Comprendre les enjeux de l’éthique au sein des entreprises

Langue: Français
Enseignant-pilote: Fanny Rozenberg
Remarque : aucun pré-requis

L’objectif de l’atelier est d’amener les étudiants à comprendre la nécessité,  les enjeux et les effets de l’éthique d’entreprise par l’analyse de situations concrètes de la vie des affaires.

1 - Dans un premier temps, il s’agira de procéder de manière interactive à une analyse des Chartes éthiques  et de leur contenu dans divers secteurs. Nous constaterons que les domaines couverts sont des plus variables, ce qui conduit les entreprises à avoir notamment des préoccupations et des missions qui étaient auparavant le rôle des organisations non lucratives. Les étudiants devront se procurer des chartes éthiques provenant de tous secteurs confondus (marchand, non marchand, biens, services, belges, étrangers….).

2 - Nous nous interrogerons ensuite sur la vague éthique qui s’est progressivement installée dans le monde des affaires. S ‘agit-il d’une instrumentalisation, d’une légitimation de certaines pratiques par les entreprises, d’un effet de mode ou cosmétique ? L’éthique n’est-elle pas simplement un outil de croissance interne (look éthique/ fast food politically correct) qui agit au détriment des intérêts collectifs ? Qu’est ce qui a mené les dirigeants et managers à s’intéresser à la philosophie et à l’éthique ? Est-ce le résultat de la crise de confiance qui s’est installée suite aux exemples désastreux qui ont secoués les investisseurs, les bourses et l’opinion publique ? Il s’agira d’analyser des « affaires » et des scandales économiques récents qui ont conduit à une prise de conscience menant à l’adoption de ces chartes d’entreprises qui auront été analysées.

3 - Comment s’assurer de l’application réelle de ces chartes éthiques ? Sont-elles respectées en pratique (analyse de cas) ? Comment les faire respecter ? La sanction par les pairs suffit-elle (contrôles internes)? Quid de la sanction populaire et médiatique ? Une surveillance extérieure s’impose-t-elle ? Sous quelle forme ?

Une séance sera consacrée à la responsabilité sociale des entreprises et à l’analyse du respect des effets de ces chartes. Nous aborderons également les outils mis en place en faveur de la responsabilité sociale des entreprises dans le monde économique actuel.

Dernière mise à jour : 12/09/2016