Découvrir les métiers des sciences de gestion

Découvrir les métiers des sciences de gestion


Langue: français
Enseignant-pilote : Aurore Tilkin

Remarque : Cet atelier n'est autorisé qu'aux étudiants inscrits dans la filière sciences économiques et de gestion. Si vous êtes inscrit en ingénieur de gestion, voyez plutôt l'atelier "découvrir les métiers de l'ingénieur de gestion".

L’objectif de cet atelier est de faire découvrir aux étudiants les différentes facettes des débouchés de leur formation. Derrière cet objectif se cache également la découverte de leur projet professionnel et des critères de choix qui leur correspondent. 

Pour répondre à ces objectifs, nous leur proposons de rencontrer différents professionnels majoritairement diplômés de HEC Liège. Ceux-ci partageront leurs expériences et pourront aider les étudiants à répondre à toutes leurs questions. L'atelier ne prétend pas vous donner une liste exhaustive des débouchés qui vous sont proposés mais celui-ci vous permettra de bénéficier d'un échantillon d'expériences professionnelles.

 

Ces rencontres diversifiées sur base des différents statuts proposés (Manager/Entrepreneur/Expert Consultant), permettront également aux étudiants de parfaire leur connaissance du tissu économique en abordant les différents réseaux qui gravitent autour de ces professionnels.

Pour ce faire, l’atelier sera décliné en plusieurs phases :

1ère phase : Séance orientée vers la découverte de soi et de ses objectifs professionnels : « quels sont les éléments clés liés à mon épanouissement professionnel, quelles questions poser aux intervenants pour les découvrir etc. »

2ème phase : Rencontres avec les professionnels spécialisés dans les secteurs liés aux sciences de gestion.

3ème phase : Journée dédiée au métier de leur choix, qui répond à leurs objectifs. Concept du « vis ma vie de Manager/d’entrepreneur/de Consultant, durant lequel l’étudiant passe une journée auprès d’un professionnel acceptant de lui faire partager son quotidien.

4ème phase : Débriefing des expériences de terrain, en lien avec la première séance. Après ces témoignages en classe et de terrain, les étudiants sont amenés à se poser les questions suivantes : « qu’est ce qui me plaît et quels sont les métiers en sciences de gestion qui me conviennent ? ».

5ème phase : remise d’un rapport d’analyse, répondant aux questions de la 4ème phase afin de développer la réflexion liée aux débouchés professionnels.

Réalisation d’un rapport d’étonnement concernant l’ensemble des rencontres. 

Dernière mise à jour : 12/09/2016