Compétences relationnelles et managériales (Bac)

Développement des compétences relationnelles et managériales : ces ateliers abordent des compétences de communication et d'interaction, telles que la présentation publique, la négociation, les techniques de vente ou encore le travail en équipe, des compétences plus méthodologiques comme la gestion du stress ou la méthode de travail ou encore des compétences liées à, l'utilisation de certains outils informatiques, comme SAP par exemple.


Présentation des différents ateliers de ce pilier :
 

Assurer la promotion en ligne d’une offre commerciale (COCL)

Langue: français
Enseignants-pilotes: Damien Jacob et Loïc Van Hove
Remarque : il est demandé aux étudiants inscrits de lire le syllabus avant la première séance. Un quizz de vérification de maîtrise des notions de base sera organisé lors du 1e présentiel.

Internet est devenu un canal majeur de communication pour les entreprises et institutions. Celles-ci se doivent de maîtriser activement ce canal pour se faire connaître, mais aussi pour gérer leur notoriété. Les spécialistes en la matière sont de plus en plus recherchés sur le marché.  

Vous apprendrez lors de cet atelier à déterminer les solutions les plus adéquates pour faire connaître sur Internet les produits / services d’une entreprise, en fonction des particularités de l’offre et de la demande.

Les principales solutions examinées seront l’optimisation du référencement naturel, le référencement sponsorisé, les e-mailings, l’affiliation, le parrainage par des influenceurs, ainsi que l’animation et la publicité sur les réseaux sociaux.  

Cet atelier présentera la particularité de vous mettre quasiment en situation professionnelle: l’exercice pratique sera réalisé sur une étude de cas réelle. Vous serez amenés à travailler en équipe comme « junior consultants » pour ce « client » qui, à la fin de l’atelier, assistera à la présentation de vos recommandations.

Mieux communiquer sur son image via les réseaux sociaux (COMN)

Langue: français
Enseignant-pilote: Lucas Beguin 
Remarques : avoir un profil Facebook & Linkedin

Capter l’attention des recruteurs grâce aux réseaux sociaux 30 secondes. C’est le nombre de secondes que passe un recruteur sur votre CV.  30 petites secondes.

Comment sortir du lot et se faire remarquer en 30 secondes ? Une solution : les réseaux sociaux.

Les réseaux sociaux sont aujourd'hui des canaux de communication incontournables que de nombreuses entreprises utilisent pour recruter leurs nouveaux talents.

Comment faire de votre image sur les réseaux sociaux un atout redoutable ? Comment attirer intelligemment l’attention de potentiels recruteurs? Comment mettre en place des stratégies de contenus efficaces pour faire la différence ?

Au terme de cet atelier pratique, vous serez capables de :

  • Comprendre le contexte des réseaux sociaux les plus utilisés
  • Utiliser LinkedIn de façon professionnelle et efficace  
  • Etablir une stratégie de Social Media Marketing (SMM)
  • Maîtriser les bases du Personal Branding

«  We No Longer Go Online, We Live Online ».

Rédiger pour être lu et compris… Tout simplement (ECRP)

Langue: français
Enseignant-pilote: Liliane Fanello
Remarque : aucun pré-requis

Etes-vous du genre à écrire 10 pages là où on vous en a demandé 4 fois moins ?
Ou à tourner autour du pot au point de perdre l’essentiel en court de route ?  
Ou encore à répéter 5 fois la même idée pour être sûr qu’on vous aura bien compris… ? Alors cet atelier est pour vous !

Pratique et concret, il vous apportera les règles de base pour attirer l’attention et faire passer vos messages écrits en un minimum de temps.

Grâce à différentes techniques simples et efficaces, ainsi que de nombreux exercices, vous débloquerez vos idées et libérerez votre écriture.  

Objectifs :

  • Identifier pourquoi certains écrits professionnels ne sont tout simplement pas lus
  • Apprendre à rédiger un message qui sera lu et compris
  • Apprendre à adapter ses écrits au public et à l’objectif visés
  • Apprendre les « trucs » qui facilitent la lecture et augmentent l’impact des écrits
  • Expérimenter des manières plus créatives de rédiger différents supports professionnels (mailing commercial, présentation d’un projet, présentation de soi, brochure, compte-rendu…)
  • Prendre confiance dans son potentiel créatif à l’écrit

Travailler en groupe : collaborer, décider et s’organiser collectivement (EQUI)

Langue: français
Enseignant-pilote: Simon Tonon
Remarque : aucun pré-requis.

