CompetenceSet20

Au terme de ce programme les étudiants auront développé un ensemble de compétences, ces résultats d'apprentissage ("Key Learning Outcomes") décrivent la capacité du diplômé à accomplir des tâches opérationnelles complexes que l'on rencontre dans la vie professionnelle.  Chaque compétence est représentée ci-dessous et se décline en éléments essentiels détaillés sous la représentation visuelle.

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Stratégie

établir une stratégie afin d'optimiser la chaine de valeurs d'une entreprise, une organisation ou un projet.

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  • sur base d'une expertise économique reconnue.
  • en adoptant une posture de spécialiste dans le domaine de l'économie.
  • en tenant compte de son contexte politique, social et sociétal.
  • en tenant compte des contraintes légales qui s'y appliquent.
  • en faisant preuve d'esprit critique et de rigueur scientifique.

Mise en œuvre

mettre en œuvre la gestion quotidienne d'une entreprise, d'une organisation ou d'un projet.

  • en mobilisant le savoir-faire technique de l'économiste de manière appropriée
  • en assurant l'exécution rigoureuse des objectifs stratégiques
  • en étant attentif aux spécificités d'un environnement de plus en plus digitalisé.
  • en s'intégrant efficacement dans le travail d'une équipe multidisciplinaire et internationale, notamment dans la position de leader.
  • en faisant preuve d'une réflexion critique et éthique par rapport à ses pratiques managériales.

Contrôle

mettre en oeuvre le contrôle de la performance et de la qualité au sein d'une entreprise, d'une organisation ou d'un projet.

  • en vue de proposer des pistes d'amélioration réalistes et coherentes
  • en s'inscrivant dans une logique de processus continu

Communication

communiquer efficacement au sujet de son entreprise, de son organisation ou de son projet, tant en interne qu'en externe.

  • dans au moins trois langues dont l'anglais.
  • en tenant compte des spécificités d'un environnement multiculturel et international.

Adaptabilité

adapter ses pratiques managériales aux besoins d'un monde en constante évolution.

  • en faisant preuve d'une curiosité et d'une rigueur scientifique de niveau universitaire.
  • en faisant preuve de créativité, d'autonomie et d'esprit entreprendre.
  • en développant son expertise dans une logique de formation continuée.

Etat de l'art

identifier, comprendre et synthétiser les corpus théoriques existants en vue de situer son apport potentiel à la rechreche

  • en étant attentif aux enjeux sociétaux, économiques, politiques et environnementaux.
  • en faisant preuve d'une curiosité, d'un esprit critique et d'une rigueur scientifique de niveau universitaire.
  • en faisant preuve de créativité, d'autonomie et d'esprit entreprendre.
  • en développant son expertise dans une logique de formation continuée.

Méthodologie

mettre en place un dispositif de collecte de données et en analyser les résultats

  • en étant attentif aux enjeux sociétaux, économiques, politiques et environnementaux.
  • en faisant preuve d'une curiosité, d'un esprit critique et d'une rigueur scientifique de niveau universitaire.
  • en faisant preuve de créativité, d'autonomie et d'esprit entreprendre.
  • en développant son expertise dans une logique de formation continuée.

Théorisation

produire de la théorie pertinente à un niveau d'abstraction supérieur

  • en étant attentif aux enjeux sociétaux, économiques, politiques et environnementaux.
  • en faisant preuve d'une curiosité, d'un esprit critique et d'une rigueur scientifique de niveau universitaire.
  • en faisant preuve de créativité, d'autonomie et d'esprit entreprendre.
  • en développant son expertise dans une logique de formation continuée.

Communication scientifique

communiquer efficacement au sujet de ses travaux, tant vers la communauté scientifique que vers les entreprises ou le grand public.

  • en tenant compte des spécificités d'un environnement multiculturel et international.
Dernière mise à jour : 02/05/2018