Research @ HEC Liège

Research @HEC Liège


Changing Workplace and Strategic HRM

 

L'équipe académique et scientifique responsable du domaine stratégique Changing workplace & strategic HRM poursuit des recherches sur l'évolution du marché de travail et les pratiques de gestion des ressources humaines dans un contexte mondial et numérisé. Trois axes principaux peuvent résumer de telles transformations et sont développés par trois centres de recherche :

  • la transformation du marché du travail, l'innovation technologique et le changement organisationnel (LENTIC)
  • le genre, la diversité et les politiques en matière d'égalité (EGID)
  • le développement des compétences et la gestion des connaissances (Unité de Recherche en Gestion des Compétences).

De telles évolutions ouvrent la voie à de nouveaux développements en GRH stratégique. De nombreuses publications et thèses de doctorat traitent de ces sujets.

 

Découvrez les dernières activités de ce domaine :


Des recherches sur les évolutions actuelles du marché du travail :

  • Dans le cadre du programme Excellence of Science : un projet de recherche sur la question des carrières soutenables à l’heure du développement des nouvelles formes de travail. Il est coordonné par le Prof. Pichault et associe deux centres de recherche à l’Université de Leuven (Prof. Marijke Verbruggen) et à l’Antwerp Management School (Prof. Ans de Vos).
     
  • Un ambitieux projet de recherche impliquant huit pays européens, qui porte sur la place du dialogue social dans les restructurations liées à la digitalisation. C’est Frédéric Naedenoen, chercheur senior au LENTIC, qui sera en charge de la gestion opérationnelle de ce projet à travers une vaste enquête transnationale et une série d’études de cas dans le secteur des services (banque/assurances, tourisme, poste) et dans les industries manufacturières.

 

Des recherches et des projets de collaborations internationales sur le management de l’innovation et le développement des écosystèmes locaux :
 

  • Le Prof. Olivier Lisein est impliqué dans un consortium qui a obtenu un financement « Interreg Grande Région » pour un projet sur « le pilotage de la productivité par l’innovation pour les PME de la Grande Région ».  Dans ce projet, coordonné par htw saar (Saarbrücken, Allemagne), qui vise l’élaboration d’outils d’autodiagnostics, l’équipe du LENTIC apporte notamment son expertise sur les questions de management de l’innovation, de gestion du changement et de recherche-action, à travers la coordination de la réalisation de 30 "user cases" dans des PME de la Grande Région.
     
  • Le LENTIC, par l’entremise des Prof. Olivier Lisein et François Pichault, est également impliqué dans un projet Erasmus+ « Yabda – Strengthening of relations between higher education and the wider economic and social environment », coordonné par l’Université Hassan 2 de Casablanca et réunissant 14 universités de Belgique, France, Grèce, Algérie, Maroc et Tunisie. L’équipe du LENTIC y réalise notamment le recensement de pratiques internationales en la matière, le développement d’une formation de formateurs ainsi que l’aide à l’élaboration de plans d’actions par les universités algériennes, marocaines et tunisiennes partenaires.
     
  • La question de « l’Entrepreneuriat et l’Intrapreneuriat au Bénin et au Burkina-Faso » est au centre d’un projet de coopération sud, financée par l’ARES-CCD et coordonné par Olivier Lisein.  Ce projet vise notamment à développer des activités de recherche et à mettre en place des programmes de formation pour stimuler l’entrepreneuriat et l’intrapreneuriat des diplômés des universités partenaires au Bénin (Université d’Abomey-Calavi) et au Burkina-Faso (Université d’Ouagadougou I).

