Créativité et esprit d'entreprise (Master)

Le développement de la créativité et de l'esprit d'entreprendre : ces ateliers, qui prennent souvent la forme de projets intégrés, s'échelonnent de la conception à la réalisation concrète d'un projet entrepreneurial.


Présentation des différents ateliers de ce pilier :

Élaborer un business plan

Langue : français
Enseignant-Pilote : Pierre-Yves Cornélis
Remarque: Connaissances de base en excel et powerpoint, marketing et comptabilité analytique
Type B

Cet atelier, résolument pratique et pragmatique, permettra aux étudiants d'intégrer des notions de marketing, de comptabilité analytique et de finance.

Les étudiants seront amenés à défendre leur idée de produit, service, ... au travers de présentations argumentées et chiffrées.

Développer son leadership avec les neurosciences : gestion du changement et créativité

Langue : français
Enseignant-Pilote : Martine Rensonnet
Remarque: pas de pré-requis
Type A

Accepterions-nous d’engager un garagiste qui ne connait pas le fonctionnement des voitures ? Non bien entendu ! Que penser d’un manager qui ne s’intéresse pas au fonctionnement du cerveau ?
Un atelier pour partir à la découverte des mécanismes cérébraux en jeux dans un thème important de la vie de manager : le changement.

La gestion du changement, la gestion de situation complexe avec sérénité et la créativité sont aujourd’hui des compétences de leadership indispensables à n’importe quelle organisation.

Et si notre cerveau avait la solution ?! Au menu de l’atelier :

  • Découvrir et comprendre les mécanismes cérébraux à l’œuvre dans la gestion de nos automatismes et de notre adaptabilité,
  • Tester des outils et méthodes d’entrainement cérébral de gestion du changement.
  • Découvrir et expérimenter en quoi et comment mon fonctionnement cérébral peut être mon meilleur allié… ou mon meilleur ennemi dans la gestion du changement,
  • Découvrir, vivre et expérimenter les différentes stratégies de productions d’idées. Comment les produire et comment les gérer.
  • M’outiller pour développer un leadership personnel et adapté aux situations de ma futur vie professionnelle.

Oui, à l’instar de n’importe quel sport, il est possible de « muscler » son cerveau pour faciliter l’accès aux compétences de notre mode adaptatif !

Bienvenue à l’atelier-entrainement !

Boost your transversal skills through crowdfunding

Langue : anglais
Enseignant-Pilote : Pierre-Yves Pirlot
Remarque: no pre-requisites
Type A

Managing a crowdfunding platform requires many skills: communication, marketing, sales, finance, risk analysis or business plan analysis. 

The first objective of this workshop is to apply and develop these skills based on actual cases encountered in daily management of a crowdfunding platform.

The second objective is to develop critical thinking of students. Both on the same model of crowdfunding projects on these platforms analyze and present.

The third goal is to raise awareness among students about the importance of transversal skills in the development of an entrepreneurial project.

The training will be structured around brief theoretical presentations, sharing of experience from quality speakers, debate and group work.

In particular, in groups, students will be asked to use their transferable skills to analyze the strengths and weaknesses of crowdfunding platforms, develop a risk analysis methodology and apply this methodology to projects submitted by the trainer.

In conclusion of the training, students will debate with the trainer in order to highlight the limits and weaknesses of the model. The will finally imagine their own crowdfunding platform model.

Entrepreneurial marketing

Langue : anglais
Enseignant-Pilote : Michael Ghilissen
Type A
Remarque : no pre-requisites.

Learning from high-potential ventures

The workshop revolves around professionally-financed businesses that are defined by their use of technology to create breakthrough opportunity. It is organized around three major themes:

1. How do you choose your products and your customers and your partners? Why? Because choices must be made quickly since the scarcest resource in any entrepreneurial situation is time. You must focus your effort on those products and customers that leverage the organization's time. Not only will you have to know how to play your part on the team you join, but also you may even have to know how to recruit an industry coalition to deliver the business.

