Créativité et esprit d’entreprise (Bac)

Le développement de la créativité et de l'esprit d'entreprendre : ces ateliers, qui prennent souvent la forme de projets intégrés, s'échelonnent de la conception à la réalisation concrète d'un projet entrepreneurial.


Présentation des différents ateliers de ce pilier :

 

Booster sa créativité

Langue: français
Enseignant-pilote: Audrey Levêque
Remarque : aucun pré-requis

Tu te trouves trop conformiste ? Ton manque de créativité t’a déjà été reproché ? Tu as envie de développer tes capacités créatrices ?

Cet atelier est fait pour toi !

La créativité peut s’acquérir. Il s’agit bien d’un élément sur lequel on peut travailler et c’est précisément ce que nous ferons dans ce module.

Ainsi, nous verrons ensemble :

  • comment la créativité est perçue, ce qu’elle représente pour vous ;
  • comment elle est définie de façon plus théorique ;
  • comment vous pouvez la développer, de façon individuelle, d’une part, et collective, d’autre part (via des mises en situation et des exercices à faire en dehors) ;
  • comment vous pouvez mettre en place vous-mêmes des outils pour continuer à travailler votre
  • créativité dans vos études et dans votre vie de tous les jours.

Acquérir des compétences managériales grâce à l’expression artistique

Langue : français
Enseignant-pilote : David Kintziger (musicien-plasticien-pédagogue)
Remarque : un certain intérêt pour la musique, la danse, le théâtre ou les arts plastiques.

Mot d'ordre : Habileté, Éveil, Créativité

Vous êtes étudiants à HEC Liège, vous vous intéressez peut-être ou pas au domaine artistique mais désirez toutefois développer et mettre à profit de nouvelles compétences créatives basées sur le développement personnel et la gestion de projets collectifs originaux ?

Cet atelier ludique vous invite à susciter votre curiosité en explorant votre créativité et vos ressources interpersonnelles en vue de vous confronter à de nouveaux challenges et prises de décisions. En d'autres termes, vous serez invités à sortir de votre zone de confort en mettant à l'épreuve votre confiance en vous et votre détermination au sein d'un groupe d'individus.

Ce module sera l'occasion pour vous d'élaborer et d'intégrer de nouvelles façons d'entreprendre un projet.
En effet, la créativité est devenue actuellement la compétence de leadership indispensable à n’importe quelle organisation innovante.

Les outils abordés seront : l'expression de soi au travers de diverses disciplines telles que la musique, le mouvement, la danse, l'improvisation théâtrale et les arts plastiques.

Imaginer, Cré-ACTIV-er, Improviser – ICI

Langue: français
Enseignant-pilote: Pascal Renard
Remarque : aucun pré-requis.

Objectifs :

  • Permettre aux étudiants, futurs managers et/ou leaders d’optimiser leurs rapports aux autres via l’engagement verbal, non verbal, le culot, la répartie. Etre actif et acteur.
  • Changer les perspectives et bannir les "Yaka" en utilisant entre autres les techniques théâtrales, les valeurs sportives,… Positiver.
  • Développer les capacités d’écoute et d’adaptation en cernant les enjeux. Assurer.
  • Aider les étudiants, au départ de situations concrètes, de leur cursus étudiant ou de leur vécu personnel voire de l’actualité, à remettre en cause leur première perception, pour les faire appréhender les situations sous un autre angle, en imaginer d’autres. Assumer.
  • Ne pas dire "Non", plutôt "Oui, et … ". Les étudiants imaginent d’autres directions, improvisent en fonction des situations proposées, créent, cré-activ-ent et convainquent leurs partenaires. Négocier.
  • Rendre les étudiants plus autonomes, plus surs d’eux lors de leurs présentations orales voire d’examens. Installer une confiance en soi naturelle.

Prendre part à l’innovation Camp LJE

Langue: français
Enseignants-pilotes: Guillaume Ancion et David Homburg
Remarques : Cet atelier prend place sur deux soirées et deux jours d’Innovation Camp résidentiel. Les soirées se déroulent le mardi soir (donc en dehors des heures traditionnellement réservées aux ateliers de compétence) et les deux jours en résidentiel sont le mardi 28 et le mercredi 29 novembre. Contact sera pris avec les professeurs des cours ayant lieu ces deux jours-là pour demander aux enseignants d’excuser l’absence des participants. L’Innovation Camp aura lieu à Bruxelles, des arrangements seront pris pour le déplacement entre une gare Bruxelloise et le lieu du camp. Le déplacement jusqu’à Bruxelles sera à charge des étudiants.