 

OLISEIN
KickOff Meeting
Projet ProdPilot
Saarbrücken, Mai 2018
OLISEIN2
KickOff Meeting
Projet Yabda
Casablanca, février 2018
OLISEIN3
KickOff Meeting
Projet Yabda
Casablanca, février 2018


Des recherches sur le genre et la diversité

  • Genre et université - La place des femmes à l’Université de Liège avec la réalisation de trois rapports statistiques qui analysent les données sexuées de l’ULg (PATO, PS et PA) : 2014-2016-2017. Ces rapports s’inscrivent dans la mission personnes de contact genre de la Fédération Wallonie-Bruxelles, avec un nouveau rapport prévu pour fin 2018 et la mission de conseillère au recteur en genre et diversité (2014-2018).
  • GRH en RDC - un projet de coopération internationale financé par l’ARES (2018-2022) GRH Afrika, qui prévoit de renforcer l’enseignement et la recherche en GRH en RDC avec l’ISC Kinshasa et Bukavu et la Faculté d’Economie et de Gestion de Lubumbashi. Le SEGI (Liège), l’ICHEC, Universud, plateforme Afrique centrale du Pacodel sont partenaires de ce projet qui accueillera 4 doctorants en alternance dès juin 2018.
  • Diversité et GRH - diverses activités d’enseignement en France, Suisse et RDC / conférences et colloque autour de la diversité et de la GRH et la coordination du réseau Genre et Diversité à l’AGRH
     
ACORNET
Cours Bukavu - janvier 2018
 
ACORNET2
Cours Lubumbashi - Janvier 2018
 
ACORNET 3
Colloque sur la carrière des femmes scientifiques - 8 mars 2017

 

Des recherches sur la gestion des carrières durables :

  • Un projet de recherche-action sur la gestion des carrières durables : le projet Formation Continue et Carrière Durable. Financé par le Fonds social européen, il est coordonné par David Randaxhe, Chargé de recherche au sein de l’URGC, Jean-Marie Dujardin en est le responsable académique. Il vise à accompagner les diplômés de l’enseignement supérieur dans la gestion de leur parcours professionnel au travers d’une démarche d’accompagnement en groupe comprenant 4 étapes.
  • Un article est en phase de finalisation sur base des actions du projet avec pour objectif de mesurer la plus-value d’un accompagnement à la gestion de carrière en groupe par rapport à un accompagnement individuel.


Plusieurs thèses de doctorat :

  • Lama Alarda: Legitimation Process: The case of Not-for-Profit Organizations in Palestine (07/05/18) - Promoteur: F. Pichault
  • Giovanni Esposito: New public management and strategic change in the European railways. A critical study on the EU governance of megaprojects (12/06/18) - Promoteur: F. Pichault
  • Jean-Marc Vandenbergh: Comment une innovation organisationnelle radicale devient la référence dans l’administration publique ? NPM et NWoW dans la fonction publique fédérale belge (10/09/18) - Promoteur: F. Pichault

 

Des publications :

  • Constantinidis, C., El Abboubi, M., Salman, N., & Cornet, A. (2017). L'entrepreneuriat féminin dans une société en transitions: Analyse de trois profils de femmes entrepreneures au Maroc. Revue Internationale des PME (RIPME), 30(3-4), 38-67
  • Dujardin, J.-M. (2017), Developing Sustainable Careers Across the Lifespan, Springer, Suisse
  • Pichault, F., Lorquet, N. & Orianne, J.F. (2018), Vers la fin de la gestion des carrières ? La GRH face au rôle croissant des intermédiaires du marché du travail, Relations industrielles/Industrial Relations, vol.73, n°1, pp.11-38
  • Sem, P., & Cornet, A. (2018). Méthodes de recherche en sciences économiques et de gestion. Sarrebruck, Allemagne: Edition universitaire européenne

Des activités de recherche sont également menées dans le domaine de la responsabilité sociale d'une part, des fusions et acquisitions d'autre part, en lien avec les organisations et la GRH.

  • Fernand Souply-Pierard et Jocelyne Robert, «Participative Management as a Key Success Factor in Mergers and Acquisitions», Electronic Journal, May 2017
  • Imane Hammache, Abdel-Madjid Djenane, Jocelyne Robert «Alliances stratégiques dans les PED : fondements théoriques et application au contexte algérien», Strategy and Development Review, 13 (1) 2017.