Compétences relationnelles et managériales (Master)

Développement des compétences relationnelles et managériales : ces ateliers abordent des compétences de communication et d'interaction, telles que la présentation publique, la négociation, les techniques de vente ou encore le travail en équipe, des compétences plus méthodologiques comme la gestion du stress ou la méthode de travail ou encore des compétences liées à, l'utilisation de certains outils informatiques, comme SAP par exemple.


Présentation des différents ateliers de ce pilier :

Développer son assertivité afin d’influencer avec intégrité son environnement professionnel

Langue : français
Enseignant-Pilote : Regis Marique
Remarque: no pre-requisites
Type A

L’assertivité consiste savoir convaincre avec intégrité son interlocuteur quel que soit le type de situation. Il s’agit de pouvoir faire passer ses idées ou des messages difficiles dans le respect de l’autre, notamment lors de situations où l’on peut être mis en difficulté par son interlocuteur : conflit, rapport hiérarchique défavorable, … Ces techniques sont essentielles pour qui veut s’orienter vers le management ou l’entreprenariat.

Managing & Analyzing Big data for business Decision-Making

Langue : anglais
Enseignant-Pilote : Ashwin Ittoo
Remarque: no pre-requisites
Type A

Managers worldwide have been confronted with the phenomenon of “Big Data”, and have been encouraged to exploit the added-value of Big Data to achieve operational excellence. This is known as data-driven decision making, and is the main of theme of this workshop.

Big Data is defined in terms of 4 Vs: Velocity, Variety, Volume and Veracity, and we will focus on the first two, namely, data in a wide variety of formats, generated at high velocity. One common example is tweets. In fact, an increasing number of businesses are now relying on tweets for their marketing activities, including branding and reputation management. Airline companies, for instance, have to constantly monitor tweets sent by passengers and respond to messages that convey a negative sentiment.

Specifically, in this workshop, you will start by understanding the key differences between structured (numerical) data, such as in sales figures ERP systems, and unstructured data (texts), such as tweets. Then, you will look at SQL and NoSQL databases, which are de-facto technologies for managing structured and unstructured data. Subsequently, you will be shown how to use several APIs to harvest tweets and manage them using the MongoDB NoSQL database. Then, you will learn about predictive techniques and apply them to analyze your tweets in order to make a business decision. Finally, you will integrate all these steps into a real-life analytics project, which you will present in the last session.

Business Negociation for Managers

Langue : anglais
Enseignant-Pilote : Michael Ghilissen
Remarque: no pre-requisites
Type A

This workshop will help you prepare for business negotiations, including how to assess your interests and those of the other party, get your fair share while still exploring ways to “enlarge the pie” and improve your best options. It is designed to help you achieve better outcomes during negotiation; become more proficient in long-term decision making; enhance your leadership skills; or more easily reach consensus with people working around you.

You will learn how to negotiate with someone who refuses to cooperate and bargain in good faith, or who stonewalls and won‘t bargain at all. You will learn what to do when the other side resorts to threats, dirty tricks or personal attacks, as well as how to break through negotiating logjams created by a hard bargainer‘s bad behavior without ruining your chances for success.

Agir en situation de crise: comment communiquer ?

Langue : français
Enseignant-Pilote : Marie-Pierre Deghaye
Type A
Remarque : aucun pré-requis.

Une meute de journalistes fait le pied de grue devant votre entreprise, les rumeurs sont incontrôlables, les réseaux sociaux s’emballent, les clients désertent les commandes, les pertes financières ne cessent de croître : ces signaux sont la conséquence d’une mauvaise gestion de crise…

Comment anticiper et se préparer aux situations de crise ? Comment maîtriser et mettre en place une communication appropriée vers le public, les médias et autres acteurs qui interviennent lors de situation de crise.

Analyser en profondeur les comptes annuels

Langue : français
Enseignant-Pilote : Anne Bils
Type A

L’étudiant sera capable de :

  • réaliser l’analyse des comptes annuels consolidés d’une entreprise ;
  • utiliser les informations reprises dans le rapport de gestion et de les mettre en relation avec les comptes annuels ;
  • élaborer un questionnaire pertinent et relatif à l’entreprise étudiée, sur base de l’analyse de ses comptes annuels. Ce questionnaire sera soumis à un professionnel de l’entreprise considérée.
  • mener une entrevue avec un responsable de l’entreprise analysée;
  • rédiger un rapport complet relatif à l’entreprise analysée, reprenant notamment ses spécificités, ses forces et faiblesses, les commentaires recueillis en entreprises ;
  • défendre un avis lors d’un débat, en prenant la place d’un acteur lié à la vie de l’entreprise analysée (responsable, membre du personnel, actionnaire, banquier, …).

