Créativité et esprit d’entreprise (Bac)

Le développement de la créativité et de l'esprit d'entreprendre : ces ateliers, qui prennent souvent la forme de projets intégrés, s'échelonnent de la conception à la réalisation concrète d'un projet entrepreneurial.

Présentation des différents ateliers de ce pilier :

Booster sa créativité (CREA)

Enseignant-pilote: Audrey Levêque
Remarque : aucun pré-requis

Tu te trouves trop conformiste ? Ton manque de créativité t’a déjà été reproché ? Tu as envie de développer tes capacités créatrices ?

Cet atelier est fait pour toi !

La créativité peut s’acquérir. Il s’agit bien d’un élément sur lequel on peut travailler et c’est précisément ce que nous ferons dans ce module.

Ainsi, nous verrons ensemble :

• comment la créativité est perçue, ce qu’elle représente pour vous ;
  • comment elle est définie de façon plus théorique ;
  • comment vous pouvez la développer, de façon individuelle, d’une part, et collective, d’autre part (via des mises en situation et des exercices à faire en dehors) ;
  • comment vous pouvez mettre en place vous-mêmes des outils pour continuer à travailler votre
  • créativité dans vos études et dans votre vie de tous les jours.

Donner un sens à son projet. Quand le plaisir est une boussole fiable ! (FUNX)

Langue : français
Enseignant-pilote : Adrien Bailly
Remarque : Aucun pré-requis

Face à une multitude de possibilités et de pressions de toutes sortes, il n’est pas toujours simple de faire un choix, de prendre une décision. Alors comment imaginer un projet à long terme, un choix d’orientation, un métier ou simplement une vie qui nous correspondent vraiment ?

Il est essentiel d’apprendre à déterminer ce qui nous motive et ce qui nous freine. Quels sont nos buts à court terme et nos objectifs dans la vie ? Pourquoi suivons-nous telle ou telle voie ? Est-ce par plaisir personnel ou cela fait-il plaisir à quelqu’un d’autre ?

Le plaisir est un moteur puissant. Le jeu est un moyen adéquat pour expérimenter (notamment les techniques théâtrales) . Ensemble, ils nous aident à comprendre à quel point les actions que nous mettons en place sont en adéquation avec nos objectifs. Ils concourent à la création de sens dans nos projets.

Imaginer, Cré-ACTIV-er, Improviser – ICI (IMPC)

Enseignant-pilote: Pascal Renard
Remarque : aucun pré-requis.

Objectifs :

• Permettre aux étudiants, futurs managers et/ou leaders d’optimiser leurs rapports aux autres via l’engagement verbal, non verbal, le culot, la répartie. Etre actif et acteur.
  • Changer les perspectives et bannir les "Yaka" en utilisant entre autres les techniques théâtrales, les valeurs sportives,… Positiver.
  • Développer les capacités d’écoute et d’adaptation en cernant les enjeux. Assurer.
  • Aider les étudiants, au départ de situations concrètes, de leur cursus étudiant ou de leur vécu personnel voire de l’actualité, à remettre en cause leur première perception, pour les faire appréhender les situations sous un autre angle, en imaginer d’autres. Assumer.
  • Ne pas dire "Non", plutôt "Oui, et … ". Les étudiants imaginent d’autres directions, improvisent en fonction des situations proposées, créent, cré-activ-ent et convainquent leurs partenaires. Négocier.
  • Aider les étudiants à faire des présentations originales, claires et professionnelles. Communiquer.
  • Rendre les étudiants plus autonomes, plus surs d’eux lors de leurs présentations orales voire d’examens. Installer une confiance en soi naturelle. Etre.

Transformer son idée en un business model qui tient la route (IDBM)

Enseignants-pilotes: Sylvia Nitelet
Remarque : Les étudiants qui assistent à cet atelier ont une ou plusieurs idées qu’ils souhaitent concrétiser et valider

Vous avez une idée de Business Model, vous l’avez peut-être déjà mise sur papier ou pas encore ?  Vous avez entendu parler des outils disponibles gratuitement permettant la création du Business Model mais vous manquez de challenge et d’une vision externe ?  Vous souhaitez acquérir une méthode structurée et faire le tri dans toutes les informations disponibles ? Vous avez envie de voir votre idée challengée ?

Vous êtes au bon endroit !!!

Dans cet atelier, nous allons entre autres

• lister les outils et apprendre à les utiliser
  • définir votre offre
  • créer et dynamiser votre business model
  • estimer son opportunité entrepreunariale

Au travers, d’éléments théoriques, d’exemples et d’exercices pratico-pratiques mais aussi d’accompagnement individuel, vous allez acquérir des outils et une méthode vous permettant de concrétiser votre idée et la transposer en business model. Tout ceci en développant un mindset d’entrepreneur orienté solution et vision 360°.

Dernière mise à jour : 17/09/2020