Compétences relationnelles et managériales (Bac)

Développement des compétences relationnelles et managériales : ces ateliers abordent des compétences de communication et d'interaction, telles que la présentation publique, la négociation, les techniques de vente ou encore le travail en équipe, des compétences plus méthodologiques comme la gestion du stress ou la méthode de travail ou encore des compétences liées à, l'utilisation de certains outils informatiques, comme SAP par exemple.


Présentation des différents ateliers de ce pilier :
 

Assurer la promotion en ligne d’une offre commerciale

Langue: français
Enseignant-pilote: Damien Jacob
Remarque : il est demandé aux étudiants inscrits de lire le syllabus avant la première séance

Internet est devenu un canal majeur de communication pour les entreprises et institutions.

Celles-ci se doivent de maîtriser activement ce canal pour se faire connaître, mais aussi pour gérer leur notoriété. Les spécialistes en la matière sont de plus en plus recherchés sur le marché.

Vous apprendrez lors de cet atelier à déterminer les solutions les plus adéquates pour faire connaître sur Internet les produits / services d’une entreprise, en fonction des particularités de l’offre et de la demande.

Les principales solutions examinées seront l’optimisation du référencement naturel, le référencement sponsorisé, les e-mailings, l’affiliation, le parrainage par des influenceurs, ainsi que l’animation et la publicité sur les réseaux sociaux.

Cet atelier présentera la particularité de vous mettre quasiment en situation professionnelle: l’exercice pratique sera réalisé sur une étude de cas réelle. Vous serez amenés à travailler en équipe comme « junior consultants » pour ce « client » qui, à la fin de l’atelier, assistera à la présentation de vos recommandations.

Mieux communiquer sur son image via les réseaux sociaux

Langue: français
Enseignant-pilote: Vanessa Orban
Remarques : avoir un profil Facebook & Linkedin

Quels sont les différents réseaux sociaux ? Comment les utiliser de manière efficace ? Etes-vous sûre que votre profil facebook est en adéquation avec votre CV et lettre de motivation ? Comment bien resauter via les réseaux sociaux ? Twitter prendra son envol…

Aujourd’hui, les entreprises utilisent aussi les réseaux sociaux pour le recrutement et les raisons pour lesquelles un recruteur va refuser un candidat sont criantes :

• Mensonge sur ses compétences et expériences (13%)
• Publication de photos inappropriées (11%)
• Publication de commentaires inappropriés (11%)
• Remarques négatives sur son précédent employeur (11%)
• Lacunes dans sa manière de communiquer (11%)
• Usage explicite de drogue (10%)
• Commentaires discriminatoires (10%)
• Usage explicite d’alcool (9%)
• A partager des informations confidentielles sur son précédent employeur (7%)

Il faut donc soigner votre image sur les réseaux sociaux. Cet atelier va vous permettre de nettoyer au mieux votre profil sur les différents réseaux sociaux, régler vos paramètres de confidentialité sur facebook, soigner votre CV sur Linkedin, etc.

Quoi que nous pensions des réseaux sociaux, l’avenir de la communication passe par eux mais pas seulement… Votre carte d’identité digitale est aussi puissante que celle dans votre portefeuille… Soignez-la!
Grâce à des exercices pratiques et ciblés, les étudiants apprendront à connaître les avantages, les pièges des réseaux, mais surtout à utiliser ceux-ci comme vecteur d’image.

Cet atelier abordera aussi les bonnes pratiques de communication et de partage sur Facebook, Twitter & Linkedin ainsi que le principe du "give to get" .

Expérimenter la dynamique participative

Langue: français
Enseignant-pilote: Evelyne Dodeur
Remarque : aucun pré-requis.

Travailler en équipe, voilà une tâche que les étudiants d’aujourd’hui connaissent bien. Ils en connaissent aussi les écueils, les problèmes de répartition du travail, de concertation, de prise d’initiative, de délais à tenir,…

Et si on se donnait un peu de méthode ?

Cet atelier permettra aux étudiants d’expérimenter concrètement le processus de dynamique participative et de se munir d’une méthode pour fonctionner en groupe… une tâche qu’il rencontrera à l’avenir, tant dans la suite de ses études que dans sa vie professionnelle.

