Research @HEC LIEGE

RESEARCH @ HEC LIEGE

Changing workplace & Strategic HRM

Découvrez l'actualité du domaine stratégique Changing workplace & Strategic HRM

• Dans le cadre du bicentenaire de l’Université, invitation par Annie Cornet du Professeur Emmanuel Kamdem (Essec Douala, Cameroun) du 22 au 28 octobre 2017 avec organisation d’une série de conférences et séminaires de recherche sur la GRH en Afrique

• Deux thèses de doctorat ont été défendues sous la direction du Prof. F. Pichault:
    • Nadège Lorquet: « Rôles et fonctions des intermédiaires du marché du travail sécurisant les transitions professionnelles » (16/01/17)
    • Jacques N’Dri: « Gestion du changement organisationnel lié à la mise en oeuvre des TIC dans les douanes africaines. Etude de cas du PVS dans les douanes ivoiriennes » (02/05/17)

• Le Prof. J.M. Dujardin a participé à l’édition d'un ouvrage collectif intitulé: De Vos, A., Dujardin, J.M., Gielens, T. & Meyers, C. (2016),  Developing Sustainable Careers Across the Lifespan. European Social Fund Network on 'Career and AGE (Age, Generations, Experience)', Cham, Springer.

• Plusieurs articles sont en cours de publication sur les nouveaux intermédiaires du marché du travail:
    • Lorquet, N., Orianne, J.-F. & Pichault, F. (2017), Who takes care of nonstandard career paths? The role of labour market intermediaries, European Journal of Industrial Relations (Forthcoming)
    • Huybrechts, B., Pichault, F. & Xhauflair, X. (2017), How can new players establish themselves in highly institutionalized labour markets? A Belgian case study in the area of project-based work, British Journal of Industrial Relations  (Forthcoming)
    • Sem Mbimbi, P., M’Bayo Musewa Laki, M., & Cornet, A. (2017). Pratiques de GRH en RDC ou comment gérer les contradictions dans un contexte d’instabilité. In P., Dupriez & B., Vanderlinden, Au cœur de la dimension culturelle du Management. Paris: L’Harmattan.
    • Cornet, A. (2016, red. 2017). Entreprises et organisations. Rencontre de l’humain et de l’environnement. Liège, Belgique: Presses universitaires de Liège.
    • Constantinidis, Christina, El Abboubi Manal, Salman Noura, Cornet Annie (2017), L’entrepreneuriat féminin dans une société en transitions : analyse de trois profils de femmes entrepreneures au Maroc, RIPME, 30,34, pp.37-68

• Deux autres recherches sont également en cours de publication sur le nouveau management public:
    • Esposito, G., Ferlie, E. & Gaeta, G.L. (2017) The European Public Sectors in the Age of ManagerialismPolitics (Forthcoming)
    • Esposito, G., Doleschel, J., Kaloud, T. & Urban-Kozlowska, J. (2017) The changing nature of railways in Europe: empirical evidence on prices, investments and quality. In Florio M. (eds) The Reform of Network Industries: Evaluating Privatisation, Regulation and Liberalisation in the EU. Cheltenham, UK / Northhampton, USA: Edward Elgar Publishing (Forthcoming)

• L’équipe du Lentic (F.Fox et F.Pichault) a participé à une recherche collaborative avec un cabinet-conseil parisien sur l’entreprise libérée, qui a reçu le prix «  Coup de coeur AEF 2017 ».

• Le Lentic (Prof. O.Lisein et F.Pichault) coordonne une importante étude financée par la Région Wallonne sur les enjeux de la digitalisation dans le secteur du service à la personne, à laquelle sont associés le CES (ULiège) et le CIRTES (UCL).

• L’équipe du LENTIC est associée à la Chaire Francqui Internationale décernée au Prof. Steve Vallas (Northeastern University, Boston) avec 7 autres universités du Nord et du Sud du Pays. Elle organisera à Liège le 14 décembre 2017 un séminaire sur Neo-liberalism and ‘Active’ Labor Market Policies: Dilemmas and Debates