2. How do you apply sales/-marketing tools effectively in an entrepreneurial environment?

Why? Because many people who have been successful in mature, stable companies fail when they transition to an entrepreneurial situation. They usually fail for one of two reasons: their team takes too long to make management decisions or they do not know how to make use of the resources that they do have to increase the odds of achieving the ends they desire. Skilled use of the right tools can really help give you a competitive edge.

3. How do you transition from the products and customers you have to the products and customers you need? Why? Because while most companies can find at least some customers to buy their product or service, many fail to move from that small cadre of early adopters to the mainstream of customers that are critical for the long-term viability of a firm. Even in mature businesses, companies that have prospered for years falter as the world around them changes and, suddenly, reward awaits only those who have the skills to leap away from the world that they know towards totally new businesses.

Drive your project

Langue : anglais
Enseignant-Pilote : Bernard Potier
Remarque: pas de pré-requis
Type B

In a project, everything could happen... the only certainty is that unmanaged projects will sink into chaos.
Some simple tools and a suitable mind will help you to anticipate risks, minimize overspending, avoid overscheduling. So, come and learn to avoid the fatal slide.


Drive your project, don't let it drive you!

Occuper un poste à responsabilité dans un OIC

Langue : français
Enseignant-Pilote : Joséphine Capodici
Remarque: cet atelier n’est accessible qu’au président, à la présidente, au vice-président ou à la vice-présidente d’un OIC important. Si vous avez un doute sur votre éligibilité, prenez contact avec Mme Capodici pour confirmer la validité de votre choix.
Type A

L’objet de cet atelier est de permettre aux étudiants prenant en charge la gestion de chacun des grands OIC de voir reconnaitre leur travail dans le cadre du portfolio de compétences. Il ne s’adresse qu’aux gestionnaires principaux de ces OIC, présidents et vice-présidents, et est fonction du volume d’activité représenté par ces fonctions (gestion d’équipe, comptabilité, gestion des stocks, organisation d’événements, etc). L’atelier suivra le travail des responsables tout au long de l’année et leur permettra d’obtenir avis et conseils auprès de Mme Capodici.

Si vous avez l’intention de vous inscrire dans cet atelier, veuillez d’abord contacter Mme Capodici pour vous assurer que vous entrez bien dans les conditions d’admissions.

Se motiver en toutes circonstances… ou presque !

Langue: français
Enseignant-pilote: Martine Rensonnet
Remarque : aucun pré-requis
Type A

Accepterions-nous d’engager un garagiste qui ne connait pas le fonctionnement des voitures ? Non bien entendu ! Que penser d’un manager qui ne s’intéresse pas au fonctionnement du cerveau ?
Un atelier pour partir à la découverte des mécanismes cérébraux en jeux dans un thème important de la vie de manager : la motivation.

La motivation. Tout le monde en parle « Si tu es motivé, tu réussiras (tes études, dans la vie, ton boulot, etc.) ! ». Mais suffit-il de donner un ballon à un footballeur pour le motiver ?

Un atelier pour explorer la motivation :

  • Comprendre ce qu’est la motivation et les mécanismes cérébraux qui la gouvernent. En découvrir les sources et les facettes,
  • Définir mon profil de motivation personnel,
  • Apprendre comment, concrètement et personnellement, réguler ma motivation au fil de mes études et de ma carrière
  • Découvrir et tester comment l’expression des motivations personnelles peut être un levier de développement personnel et managérial,
  • Faire le lien entre motivation, talents, potentiels, plaisir et efficacité professionnelle,
  • Réduire la part de hasard qui conditionne, motive ou démotive nos relations professionnelles.

Develop a City Branding Strategy

Langue : anglais/français
Enseignant-Pilote : Anne-Christine Cadiat
Remarque: aucun pré-requis
Type B

Cities are today facing competition just like most products, services and organizations. Several cities decided to jump on the marketing train and developed a branding strategy. Of course cities aren’t common goods, they have specific characteristics and attributes. Branding a city is somewhat different from branding a consumer good. We have to take into account all the actors that will take part in the branding strategy and all the targets that a city might want to reach.