Communiquer avec les médias

Langue: français
Enseignant-pilote: Nathalie Hosay
Type A
Remarque : aucun pré-requis

Cet atelier traite des relations avec les médias. Il aborde de manière très concrète des thèmes tels que:

  • Découverte du monde des médias :
  • Etat des lieux
  • Qui est l'"homo journalisticus"?
  • Incursion dans l'univers quotidien de l'info
  • Regard sur les nouveaux moyens de communication
  • Pourquoi communiquer avec la presse?
  • Quelles sont les infos qui intéressent les journalistes?
  • Comment s'adresser à la presse?
  • Quelles formes de communication choisir?
  • Evaluer les retombées médiatiques
  • Information ou communication? Communication ou publicité? Les frontières à franchir ou à ne pas franchir
  • Créer et gérer son fichier de contacts
  • Le suivi de ses relations presse

Au cours de cet atelier, les étudiants auront l'occasion de rencontrer et dialoguer avec des journalistes, des rédacteurs en chef, de visiter une salle de rédaction, de s'essayer à la rédaction d'un communiqué de presse, de participer à une conférence de presse, de voir concrètement comment utiliser au mieux images et paroles, de partager l'expérience de professionnels du monde de l'entreprise amenés à communiquer régulièrement avec la presse.

Qualité essentielle requise : CREATIVITE !

Travailler en équipe : agir et interagir efficacement

Langue: français
Enseignant-pilote: Simon Tonon
Type A
Remarque : aucun pré-requis.

L’intégration au sein d’une organisation et d’une équipe de travail est un enjeu fort pour le début de leur carrière professionnelle. Travailler en équipe requiert évidemment de remplir une fonction définie par un ensemble de tâches, mais également de pouvoir prendre sa place au sein de l’ensemble social qu’elle constitue.

Afin d’aborder cette problématique, différentes thématiques seront abordées telles que la culture d’entreprise, la distribution des rôles formels et informels, l’impact du style de management, etc.

Au cours de cet atelier, les participants seront amenés, pendant deux journées entières, à prendre part à des mises en situation visant à les préparer au travail en équipe qui seront ensuite  exploitées à l’aide de débriefings et d’apports théoriques ponctuels.

La participation à l’atelier ne nécessite aucune connaissance préalable ou compétence particulière. En revanche, les étudiants seront impliqués de manière très active dans leur processus d’apprentissage.

Développer son leadership grâce au cheval

Langue: anglais ou français
Enseignant-pilote: Eric Debois
Type A
Remarque : en ordre de vaccination contre le tétanos; pas d'allergie au foin.

Ouverture à l’apprentissage au travers de l’approche métaphorique.

Se munir de vêtements et de chaussures chauds (le manège n’est pas chauffé)

L’Equi-management réside dans la transposition de la relation homme-cheval et de la science de l’éthologie équestre à d’autres secteurs d’activités que ceux de l’équitation et du cheval, comme l'entreprise. Cet atelier permettra de développer les compétences-clés dans le monde de l’entreprise, telles que le leadership, le travail d’équipe, la communication interpersonnelle, la réflexivité, avec la complicité des chevaux.

A l’issue du présent atelier les étudiants pourront :

  • Communiquer avec autrui, avec empathie et assertivité et en étant attentif au langage non verbal ;
  • Travailler en équipe de façon participative et structurée ;
  • Concevoir des objectifs d’équipe opérationnels et de développement, ainsi qu’organiser l’équipe (modèles CORPI et PDCA) ;
  • Entreprendre une démarche réflexive et concevoir des objectifs individuels de développement;
  • Formaliser leurs apprentissages.

Nous nous appuierons sur les démarches suivantes :

  • Mise en situation de travail équipe, avec le cheval comme partenaire (nous combinerons des exercices en selle et à pied)
  • Analyse de pratiques et identification de pistes de développement ;
  • Formalisation des apprentissages au travers de la conception du journal d’apprentissages.

Gamification

Langue: anglais
Enseignant-pilote: Dominique Mangiatordi
Type A

Just a game?

The biggest misconception about gamification is that it’s all about games but it is defined as the design approach for the application of game mechanics to non-game context, such as business and social impact challenges.