Les objectifs de l’atelier sont les suivants :

  • Découvrir la dynamique participative (ou sociocratie) : principes de base et boîte à outils
  • Expérimenter des processus de dynamique participative
  • Identifier les spécificités, les inconvénients et les avantages de la dynamique participative
  • Découvrir les concepts d'intelligence collective et émotionnelle (en lien avec la gestion de groupe et d'équipe)
  • S'exercer à faciliter, animer une réunion ou un travail de groupe (savoirs, savoirs-faire, savoirs-être)
  • Identifier les jeux de pouvoir dans un groupe, une équipe et s'outiller pour les dépasser
  • Développer ses capacités à se mettre au service d'un groupe, d'un collectif, d'un projet.

Rédiger pour être lu et compris… Tout simplement

Langue: français
Enseignant-pilote: Liliane Fanello
Remarque : aucun pré-requis

Etes-vous du genre à écrire 10 pages là où on vous en a demandé 4 fois moins ? Ou à tourner autour du pot au point de perdre l’essentiel en court de route ? Ou encore à répéter 5 fois la même idée pour être sûr qu’on vous aura bien compris… ?

Alors cet atelier est pour vous !

Pratique et concret, il vous apportera les règles de base pour attirer l’attention et faire passer vos messages écrits en un minimum de temps. Grâce à différentes techniques simples et efficaces, ainsi que de nombreux exercices, vous débloquerez vos idées et libérerez votre écriture.

Objectifs :

  • Identifier pourquoi certains écrits professionnels ne sont tout simplement pas lus
  • Apprendre à rédiger un message qui sera lu et compris
  • Apprendre à adapter ses écrits au public et à l’objectif visés
  • Apprendre les « trucs » qui facilitent la lecture et augmentent l’impact des écrits
  • Expérimenter des manières plus créatives de rédiger différents supports professionnels (mailing commercial, présentation d’un projet, présentation de soi, brochure, compte-rendu…)
  • Prendre confiance dans son potentiel créatif à l’écrit

Travailler en groupe : collaborer, décider et s’organiser collectivement

Langue: français
Enseignant-pilote: Simon Tonon
Remarque : aucun pré-requis.

Le travail en groupe est une réalité que nous connaissons tous à travers nos études, nos expériences professionnelles ou personnelles. Malgré cela, nous rencontrons toujours des difficultés à fonctionner efficacement avec d’autres : décisions difficiles, répartition des rôles inégale, conflits d’intérêt ou de valeurs, difficultés à résoudre un problème complexe… Nous savons que nous ne fonctionnons pas de la même manière lorsque nous sommes seuls qu’en groupe, mais quel impact cela peut-il avoir sur la réalisation d’une tâche ?

Cet atelier vise à donner des clés pour mieux comprendre le fonctionnement d’un groupe et pouvoir agir avec plus d’efficacité mais aussi de plus de confort.

En partant de situations vécues et d’exercices pratiques, les participants seront amenés à découvrir progressivement les différents processus et phénomènes qui sous-tendent le fonctionnement d’un groupe. Différentes thématiques seront abordées de manières ludiques et transversales, telles que :

  • La communication
  • L’influence et le leadership
  • Les normes et la culture d’un groupe
  • La facilitation et la régulation

La participation à cet atelier ne demande aucune connaissance préalable mais nécessitera de la part de chaque étudiant une implication active dans ses propres apprentissages.

Ne manquez plus jamais de sens de la répartie

Langue: français
Enseignant-pilote: Geneviève Smal
Remarque : aucun pré-requis.

Il vous arrive de rester sans voix ? De trouver la bonne réplique une heure plus tard ? De regretter de ne pas avoir LA réponse adéquate ? Avoir de la répartie, ça s’apprend. Découvrez comment acquérir facilement les techniques de la répartie. Apprenez comment énoncer en temps voulu la remarque efficace et développer votre sens de l’à-propos voire le trait d’humour qui va faire mouche.

Vous comprendrez également comment garder la tête froide en toutes circonstances, comment affiner votre intelligence verbale et vous sortir des situations les plus délicates avec brio.

Au menu

Les piliers de la répartie

  • Confiance en soi
  • Créativité et la fluidité verbale
  • Analyse rapide de la situation
  • Gestion des émotions
  • Trucs et astuces pour faire preuve d’esprit

Entraînement

  • Autodérision
  • Pirouette
  • Insolence
  • Humour
  • Ping-pong verbal à l’aide du jeu de cartes TAKATTAK.

Objectif : Répondre du tac au tac avec humour, créativité et vivacité.

Si vous restez muet(te) comme une carpe face à une flèche empoisonnée sortie de la bouche de votre patron, collègue, ou vieille tante ? Ou vous voulez simplement améliorer votre vivacité verbale ? Ce séminaire est pour vous !