Le travail en groupe est une réalité que nous connaissons tous à travers nos études, nos expériences professionnelles ou personnelles. Malgré cela, nous rencontrons toujours des difficultés à fonctionner efficacement avec d’autres : décisions difficiles, répartition des rôles inégale, conflits d’intérêt ou de valeurs, difficultés à résoudre un problème complexe… Nous savons que nous ne fonctionnons pas de la même manière lorsque nous sommes seuls qu’en groupe, mais quel impact cela peut-il avoir sur la réalisation d’une tâche ?

Cet atelier vise à donner des clés pour mieux comprendre le fonctionnement d’un groupe et pouvoir agir avec plus d’efficacité mais aussi de plus de confort.

En partant de situations vécues et d’exercices pratiques, les participants seront amenés à découvrir progressivement les différents processus et phénomènes qui sous-tendent le fonctionnement d’un groupe. Différentes thématiques seront abordées de manières ludiques et transversales, telles que :

  • La communication
  • L’influence et le leadership
  • Les normes et la culture d’un groupe
  • La facilitation et la régulation

La participation à cet atelier ne demande aucune connaissance préalable mais nécessitera de la part de chaque étudiant une implication active dans ses propres apprentissages.

Ne manquez plus jamais de sens de la répartie (ESPR)

Langue: français
Enseignant-pilote: Geneviève Smal
Remarque : aucun pré-requis.

Il vous arrive de rester sans voix ? De trouver la bonne réplique une heure plus tard ? De regretter de ne pas avoir LA réponse adéquate ?

Avoir de la répartie, ça s’apprend. Découvrez comment acquérir facilement les techniques de la répartie. Apprenez comment énoncer en temps voulu la remarque efficace et développer votre sens de l’à-propos voire le trait d’humour qui va faire mouche.

Vous comprendrez également comment garder la tête froide en toutes circonstances, comment affiner votre intelligence verbale et vous sortir des situations les plus délicates avec brio.

Au menu

Les piliers de la répartie

  • Confiance en soi
  • Créativité et la fluidité verbale
  • Analyse rapide de la situation
  • Gestion des émotions
  • Trucs et astuces pour faire preuve d’esprit

Entraînement

  • Autodérision
  • Pirouette
  • Insolence
  • Humour
  • Ping-pong verbal à l’aide du jeu de cartes TAKATTAK.

Objectif : Répondre du tac au tac avec humour, créativité et vivacité.

Si vous restez muet(te) comme une carpe face à une flèche empoisonnée sortie de la bouche de votre patron, collègue, ou vieille tante ? Ou vous voulez simplement améliorer votre vivacité verbale ? Ce séminaire est pour vous !

Comment mieux communiquer avec la presse ? (INIM)

Langue: français
Enseignant-pilote: Isabelle Digneff
Remarques : aucun pré-requis.

Comment communiquer de manière performante envers les médias ? Une question que beaucoup d’entrepreneurs se posent.

Cet atelier permettra aux étudiants de mieux comprendre les attentes des journalistes, décoder leurs langages et y répondre de façon la plus efficace possible. Diriger une société, créer de l’emploi et faire fructifier l’économie ne sont rien si ces actions n’ont pas d’écho chez le grand public. Des opérations de communication bien menées ont toujours des conséquences positives pour une société.

Au contraire, une communication mal gérée peut être catastrophique. Grâce à cet atelier, les étudiants pourront répondre de manière efficace à une interview presse écrite/radio ou TV. Ils pourront éviter les erreurs classiques lors de tels exercices.

Cet atelier mettra les étudiants face à des tests en situation réelle avec micro. Des journalistes ou communicants viendront expliquer leur métier et surtout leurs attentes. Une visite de rédaction est également possible.

Gérer la motivation grâce au Ludomanagement (LUDO)

Langue: français
Enseignant-pilote: Bastien Wauthoz
Remarques : aucun pré-requis.

Tu veux que ton équipe traine la patte à longueur de journée? Tu veux être un manager détesté? Tu veux que tes projets professionnels accumulent retards et échecs? Alors ne t’inscris surtout pas à cet atelier!