When implemented successfully, gamification can drive behavioral changes by satisfying fundamental human needs and desires for reward, status and achievement through game mechanics. It can improve user engagement, organizational productivity, flow, learning, employee recruitment and evaluation, ease of use and usefulness of systems, voter apathy, among others, and also turn mundane activities into an engaging experience (customer experience, crowdsourcing, recruitment and development of employee, banking and insurance innovative services, leadership,…).

Organizations realize that gamification is neither a novelty, nor a passing fad. Established firms SAP, Microsoft, IBM, SAP, LiveOps, Deloitte, and other companies have started using it in various applications and processes.

Yet, 80 percent of current gamified applications will fail to meet business objectives, primarily due to poor design. In fact, you should identify exactly what business problem you’re looking to solve. Then you need to ensure whatever gamification solution you are evaluating will have a direct and measurable impact against that problem.

During this workshop, you will learn to achieve the most success with gamification by understanding the best practices, the challenges and opportunities of implementing solutions, and to leverage your new competences. You will also work on a real gamification project that takes the essence of games attributes - such as fun, play, transparency, design, competition and yes, addiction - and applies these to a range of real-world processes inside a company.

Managing stress and emotions using mindfulness

Langue: anglais
Enseignant-pilote : Christophe Dierickx
Type A
Remarque : no pre-requisites

Managing stress and emotions using mindfulness.

This training was designed to teach you different ways to effectively reduce the negative impact of certain thoughts and emotions that simply "don't help" (such as concerns, doubts, stress, irritations and negative moods in general) in order to not only increase your overall psychological well-being but also to enhance your effectiveness in handling different aspects of your life (such as your studies, your work, your relationships, and your fitness).

The purpose of this training is also to help you clarify and refine your most important values and goals in these areas of your life and develop constructive and more effective ways to achieve them. Your attention and concentration levels will most likely improve as a result.

This training is based on some of the latest science- based approaches : mindfulness, acceptance and commitment training.

Jon Kabat Zinn defines mindfulness as: “Paying attention; on purpose, in the present moment, and non-judgmentally.”

On that premise, together, we will explore different practices of mindfulness, such as focusing on our breath, body scan, yoga and walking consciously (We will also be doing some fun exercises!).

Learning how to effectively manage and regulate stress and emotions is a crucial skill, as it is one of the major keys to success in all the different areas of life. With that being said, by getting involved in this training, you will be given the opportunity to truly revitalize you, and develop an effective plan in order to implement this way of being in both your student life as well as your future professional life.

Leadership Best Practices

Langue : anglais
Enseignant-pilote : Michael Ghilissen
Remarque : no pre-requisites
Type A

Strong leadership rises to the top again and again as the key advantage that separates worldclass companies from the rest. Great leaders are able not only to craft winning competitive strategies, but also to drive critical innovation, implement change, and create agile organizations that can succeed in complex markets. Leadership Best Practices is a workshop that explores the many dimensions of great leadership. Designed to build strategic vision and personal leadership skills, this workshop examines today’s leadership best practices in depth, using real-life examples and business cases.

We use the concept of smart power to shed light on such topics as leadership types and skills, the needs and demands of followers, and the nature of good and bad leadership in terms of both ethics and effectiveness. We look in depth at “contextual intelligence’ – the ability to understand changing environments, capitalize on trends, and use the flow of events to implement strategies.

Rencontrer le juriste

Langue: français
Enseignants-pilotes: Jacques Defer
Remarque : aucun pré-requis.
Type A

Fonder une entreprise, générer des profits, assurer un avantage compétitif, gagner des parts de marché, … Toutes les missions essentielles d’un manager comportent des aspects juridiques capitaux, des contraintes légales dont la bonne gestion est décisive. Pour assurer cette bonne gestion, le manager recourt souvent à un juriste, un spécialiste que sa formation prédispose bien mieux que lui-même à tirer parti de ces contraintes… à condition de s’entendre.

Car si le juriste est une aide précieuse en raison de sa culture professionnelle différente, cette dernière amène aussi son lot de malentendus, de divergences de fonctionnement. Pour utiliser à bon escient les services d’un juriste, il convient de le comprendre, de savoir comment il « fonctionne ».

Offrir aux étudiants une meilleure compréhension de ce fonctionnement pour leur permettre de savoir pourquoi, quand et comment faire appel à un juriste, c’est là l’objectif de cet atelier.

Découvrir les logiciels économiques

Langue: français
Enseignant-pilote: Jérôme Schoenmaeckers
Type A

Cet atelier a pour but de familiariser les étudiants avec les outils informatiques liés à l’économie. Deux logiciels utilisés en économie (Octave et Stata) seront utilisés ainsi qu’un logiciel destiné à mettre en forme des documents (Latex). A la fin de cet atelier, l’étudiant sera capable d’importer une base de données, la nettoyer, en sortir des résultats intéressants et publier ces recherches dans un format utilisé académiquement.

