Research @ HEC Liège

-- RESEARCH @ HEC LIEGE --


Economic Analysis & Policy

 

Les économistes de HEC Liège contribuent au domaine de recherche « Economic Analysis & Policy ».  Ce domaine s’articule autours de deux thématiques : le développement économique régional et la concurrence et l’innovation

Les questions de concurrence et d’innovation trouvent un écho particulier dans l’économie digitale. L’article que nous mettons en avant s’interroge sur la concurrence sur internet et sur la nécessité d’appliquer une régulation à l’internet.  

The exclusion of competing one-way essential complements: implications for net neutrality

L’internet doit-il être neutre?  La neutralité de l’internet est un principe qui gouverne son organisation depuis ses débuts.  Ce principe stipule que tous les paquets de données doivent être traités de manière équivalente : impossible donc de donner la priorité à certains utilisateurs ou contenus.  

Pourtant, les fournisseurs d’accès à internet n’ont pas tous respecté la neutralité du net.  La violation la plus courante consiste à exclure certaines applications en concurrence avec les services du fournisseur d’accès. Par exemple, aux Pays-Bas KPN a exclu Skype de son réseau wifi public.  

A priori, l’exclusion peut sembler bénéfique en permettant au fournisseur d’accès de se protéger de la concurrence.  Cependant, l’internet amputé de l’accès à certains sites ou fonctionnalités n’est plus aussi attractif pour les consommateurs.  Ce lien entre restriction de la concurrence et complémentarité des services fait l’objet de l’article de Sébastien Broos et Axel Gautier.   Ils montrent que l’exclusion totale des applications concurrentes n’est pas une préoccupation, même en monopole, et que l’application stricte de la neutralité du net n’est pas toujours souhaitable.


Ce travail a été réalisé dans le cadre du projet ARC « Concurrence et Innovation » organisé au sein du LCII et soutenu par l’ULg.

Référence : S. Broos et A. Gautier "The exclusion of competing one-way essential complements: implications for net neutrality", à paraitre  dans l'International Journal of Industrial Organization

 

Lien vers le papier

Lien vers la Policy Brief