Comment mieux communiquer avec la presse ?

Langue: français
Enseignant-pilote: Isabelle Digneff
Remarques : aucun pré-requis.

Cet atelier formera les étudiants à mettre en place une veille informative via les sites de presse et à communiquer vers la presse en ligne. Ils seront à la fois acteurs et spectateurs de l’information.

Grâce à des exercices pratiques, les étudiants expérimenteront également la recherche d’informations sur Internet et les réseaux sociaux. Ils apprendront à gérer la quantité astronomique de données générées par ces recherches et à en exploiter les possibilités.

Façonner sa propre méthode de travail

Langue: français
Enseignant-pilote : Audrey Levêque
Remarque : aucun pré-requis.

Envie d’améliorer ta méthode de travail ? Tu rêves d’être plus efficace pour gérer tes études, voire ton quotidien ? Sois le bienvenu dans cet atelier ! L’objectif de ce module consiste à te permettre d’améliorer ta méthode de travail tout en respectant les particularités de chacun. En effet, l’idée de cet atelier est que tu puisses faire le point sur ton mode de fonctionnement afin de voir comment l’améliorer à l’aide d’une série d’outils : méthode de travail pour l’étude, gestion du temps et gestion du stress. Tu pourras les tester afin de te rendre compte de ceux dont TU as besoin AUJOURD’HUI.

Ainsi, l’idée générale est que vous repartiez de l’atelier en ayant pu faire des expériences, avoir des prises de conscience et ainsi, trouver des pistes d’amélioration spécifiques à chacun grâce aux différents outils proposés.

Nous partirons donc d’une réflexion de chacun d’entre vous sur sa propre méthodologie afin de l’améliorer. Vous pourrez développer votre capacité à vous prendre en main, à avoir conscience de votre fonctionnement et de votre environnement (temporel, notamment). Vous tenterez aussi de distinguer l’important de l’accessoire et le prioritaire de ce qui l’est moins, par exemple, afin de pouvoir vous organiser en fonction de ces paramètres.

Comprendre et gérer le stress – Les neurosciences à la rescousse !

Langue : français
Enseignant-pilote : Martine Rensonnet
Remarque : Aucun pré-requis

Accepterions-nous d’engager un garagiste qui ne connait pas le fonctionnement des voitures ? Non bien entendu ! Que penser d’un manager qui ne s’intéresse pas au fonctionnement du cerveau ?
Un atelier pour partir à la découverte des mécanismes cérébraux en jeux dans un thème important de la vie de manager : le stress.

Je stress, tu stress, il stress, nous stressons… Une fatalité ? Il est urgent d’apprendre à contrôler notre stress… Avant qu’il ne nous contrôle !

Venez découvrir et expérimenter des techniques de gestion du stress issues des neurosciences. Comprendre le fonctionnement de notre cerveau peut nous donner des outils concrets et efficaces pour mieux vivre le stress et mieux réagir face à quelqu’un de stressé.

Au menu de l’atelier :

  • Comprendre les mécanismes cérébraux qui gouvernent nos états de stress.
  • Découvrir, développer et tester des outils personnalisés et adaptés de gestion du stress.
  • Reconnaître les symptômes des états de stress chez soi et son interlocuteur.
  • Développer une gestion relationnelle du stress, base de stratégies de communication et de leadership intelligentes et efficaces.

Marquer les esprits grâce à des présentations efficaces

Langue: français
Enseignants-pilotes: David Homburg et Eddy Heins
Remarque : aucun pré-requis.

Qui ne s’est jamais senti mal à l’aise au moment de commencer une présentation orale ?

Le trac, la peur du trou de mémoire, de la question qui tue, de ne pas être à la hauteur, voilà qui fait partie des prémices de la plupart des interventions publiques. Et de fait, ces angoisses sont justifiées : celui qui se lance dans une présentation sait qu’il sera jugé, qu’il joue son crédit. Ce stress ne serait rien s’il ne se voyait pas tant : mains moites, gestes parasites, incapacité à se concentrer…

Le but de cet atelier est de permettre aux participants de dépasser ces appréhensions en prenant conscience du fait que s’ils seront effectivement jugés, ils ont en main tout ce qu’il leur faut pour que ce jugement soit positif. La gestuelle, la voix, les supports de tous types, le rythme et la structure, les effets de rupture et les traits d’humour sont sous leur contrôle.

