Créativité et esprit d'entreprise (Master)

Le développement de la créativité et de l'esprit d'entreprendre : ces ateliers, qui prennent souvent la forme de projets intégrés, s'échelonnent de la conception à la réalisation concrète d'un projet entrepreneurial.


Présentation des différents ateliers de ce piller:

Développer son leadership avec les neurosciences : gestion du changement et créativité (CHAN)

Langue : français

Enseignant-Pilote : Martine Rensonnet

Remarque: aucun pré-requis

Type A

Accepterions-nous d’engager un garagiste qui ne connait pas le fonctionnement des voitures? Non bien entendu !

Que penser d’un manager qui ne s’intéresse pas au fonctionnement du cerveau ?

Un atelier pour partir à la découverte des mécanismes cérébraux en jeux dans un thème important de la vie de manager: le changement.

La gestion du changement, la gestion de situation complexe avec sérénité et la créativité sont aujourd’hui des compétences de leadership indispensables à n’importe quelle organisation.

Et si notre cerveau avait la solution ?!

Au menu de l’atelier:

Découvrir et comprendre les mécanismes cérébraux à l’œuvre dans la gestion de nos automatismes et de notre adaptabilité
Tester des outils et méthodes d’entrainement cérébral de gestion du changement.
Découvrir et expérimenter en quoi et comment mon fonctionnement cérébral peut être mon meilleur allié… ou mon meilleur ennemi dans la gestion du changement.
Découvrir, vivre et expérimenter les différentes stratégies de productions d’idées. Comment les produire et comment les gérer.
M’outiller pour développer un leadership personnel et adapté aux situations de ma futur vie professionnelle.
Oui, à l’instar de n’importe quel sport, il est possible de « muscler » son cerveau pour faciliter l’accès aux compétences de notre mode adaptatif!

Bienvenue à l’atelier-entrainement!

Entrepreneurial marketing (ENTM)

Langue : anglais

Enseignant-Pilote :  Michael Ghilissen

Remarque: aucun pré-requis. 

Type A

Learning from high-potential ventures.

The workshop revolves around professionally-financed businesses that are defined by their use of  technology to create breakthrough opportunity. It is organized around three major themes:

1. How do you choose your products and your customers and your partners? Why? Because choices must be made quickly since the scarcest resource in any entrepreneurial situation is time. You must focus your effort on those products and customers that leverage the organization's time. Not only will you have to know how to play your part on the team you join, but also you may even have to know how to recruit an industry coalition to deliver the business.

2. How do you apply sales/-marketing tools effectively in an entrepreneurial environment? Why? Because many people who have been successful in mature, stable companies fail when they transition to an entrepreneurial situation. They usually fail for one of two reasons: their team takes too long to make management decisions or they do not know how to make use of the resources that they do have to increase the odds of achieving the ends they desire. Skilled use of the right tools can really help give you a competitive edge.

3. How do you transition from the products and customers you have to the products and customers you need? Why? Because while most companies can find at least some customers to buy their product or service, many fail to move from that small cadre of early adopters to the mainstream of customers that are critical for the long-term viability of a firm. Even in mature businesses, companies that have prospered for years falter as the world around them changes and, suddenly, reward awaits only those who have the skills to leap away from the world that they know towards totally new businesses..

A pratical introduction to (agile) project management (GESP)

Langue : anglais
Enseignant-Pilote : Tolga Bayrak
Remarque: aucun pré-requis
Type B

What is a project? How does one manage it? Why is it important?

This portfolio course aims to bring a practical introduction to project management through a series of base concepts and their application. The course will be supported by many concrete examples and diverse learning methods such as video-interviews, debates, role plays, readings, in-class exercises, presentations and deep-dives on topics chosen by the students.

The focus lies on clear and concrete content that can be immediately useful for students looking to develop their own project, answer project management related interview questions and apply it in a professional context. 

By the end of the course, the students should master and be able to explain the following concepts (non-exhaustive list):

  • Basic project management understanding and the difference between a project and a process
  • The different levels of project management (Project team vs. Program vs. Portfolio)
  • Traditional (waterfall) vs. Agile project management
  • Key events in project management such as project kick-off, status meetings, daily stand-ups, steering committees, etc.
  • Project governance and associated governance structures
  • The different stages of a project lifecycle (start, life, close) and associated artefacts (project brief, etc.)
  • The most common tooling used to support project management
  • Risk and issue logs
  • Project plan with milestones, events, objectives, streams and available resources
  • Associated concepts such as stakeholder, expectations and scope management
  • Social and relational aspects c project management within the context of a given organization
  • What is Agile project management, its strengths and applicability
  • Estimating in an agile context with Estimation Poker

Occuper un poste à responsabilité dans un OIC (GOIC)

Langue : français
Enseignant-Pilote : Joséphine Capodici
Remarque: cet atelier n’est accessible qu’au président, à la présidente, au vice-président ou à la vice-présidente d’un OIC important. Si vous avez un doute sur votre éligibilité, prenez contact avec Mme Capodici pour confirmer la validité de votre choix.
Type A

L’objet de cet atelier est de permettre aux étudiants prenant en charge la gestion de chacun des grands OIC de voir reconnaitre leur travail dans le cadre de l’atelier de compétences. Il ne s’adresse qu’aux gestionnaires principaux de ces OIC, présidents et vice-présidents, et est fonction du volume d’activité représenté par ces fonctions (gestion d’équipe, comptabilité, gestion des stocks, organisation d’événements, etc). L’atelier suivra le travail des responsables tout au long de l’année et leur permettra d’obtenir avis et conseils auprès de Mme Capodici.

