Agir en pleine conscience de ses valeurs et de celle de son environnement

Langue: français
Enseignant-pilote: Audrey Levêque
Remarque : aucun pré-requis.
Type A

Dans une situation particulière (prise de décision, conflit, communication, etc.), tu aimerais pouvoir agir en pleine conscience de tes valeurs et de celles de ton environnement, des normes en vigueur dans ce cas de figure, de tes jugements de valeur et ceux des autres ?

Cet atelier peut répondre à tes attentes !

En tant qu’étudiant universitaire, il est important d’être capable de prendre du recul, de faire un grand pas en arrière et de regarder la réalité avec d’autres yeux, ou, à tout le moins, une autre paire de lunettes. Il est important aussi de réfléchir sur soi.

Notre environnement, direct ou plus éloigné, est façonné par des normes et des valeurs, une morale, une éthique (professionnelle par ex.). Le premier objectif de cet atelier consiste à prendre le temps de nous rendre compte de toutes ces notions qui font partie, en fait, de notre quotidien. Nous prendrons le temps aussi de nous questionner sur nos valeurs personnelles.

De plus, nous portons en permanence des jugements sur notre réalité. Il est important de pouvoir distinguer les différents types de jugements et d’être capable d’observer des faits sans les soumettre à des jugements de valeurs. Il s’agit en fait du second objectif. En effet, selon les situations dans lesquelles nous nous trouvons, nous devons pouvoir poser un regard « le plus neutre possible » sur la réalité que nous étudions (dans le cadre du mémoire par exemple).

Troisièmement, respecter ses propres valeurs est fondamental lors de prises de décision ou dans la communication de manière générale. Ainsi, nous aborderons et pratiquerons également la communication assertive pour nous aider à nous respecter davantage tout en tenant compte des autres.

Enfin, parler de valeurs et d’éthique renvoie aussi à l’environnement, notamment professionnel, vers lequel vous vous dirigez. L’éthique d’entreprise et la notion de charte éthique seront également abordées pour terminer cet atelier.

Dernière mise à jour : 12/09/2016