Conduire et responsabiliser son entreprise

Conduire et responsabiliser son entreprise


Langue : français
Enseignants-pilotes : Caroline Bini, Pauline Remouchamps, Laurent Staner

Descriptif : L’atelier est construit autour du jeu de simulation Homo Responsabilis Cacao, qui repose sur l’interaction entre 3 équipes qui jouent le rôle d’entreprises actives sur le marché international du chocolat : 2 situées en Côte d’Ivoire et 1 située en Belgique.

Ces entreprises doivent acquérir leur cacao auprès des fournisseurs locaux, produire du chocolat de couverture, passer des accords commerciaux avec les clients, vendre ou acheter du chocolat avec un souci de rentabilité (pour faire face à leurs charges fixes et rembourser un prêt bancaire). Elles sont soumises à diverses contraintes (marché, législation, pression sociale, etc.) et font face à différents événements économiques, sociaux et environnementaux.

Outre les acteurs rencontrés dans le jeu, des cartes «événements» vont révéler d’autres «parties prenantes», comme des ONG, des concurrents étrangers, des petits et gros producteurs locaux, des coopératives, des chocolatiers européens, des consommateurs inquiets des conditions de travail des producteurs de cacao, des auditeurs, des organismes de certification, le cours boursier du cacao, etc.

Méthode : L’atelier est basé sur les principes de la pédagogie active, ou « Learning by doing ». Après que chaque participant ait créé et géré, avec son équipe, un projet entrepreneurial lié à la production et transformation de chocolat dans un monde tributaire des aléas économiques, environnementaux et sociaux, nous analyserons et décortiquerons les comportements affichés pendant la simulation ainsi que leurs conséquences.

Thématiques principales abordées :

  • Responsabilité sociétale des entreprises
  • Responsabilité environnementale des entreprises
  • Le commerce international
  • Les cours des matières premières et leurs impacts
  • Le préfinancement
  • Les labellisations
Dernière mise à jour : 12/09/2016