CompetenceSet17

Au terme de ce programme les étudiants auront développé un ensemble de compétences, ces résultats d'apprentissage ("Key Learning Outcomes") décrivent la capacité du diplômé à accomplir des tâches opérationnelles complexes que l'on rencontre dans la vie professionnelle.  Chaque compétence est représentée ci-dessous et se décline en éléments essentiels détaillés sous la représentation visuelle.

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Stratégie

établir une stratégie afin d'optimiser la chaine de valeurs d'une entreprise, une organisation ou un projet.

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  • sur base d'une expertise économique reconnue.
  • en adoptant une posture de spécialiste dans le domaine de l'économie.
  • en tenant compte de son contexte politique, social et sociétal.
  • en tenant compte des contraintes légales qui s'y appliquent.
  • en faisant preuve d'esprit critique et de rigueur scientifique.

Mise en œuvre

mettre en œuvre la gestion quotidienne d'une entreprise, d'une organisation ou d'un projet.

  • en mobilisant le savoir-faire technique de l'économiste de manière appropriée
  • en assurant l'exécution rigoureuse des objectifs stratégiques
  • en étant attentif aux spécificités d'un environnement de plus en plus digitalisé.
  • en s'intégrant efficacement dans le travail d'une équipe multidisciplinaire et internationale, notamment dans la position de leader.
  • en faisant preuve d'une réflexion critique et éthique par rapport à ses pratiques managériales.

Contrôle

mettre en oeuvre le contrôle de la performance et de la qualité au sein d'une entreprise, d'une organisation ou d'un projet.

  • en vue de proposer des pistes d'amélioration réalistes et coherentes
  • en s'inscrivant dans une logique de processus continu

Communication

communiquer efficacement au sujet de son entreprise, de son organisation ou de son projet, tant en interne qu'en externe.

  • dans au moins trois langues dont l'anglais.
  • en tenant compte des spécificités d'un environnement multiculturel et international.

Adaptabilité

adapter ses pratiques managériales aux besoins d'un monde en constante évolution.

  • en faisant preuve d'une curiosité et d'une rigueur scientifique de niveau universitaire.
  • en faisant preuve de créativité, d'autonomie et d'esprit entreprendre.
  • en développant son expertise dans une logique de formation continuée.

Didactique

enseigner l'économie et la gestion à des élèves du secondaire dans l'enseignement général, technique et professionnel.

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  • dans le cadre d'une approche par compétences.
  • en favorisant l'apprentissage expérientiel face à des situations-problèmes.
  • en privilégiant l'articulation entre théorie et pratique.
  • en tenant compte des spécificités de son groupe-classe.
  • en tenant compte des contraintes légales et administratives liées à l'organisation de l'enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Dernière mise à jour : 02/05/2018