We will focus on our local environment: our beautiful city of Liège. City managers will be invited to share with us their current projects. You will then collect complementary information about this situation, analyze the data you collected and creatively develop a branding strategy for our city. To reach this goal, you will work in teams. At the end of the workshop, each team presents its own project in front of classmates and city representatives. 

Multicultural project management – implementing the Shenzen Summer School in August 2018

Langue : anglais
Enseignant-Pilote : Anne Gillet
Remarque: no pre-requisites
Type B

This workshop is designed for students looking to expand their horizons and learn how to successfully welcome foreign (Chinese) students within the framework of a Summer School. This is actually no study case : HEC will indeed welcome a group of Chinese students in August 2018.

In this workshop we will first start to brainstorm around the idea of a sucessful summer school, then start to consider how we could make overseas students ‘at home’ during their stay in Liège while letting them experience the European & Belgian way of life: what events could we organize, which companies or official institutions should we visit, what about the nightlife and weekend short trips, how to deal with cultural shock and homesickness feeling,…

Taking active part to the summer school itself in August 2018 will be part of the assessment. Should that be impossible for any particular reason (holiday, resit exams,…), alternate assessment (short essay) will be planned.

Développer un projet entrepreneurial

Langue : français
Enseignants-Pilotes : Sylvain Briol et Salvatore Tinnirello
Remarque: aucun pré-requis
Type B

Mises en garde :

  • certains aspects de ce portfolio pourraient faire doublon avec des éléments de l’option entrepreneuriat.
  • ne pas sélectionner cet atelier si vous avez suivi l’atelier du même nom en BAC.

Il suffit d’un rien pour refaire le monde : une envie, une bande de copains et une table bien fournie en terrasse. L’espace d’un instant, on se voit patron d’un chouette bar, d’un resto, d’un magasin, d’une boîte de services, de conseils, de compta. Et puis on rentre chez soi, et le projet qui se dessinait s’évapore en quelques jours… Ou pire : on se lance sans avoir pensé à la faisabilité du projet et à ses facteurs de réussite, puis on s’en mord les doigts quand l’entreprise vient à péricliter.

Cet atelier du portfolio de compétences est réservé aux personnes ayant effectivement un projet (1 projet différent / personne), dans un coin de leur tête, sur un bout de sous-verre, et qui désirent aller plus loin.

Sylvain Briol et Salvatore Tinnirello, deux entrepreneurs et alumni HEC-Liège, vous accompagneront dans cette réflexion :

  • Suis-je fait pour l’entrepreneuriat ?
  • Quelles implications personnelles ?
  • Quelles démarches administratives pour créer mon activité commerciale ?
  • Combien ça coûte ?
  • Mon projet est-il réaliste ?
  • Est-ce que le mien tient la route ? Au niveau commercial ? Au niveau financier ?
  • Comment adapter mon idée de départ pour coller à la réalité du marché ?
  • Dois-je engager ? Dans combien de temps ?
  • Comment me financer correctement ?

Ainsi, notre objectif est de t’aider à clarifier tes représentations de l'entrepreneuriat, à identifier les freins et les opportunités pour lancer un business dans ton domaine et de t'informer sur les étapes indispensables à la création de ta boite ou de ton activité.

Cet atelier est donc à la fois exploratoire, puisque tu découvriras la complexité du monde entrepreneurial, et challengeant, puisque tu devras travailler entre chaque session en présentiel pour avancer dans un projet concret.

Nous travaillerons à partir d'un projet personnel qu'il te sera demandé de développer tout au long de cet atelier (donc, sans projet, pas de note finale). Le produit fini sera un business plan prenant en compte les différents aspects cités ci-dessus ... et bien d'autres.

 

Dernière mise à jour : 25/09/2017