Une première partie est consacrée à STATA, logiciel permettant de travailler avec des bases données conséquentes et d’obtenir des résultats (descriptifs ou économétriques) rapidement. La deuxième partie de l’atelier est dédiée à la mise en forme de documents avec Latex, logiciel désormais incontournable pour réaliser des documents au rendu scientifique. Enfin, dans la troisième partie, Octave (logiciel de programmation similaire à Matlab) et ses applications en économétrie seront découverts. L’atelier sera axé sur le learning by doing. Après une présentation des concepts de base nécessaires, les étudiants seront amenés à utiliser eux-mêmes ces outils directement sur ordinateur.

Media training et communication interne et externe dans l'entreprise

Langue: français
Enseignants-pilotes: Nathalie Marly
Remarques : aucun pré-requis.
Type A

Imaginez que vous êtes directeur financier dans une entreprise... Demain, vous devez présenter un plan de restructuration face à un public... Cela vous angoisse ? NON... Pas si vous êtes passé entre les mains de cet atelier...

Le but est d'apprendre à parler en public mais aussi avec l'utilisation de l'audio-visuel (micro, caméra, etc…)

Des notions de communication interne, externe, de crise (y compris les relations avec la presse) au sein de l’entreprise seront étudiées. L’analyse de cas sera privilégiée.

L'atelier sera divisé en quatre demi-journées.

Préparer son TFE

Langue: français
Enseignant-pilote: Annie Cornet
Remarque : aucun pré-requis.
Type A

La rédaction d’un TFE est une épreuve que bien des étudiants redoutent. Epreuve finale de leur formation universitaire, il s’agit d’un processus qui demande de la méthode, de la rigueur, de l’endurance et de la suite dans les idées… des caractéristiques qui se révéleront bien utiles une fois sur le marché de l’emploi.

Cet atelier aidera l’étudiant à aborder cette tâche avec méthode, de manière plus structurée. Il est ciblé sur les TFE recherche et en traite pas de la rédaction des mémoires-projets. Les étudiants auront à réaliser 4 travaux en lien avec leur sujet de TFE (un au terme de chaque cours à remettre pour 4 jours plus tard). Il est conseillé de prendre le séminaire quand on a choisi son sujet de TFE.

Il passera notamment en revue les éléments suivants :

  • Identifier les différentes composantes d’un TFE à HEC Liège
  • Choisir son sujet
  • Elaborer sa problématique (revue de littérature/questions de recherche/ hypothèses)
  • Normes de présentation, notamment bibliographie
  • Choix de la méthodologie quantitative/qualitative
  • Elaboration de l’échantillon et justification
  • Analyse des données, essentiellement qualitative, quantitative de base
  • Discussion, intro, conclusion
  • Présentation orale

Positionner une offre commerciale en ligne

Langue : français
Enseignant-Pilote : Damien Jacob
Remarque: aucun pré-requis
Type B

Osez la vente en ligne ! Internet est un canal de vente de plus en plus important en BtoC mais aussi en BtoB. De plus en plus d'entreprises y réfléchissent, mais veulent partir du bon pied, l'e-commerce n'étant pas l'eldorado. Aussi les compétences de conseils en la matière sont de plus en plus prisées. Des étudiants de HEC-Liège se lancent d'ailleurs presque chaque année eux-mêmes comme "entreprenautes".

Sur base d'un cas pratique réel examiné en détail, vous assurerez, en équipe, une mini-mission de conseil pour un porteur de projet de site de vente en ligne.

Au-delà de la mise en situation professionnelle où vous serez amenés à travailler en équipe comme « junior consultants pour un « client », vous apprendrez à tenir compte des particularités de la vente en ligne par rapport au commerce traditionnel et à suivre une méthodologie d’élaboration d’une stratégie de positionnement d'une offre commerciale sur Internet (produits,prix, clientèle à cibler,…).» 

Best practices in sales

Langue : anglais
Enseignant-Pilote : Pierre PERELAER
Remarque: no pre-requisites
Type A

This course is animated like a business game: through a 4-session contest, students (in small groups) are challenged to sell a specific project (they’ve chosen) to customers (= other students).

This workshop will join theory (to be prepared at home, and commented at the start of each session) and exercises (simulation, role plays, …). The sessions are dedicated to practise, so that feedback can be given.