Vous avez envie d’un atelier qui vous sorte du train-train universitaire ? L’Innovation Camp est fait pour vous !

Pendant deux jours, l’Innovation Camp réunit à Bruxelles des étudiants du supérieur issus d’horizons très différents. Au sein d’équipes multidisciplinaires, leur objectif sera de proposer des solutions créatives à un problème réel amené par des entreprises partenaires. Les mots d’ordre sont interdisciplinarité et créativité !

Découvrir une problématique réelle avec ses contraintes et ses enjeux ; travailler avec des partenaires qui ont une formation, une culture complètement différente ; interagir avec les représentants d’une entreprise afin de déterminer ses objectifs, de cerner sa demande ; proposer une solution et l’optimiser grâce aux compétences réunies dans votre équipe ; la présenter de manière convaincante afin, peut-être, d’être ceux qui en fin de ces deux jours intenses remporteront le challenge… voilà ce qui vous attend à l’Innovation Camp de l’ASBL « Les Jeunes Entreprises », organisé en partenariat avec essenscia wallonie ces 28 et 29 novembre 2017 à Bruxelles.

Entreprendre, c’est dur. #TrueStories

Langue: français
Enseignants-pilotes: Sylvain Briol et Salvatore Tinnirello
Mises en garde :
Certains aspects de ce portfolio pourraient faire doublon avec des éléments de l’option entrepreneuriat.
Ne pas sélectionner cet atelier si vous avez déjà suivi l’atelier « Définir et développer son projet entrepreneurial ».

Tu t’es lancé(e) dans une formation universitaire à HEC Liège et, plus tu avances, plus tu te dis qu’on ton avenir n’est peut-être pas dans une grande boîte, dans une Big Four, dans un open space ou derrière un bureau d’administration publique.

Non, ton avenir c’est peut-être d’être ton propre patron, de faire tes choix, de vivre ton rêve et d’entreprendre ton business à toi !

Oui.

Mais est-ce bien si facile ? Es-tu fait(e) pour entreprendre ? Qu’est-ce que ça implique, au fond, de lancer sa propre entreprise ?

Sylvain Briol et Salvatore Tinnirello, deux entrepreneurs et alumni HEC-Liège, vous accompagneront dans cette réflexion en vous poussant sur le terrain, à la rencontre d’entrepreneur(e)s et de leurs témoignages.

Ainsi, notre objectif est de t’aider à clarifier tes représentations de l'entrepreneuriat, à identifier les freins et les opportunités pour lancer un business et, pourquoi pas, à commencer à créer du réseau dans un domaine qui te passionne.

Cet atelier est donc à la fois exploratoire, puisque tu découvriras la complexité du monde entrepreneurial, et challengeant, puisque tu devras travailler entre chaque session en présentiel pour recueillir de l’information pertinente, synthétisée dans des rapports et des présentations.

Envie d’entreprendre ? Comment faire pour trouver LA bonne idée ?

Langue: français
Enseignant-pilote: Romain Simar
Remarque : aucun pré-requis.

C’est un fait : la plupart des nouvelles idées entrepreneuriales échouent. Cette loi de l’échec est une loi universelle :

  • Entre 80 et 90% des nouveaux produits échouent sur le marché ;
  • 4/5 startups perdent de l’argent ;
  • 78% des projets disparaissent dans les 4 années qui suivent leur création.

Cet atelier va permettre à l’étudiant de trouver une idée entrepreneuriale en lien avec les attentes et les besoins du marché et ainsi optimiser ses chances de réussite dans sa vie entrepreneuriale.

Il n’est donc pas nécessaire d’avoir déjà un projet établi pour participer à cet atelier.

Romain Simar, entrepreneur et chargé de projets au VentureLab, va vous aider à trouver la bonne idée pour entreprendre :

  • Identifier des solutions nouvelles et innovantes qui répondent aux besoins et attentes de ses clients/utilisateurs ;
  • Identifier les fonctionnalités cœurs et l'expérience cœur d’un potentiel nouveau produit/service ;
  • Développer un produit/service rapidement et à moindre coût en créant des versions extrêmement simplifiées du produit/service pour aider à valider les solutions envisagées tout en adoptant une démarche créative centrée sur les besoins des utilisateurs et clients.

 

Dernière mise à jour : 18/09/2017