Afin de pousser les participants à cesser de « subir » leur position d’orateur pour devenir acteurs de leur présentation, cette formation vise à leur donner confiance en leur maîtrise des différents éléments clés de leur mise en scène. Pour ce faire, l’atelier comporte deux parties en constante interaction:

L’une, qui aborde l’élément « mise en scène » de la présentation, s’attachera au langage, verbal, certes, mais aussi non-verbal, afin de faire prendre conscience - et de tirer parti - des messages dispensés par le corps de l’orateur. La structure de l’exposé, les effets de rupture, l’interaction entre plusieurs orateurs et la gestion de l’espace font également partie de ce volet de l’atelier.

Cette partie est dispensée par des habitués de la présentation orale, ayant une expérience solide dans le domaine du théâtre et du jeu de scène.

L’autre partie est consacrée à l’utilisation efficace de supports. Il ne s’agit pas ici d’apprendre à utiliser un logiciel de création de diaporama, mais plutôt de prendre conscience de la multitude de supports possibles et de la bonne manière de les utiliser. Comment en faire des éléments clarificateurs, des apports d’information, comment éviter qu’ils soient source de confusion, cause de perte d’attention, voire simplement trop chargés pour être utiles. La gestion de cet équilibre délicat est l’objet du second volet, qui est pris en charge par un pédagogue, donc également orateur au quotidien, dont les compétences informatiques permettront aux participants de gérer leurs difficultés dans la création de supports.

Mettre les techniques théâtrales au service du manager

Langue: français
Enseignant-pilote: Audrey Levêque
Remarques : aucun pré-requis, les étudiants se présenteront dans une tenue décontractée, n'entravant pas les mouvements (training ou pantalon de sport, baskets).

Tu te rends compte qu’en tant que futur manager, il est important de développer des habilités de communication (voix, corps, prestance, etc.), de mise en scène, de transmission d’un message, etc. ? Alors, n’attends pas et viens te joindre à nous !

Au cours de cet atelier, vous serez amenés, pendant deux journées entières, à prendre part à des exercices théâtraux qui vous permettront de vous plonger dans certaines techniques du théâtre mais en les mettant directement en lien avec la pratique du manager. A travers les exercices de scène, vous pourrez travailler sur vous : prendre conscience de votre voix, de votre posture, de votre langage non verbal, etc. Vous travaillerez également votre rapport à l’autre et aux autres (équipe). Et enfin, à travers des exercices d’improvisation, vous développerez votre culot et votre créativité, votre sens de la répartie, votre imagination, votre écoute,… donc, votre gestion de vous, des autres et de l’espace, autant de compétences essentielles dans la vie professionnelle d’un manager !

Réussir un entretien de vente

Langue: français
Enseignants-pilotes: Pierre-Henri Perelaer
Remarques : aucun pré-requis.

50% des diplômés HEC Liège se tournent vers des fonctions de nature commerciale à la sortie de leurs études (source : HEC Alumni). Dans ce séminaire, l’objectif est de découvrir et de pratiquer les techniques de vente, à travers différentes mises en situation (= jeux de rôle).

Au terme des 4 demi-journées, chaque participant aura ainsi appris à :

  • mettre à jour les besoins de son client,
  • développer une argumentation pertinente sur cette base
  • faire face aux objections avec souplesse
  • convaincre le client et conclure la vente

Créer, alimenter et promouvoir son blog/vlog à travers son contenu écrit et vidéo

Langue: français
Enseignant-pilote: Isabelle Digneff
Remarque : aucun pré-requis. Les étudiants auront besoin de leur ordinateur portable – quelques jours avant le début du cours, le formateur donnera un programme à télécharger

Peut-on encore faire du business sans disposer de son site Internet ou son blog ?

Difficile !

Cette règle est loin d’être dictée par un effet de mode, mais plutôt imposée par l’évolution des modes de consultation et de consommation.

Pour exister dans le monde de l’entrepreneuriat, il faut être sur la toile et une fois dessus, il faut être vu.la multiplication des canaux est primordial : outre la presse dite « classique », la visibilité passe par les réseaux sociaux, les blogs et les vlogs grâce aux plateformes comme YouTube, dailymotion, etc.

Boguer reste donc un outil marketing indispensable pour se faire connaître sur internet, pour communiquer avec ses clients, pour diffuser de l’information à destination de ses partenaires et collaborateurs…

Dernière mise à jour : 18/09/2017