The learning goals aim to :

  • Develop the sales skills of each student, and more specifically the ability of convincing the other ones;
  • Develop the personal commercial behaviour (becoming more assertive, daring to close, using of diplomatic skills to find compromises, …)

Program

  • Sales skills
    • Discovering the needs
    • Qualifying the potential of a customer
    • Arguing / convincing
    • Managing the objections
    • Closing the deal
  • Exercises and role plays
  • Mandatory readings about sales skills (theory)

Work at home will be composed of preparation (namely in small groups – see role pays and contest) and some readings (theory about sales techniques), and will represent between 15 and 20 hours.

Boost yourself through the glass ceiling

Langue : anglais
Enseignant-Pilote : Donatienne Brasseur
Remarque: a workshop for ambitious/curious women aiming for leadership in entrepreneurship or higher management.
Type A

This workshop is aimed at boosting women to a higher professional level in their career. We have designed the program based on the findings of recent research on the reasons why there are still less than 10% women on average in top positions and 20% in middle management, while in universities more women graduate than men.

In this workshop we will work on defining each student’s ambition and on growing the strengths they have that can get them there. Men and women have different characteristics that influence the way they behave in the business world. We will get to know and understand these and discover how to make the most of them to achieve your professional ambition.

Upgrade your Presentation Skills

Langue : anglais
Enseignant-Pilote : David Homburg
Remarque: no pre-requisites. If you followed the Presentation Skills Workshop with David Homburg in the Bachelor Program, you should no register for this one.
Type A

Nowadays, presentations have become part of the usual assessment methods at University. In this context, the typical presentation stages a few students telling a bored teacher about a subject he knows much better than themselves. They try to convince him or her that they worked hard and that they did not forget any detail in their talk. If they succeed, this will bring them good marks... This method floods the world with disastrous speakers!

Making a presentation is all about passion, impact and conviction; nobody cares to know how hard you actually worked on your subject if you raise enthusiasm. Making a presentation is all about effectiveness and clarity; nobody would expect you to be exhaustive in the short time of your presentation, and if you manage to convince people and to raise their interest, they will take the necessary time to get deeper into your subject. The aim of this workshop is to upgrade your presentation skills and to adapt them to your professional life to come. This will include numerous occasions to make presentations and to debrief on various aspects like stress control, body language, scenography and communication media, structure and storytelling...

R.O.S.E . : Risquer, Oser, S'engager, Entreprendre

Langue : français (anglais)
Enseignant-Pilote : Pascal Renard
Remarque: aucun pré-requis
Type A

Take the Risk or Lose the Chance, that’s the question!

En fonction de sa personnalité, l’étudiant définit ce qui représente un risque pour lui selon ses valeurs, ses craintes, ses envies. Il va sortir de sa zone de confort, volontairement et involontairement. En effet, l’étudiant propose son challenge, et celui-ci sera validé par le groupe.

Il va faire des choix, dans l’incertitude et vaincre ses angoisses. Il va relever SON défi !

Il analyse, soupèse, négocie pour trouver des opportunités, de la nouveauté pour (se) grandir. Cet atelier veut des étudiants acteurs, vivants, dynamiques qui entreprennent et font de vrais choix de carrière, de vie et avancent. Le résultat dépendra d’eux ! Ca, c’est le risque assumé du formateur…

"Oser, c'est perdre ses repères temporairement. Ne pas oser, c'est se perdre soi-même pour toujours." S. Kierkegaard

NB : Une participation financière (+/- 50€) et un déplacement (+/- 50kms) pourrait être à charge de l’étudiant.

Créer et gérer son réseau professionnel

Langue : français
Enseignant-Pilote : Bénédicte Philippart de Foy
Remarque: aucun pré-requis
Type A

Réseauter est un facteur clef de la réussite d’un projet professionnel. Mais, comment exploiter son réseau, comment le développer comment le structurer, comment se présenter, comment communiquer, sont des questions clefs vous devez vous posez !

Les objectifs de l’atelier :

  • Définir vos objectifs professionnels
  • Constituer votre carte réseau et pouvoir l’exploiter de façon efficace
  • Elaborer un pitch percutant
  • Communiquer de façon claire et compréhensible
  • Pouvoir argumenter en fonction de la personnalité de votre interlocuteur
  • Développer vos outils pour communiquer (présentation minute, argumentaire commercial personnel – personal branding)
  • Donner des pistes de solutions (formations, exercices, lectures,…)
  • Mettre à votre disposition des outils pratiques et concrets pour constituer votre réseau et le structurer de façon efficace

 

Dernière mise à jour : 25/09/2017