Nous y apprendrons:

  • Pourquoi le jeu est un puissant outil de management
  • Comment motiver définitivement ses collaborateurs
  • Quelques techniques ludiques courantes en ludomanagement
  • Comment passer des indicateurs de productivité à des techniques ludiques
  • Comment trouver l’équilibre entre jeu et sérieux
  • Comment adapter des jeux existants en techniques de ludomanagement
  • Comment utiliser le ludomanagement pour atteindre ses objectifs professionnels

L’atelier comprend des phases théoriques, des ateliers collectifs ou en groupes et des phases de jeux. Les étudiants qui ne croient pas qu’on peut être sérieux et productif tout en s’amusant sont priés de laisser leur morosité au vestiaire. Ou, ils peuvent ne pas s’inscrire et aller jouer à l’élève « sérieux » dans d’autres ateliers. Attention, cet atelier nuit gravement à votre mal-être et à celui de vos futurs collaborateurs.

Façonner sa propre méthode de travail (ORGT)

Langue: français
Enseignant-pilote : Audrey Levêque
Remarque : aucun pré-requis.

Envie d’améliorer ta méthode de travail ? Tu rêves d’être plus efficace pour gérer tes études, voire ton quotidien ? Sois le bienvenu dans cet atelier ! L’objectif de ce module consiste à te permettre d’améliorer ta méthode de travail tout en respectant les particularités de chacun. En effet, l’idée de cet atelier est que tu puisses faire le point sur ton mode de fonctionnement afin de voir comment l’améliorer à l’aide d’une série d’outils : méthode de travail pour l’étude, gestion du temps et gestion du stress. Tu pourras les tester afin de te rendre compte de ceux dont TU as besoin AUJOURD’HUI.

Ainsi, l’idée générale est que vous repartiez de l’atelier en ayant pu faire des expériences, avoir des prises de conscience et ainsi, trouver des pistes d’amélioration spécifiques à chacun grâce aux différents outils proposés.

Nous partirons donc d’une réflexion de chacun d’entre vous sur sa propre méthodologie afin de l’améliorer. Vous pourrez développer votre capacité à vous prendre en main, à avoir conscience de votre fonctionnement et de votre environnement (temporel, notamment). Vous tenterez aussi de distinguer l’important de l’accessoire et le prioritaire de ce qui l’est moins, par exemple, afin de pouvoir vous organiser en fonction de ces paramètres.

Comprendre et gérer le stress – Les neurosciences à la rescousse ! (SGRS)

Langue : français
Enseignant-pilote : Martine Rensonnet
Remarque : Aucun pré-requis

Accepterions-nous d’engager un garagiste qui ne connait pas le fonctionnement des voitures ? Non bien entendu !

Que penser d’un manager qui ne s’intéresse pas au fonctionnement du cerveau ?

Un atelier pour partir à la découverte des mécanismes cérébraux en jeux dans un thème important de la vie de manager : le stress.

Je stress, tu stress, il stress, nous stressons… Une fatalité ? Il est urgent d’apprendre à contrôler notre stress… Avant qu’il ne nous contrôle !

Venez découvrir et expérimenter des techniques de gestion du stress issues des neurosciences. Comprendre le fonctionnement de notre cerveau peut nous donner des outils concrets et efficaces pour mieux vivre le stress et mieux réagir face à quelqu’un de stressé.

Au menu de l’atelier :

  • Comprendre les mécanismes cérébraux qui gouvernent nos états de stress.
  • Découvrir, développer et tester des outils personnalisés et adaptés de gestion du stress.
  • Reconnaître les symptômes des états de stress chez soi et son interlocuteur.
  • Développer une gestion relationnelle du stress, base de stratégies de communication et de leadership intelligentes et efficaces.

Marquer les esprits grâce à des présentations efficaces (TECP)

Langue: français
Enseignants-pilotes: David Homburg 
Remarque : aucun pré-requis.

Qui ne s’est jamais senti mal à l’aise au moment de commencer une présentation orale ?

Le trac, la peur du trou de mémoire, de la question qui tue, de ne pas être à la hauteur, voilà qui fait partie des prémices de la plupart des interventions publiques. Et de fait, ces angoisses sont justifiées : celui qui se lance dans une présentation sait qu’il sera jugé, qu’il joue son crédit. Ce stress ne serait rien s’il ne se voyait pas tant : mains moites, gestes parasites, incapacité à se concentrer…

Le but de cet atelier est de permettre aux participants de dépasser ces appréhensions en prenant conscience du fait que s’ils seront effectivement jugés, ils ont en main tout ce qu’il leur faut pour que ce jugement soit positif. La gestuelle, la voix, les supports de tous types, le rythme et la structure, les effets de rupture et les traits d’humour sont sous leur contrôle.

