HRM"