Si vous avez l’intention de vous inscrire dans cet atelier, veuillez d’abord contacter Mme Capodici pour vous assurer que vous entrez bien dans les conditions d’admissions.

Se motiver en toutes circonstances… ou presque ! (MOTV)

Langue: français
Enseignant-pilote: Martine Rensonnet
Remarque : aucun pré-requis
Type A

Accepterions-nous d’engager un garagiste qui ne connait pas le fonctionnement des voitures ? Non bien entendu ! Que penser d’un manager qui ne s’intéresse pas au fonctionnement du cerveau ? Un atelier pour partir à la découverte des mécanismes cérébraux en jeux dans un thème important de la vie de manager : la motivation.

La motivation. Tout le monde en parle « Si tu es motivé, tu réussiras (tes études, dans la vie, ton boulot, etc.) ! ». Mais suffit-il de donner un ballon à un footballeur pour le motiver ?

Un atelier pour explorer la motivation :

  • Comprendre ce qu’est la motivation et les mécanismes cérébraux qui la gouvernent. En découvrir les sources et les facettes
  • Définir mon profil de motivation personnel
  • Apprendre comment, concrètement et personnellement, réguler ma motivation au fil de mes études et de ma carrière
  • Découvrir et tester comment l’expression des motivations personnelles peut être un levier de développement personnel et managérial
  • Faire le lien entre motivation, talents, potentiels, plaisir et efficacité professionnelle
  • Réduire la part de hasard qui conditionne, motive ou démotive nos relations professionnelles.

Develop a City Branding Strategy (PLAB)

Langue : anglais/français
Enseignant-Pilote : Anne-Christine Cadiat
Remarque: aucun pré-requis
Type B

Cities are today facing competition just like most products, services and organizations. Several cities decided to jump on the marketing train and developed a branding strategy. Of course cities aren’t common goods, they have specific characteristics and attributes. Branding a city is somewhat different from branding a consumer good. We have to take into account all the actors that will take part in the branding strategy and all the targets that a city might want to reach.  

We will focus on our local environment: our beautiful city of Liège. City managers will be invited to share with us their current projects. You will then collect complementary information about this situation, analyze the data you collected and creatively develop a branding strategy for our city. To reach this goal, you will work in teams. At the end of the workshop, each team presents its own project in front of classmates and city representatives.

Become HEC Liege’s next international ambassador (HECA)

Langue : anglais
Enseignant-Pilote : Anne Gillet
Remarque: no pre-requisites
Type B

You’ve just arrived at HEC Liège and wish to learn more about its region, its business network or economic environment?

You’re a Belgian student eager to look for opportunities to broaden your professional horizons?

You wish to work on an HEC Liège international ambassador project that will enable you to contact diplomatic, corporate, economic professionals (both in Wallonia & abroad) and start creating your own network?

During this workshop we’ll use creativity to identify what would be the roles, benefits and duties of an HEC Liège international ambassador to allow you to work in tandem (one Belgian / one International student) on a project to better promote HEC Liège and its region abroad. To help carry out your project, representatives from Wallonia will detail the region’s economic environment (namely exportation). You will then connect with officials from a foreign country to check what links already exist between Wallonia and this country.

At the end of the workshop, your main objective will be to present a project that an HEC Liège regional ambassador could develop in this foreign country within the 3 next years to better promote the school and its region.

Définir et développer son projet entrepreneurial (SUWE)

Langue : français
Enseignant-Pilote : Salvatore Tinnirello
Remarque: aucun pré-requis
Type B

Mises en garde: certains aspects de ce portfolio pourraient faire doublon avec des éléments de l’option entrepreneuriat.

Tu t’es lancé(e) dans une formation universitaire à HEC Liège et, plus tu avances, plus tu te dis qu’on ton avenir n’est peut-être pas dans une grande boîte, dans une Big Four, dans un open space ou derrière un bureau d’administration publique.

Non, ton avenir c’est peut-être d’être ton propre patron, de faire tes choix, de vivre ton rêve et d’entreprendre ton business à toi !

Oui.

Mais est-ce bien si facile ? Es-tu fait(e) pour entreprendre ? Qu’est-ce que ça implique, au fond, de lancer sa propre entreprise ?

Salvatore Tinnirello, entrepreneur et alumni HEC-Liège, vous accompagnera dans cette réflexion en vous poussant sur le terrain, à la rencontre d’entrepreneur(e)s et de leurs témoignages. Ainsi, son objectif est de t’aider à clarifier tes représentations de l'entrepreneuriat, à identifier les freins et les opportunités pour lancer un business et, pourquoi pas, à commencer à créer du réseau dans un domaine qui te passionne. Cet atelier est donc à la fois exploratoire, puisque tu découvriras la complexité du monde entrepreneurial, et challengeant, puisque tu devras travailler entre chaque session en présentiel pour recueillir de l’information pertinente, synthétisée dans des rapports et des présentations. ».

Testing your Project with Pre-totyping (VENL)

Language : english
Teacher- Pilot :  Frédéric Ooms
Note: No prerequisites  required
Type A

In this workshop, participants will discover the pretotyping technique developed by Alberto Savoia and used by many startups and companies.

This method makes it possible for a producer to quickly test an idea to ensure that a potential product will meet the needs of the market.

Participants will learn how to test an idea by learning how to create a landing page and by using digital tools such as 3D printers, laser cutters etc.

Participants will be charged 15 € to access a business game developed by Harvard Business School.

Through this business game, participants will discover the value of pretotyping quickly to test and improve an idea.

Dernière mise à jour : 25/09/2019