Afin de pousser les participants à cesser de « subir » leur position d’orateur pour devenir  acteurs de leur présentation, cette formation vise à leur donner confiance en leur maîtrise des différents éléments clés de leur mise en scène. Pour ce faire, l’atelier comporte deux parties en constante interaction:

L’une, qui aborde l’élément « mise en scène » de la présentation, s’attachera au langage, verbal, certes, mais aussi non-verbal, afin de faire prendre conscience - et de tirer parti - des messages dispensés par le corps de l’orateur. La structure de l’exposé, les effets de rupture, l’interaction entre plusieurs orateurs et la gestion de l’espace font également partie de ce volet de l’atelier.

Cette partie est dispensée par des habitués de la présentation orale, ayant une expérience solide dans le domaine du théâtre et du jeu de scène.

L’autre partie est consacrée à l’utilisation efficace de supports. Il ne s’agit pas ici d’apprendre à utiliser un logiciel de création de diaporama, mais plutôt de prendre conscience de la multitude de supports possibles et de la bonne manière de les utiliser. Comment en faire des éléments clarificateurs, des apports d’information, comment éviter qu’ils soient source de confusion, cause de perte d’attention, voire simplement trop chargés pour être utiles. La gestion de cet équilibre délicat est l’objet du second volet, qui est pris en charge par un pédagogue, donc également orateur au quotidien, dont les compétences informatiques permettront aux participants de gérer leurs difficultés dans la création de supports.

Mettre les techniques théâtrales au service du manager (TECT)

Langue: français
Enseignant-pilote: Audrey Levêque
Remarques : aucun pré-requis, les étudiants se présenteront dans une tenue décontractée, n'entravant pas les mouvements (training ou pantalon de sport, baskets).

Tu te rends compte qu’en tant que futur manager, il est important de développer des habilités de communication (voix, corps, prestance, etc.), de mise en scène, de transmission d’un message, etc. ? Alors, n’attends pas et viens te joindre à nous !

Au cours de cet atelier, vous serez amenés, pendant deux journées entières, à prendre part à des exercices théâtraux qui vous permettront de vous plonger dans certaines techniques du théâtre mais en les mettant directement en lien avec la pratique du manager. A travers les exercices de scène, vous pourrez travailler sur vous : prendre conscience de votre voix, de votre posture, de votre langage non verbal, etc. Vous travaillerez également votre rapport à l’autre et aux autres (équipe). Et enfin, à travers des exercices d’improvisation, vous développerez votre culot et votre créativité, votre sens de la répartie, votre imagination, votre écoute,… donc, votre gestion de vous, des autres et de l’espace, autant de compétences essentielles dans la vie professionnelle d’un manager !

Réussir un entretien de vente (TECV)

Langue: français
Enseignants-pilotes: Pierre-Henri Perelaer
Remarques : aucun pré-requis.

50% des diplômés HEC Liège se tournent vers des fonctions de nature commerciale à la sortie de leurs études (source : HEC Alumni). Dans ce séminaire, l’objectif est de découvrir et de pratiquer les techniques de vente, à travers différentes mises en situation (= jeux de rôle).

Au terme des 4 demi-journées, chaque participant aura ainsi appris à :

  • mettre à jour les besoins de son client,
  • développer une argumentation pertinente sur cette base
  • faire face aux objections avec souplesse
  • convaincre le client et conclure la vente

Créer, alimenter et promouvoir son blog/vlog à travers son contenu écrit et vidéo (VLOG)

Langue: français
Enseignant-pilote: Isabelle Digneff
Remarque : aucun pré-requis. Les étudiants auront besoin  IMPERATIVEMENT de leur ordinateur portable – quelques jours avant le début du cours, le formateur donnera un programme à télécharger

Sur le web, les blogs et les Youtubers sont de plus en plus présents !

Peut-on encore faire du business sans disposer de son site Internet ou son blog ? Difficile !

Pour exister dans le monde de l’entrepreneuriat, il faut être sur la toile : la visibilité passe par les réseaux sociaux, les blogs et les vlog grâce aux plateformes comme YouTube, dailymotion, etc. Bloguer reste donc un outil marketing indispensable pour se faire connaître sur internet, pour communiquer avec ses clients, pour diffuser de l’information à destination de ses partenaires et collaborateurs…

Cette formation vous apprend à créer et gérer en toute autonomie un blog en wordpress et d’y installer une vidéo réalisée par l’étudiant . Maîtrisez toutes les clés pour créer et animer votre blog professionnel. Aucune compétence particulière en langage de programmation n’est requise ! Les techniques et le langage des youtubers sera également analysé.

Dernière mise à jour : 19/09/2019