Définir et développer un projet entrepreneurial

Définir et développer un projet entrepreneurial


Langue: français
Enseignants-pilotes: Sylvain Briol et Salvatore Tinnirello
Remarque : aucun pré-requis.

Il suffit d’un rien pour refaire le monde : une envie, une bande de copains et une table bien fournie en terrasse. L’espace d’un instant, on se voit patron d’un chouette bar, d’un resto, d’un magasin, d’une boîte de services, de conseils, de compta. Et puis on rentre chez soi, et le projet qui se dessinait s’évapore en quelques jours… Ou pire : on se lance sans avoir pensé à la faisabilité du projet et à ses facteurs de réussite, puis on s’en mord les doigts quand l’entreprise vient à péricliter.

Cet atelier du portfolio de compétences est réservé aux personnes ayant effectivement un projet (1 projet différent / personne), dans un coin de leur tête, sur un bout de sous-verre, et qui désirent aller plus loin.

Sylvain Briol et Salvatore Tinnirello, deux entrepreneurs et alumni HEC-Liège, vous accompagneront dans cette réflexion :

  • Suis-je fait pour l’entrepreneuriat ?
  • Quelles implications personnelles ?
  • Quelles démarches administratives pour créer mon activité commerciale ?
  • Combien ça coûte ?
  • Mon projet est-il réaliste ?
  • Est-ce que le mien tient la route ? Au niveau commercial ? Au niveau financier ?
  • Comment adapter mon idée de départ pour coller à la réalité du marché ?
  • Dois-je engager ? Dans combien de temps ?
  • Comment me financer correctement ?

 

Ainsi, notre objectif est de t’aider à clarifier tes représentations de l'entrepreneuriat, à identifier les freins et les opportunités pour lancer un business dans ton domaine et de t'informer sur les étapes indispensables à la création de ta boite ou de ton activité.

Cet atelier est donc à la fois exploratoire, puisque tu découvriras la complexité du monde entrepreneurial, et challengeant, puisque tu devras travailler entre chaque session en présentiel pour avancer dans un projet concret.

Nous travaillerons à partir d'un projet personnel qu'il te sera demandé de développer tout au long de cet atelier (donc, sans projet, pas de note finale). Le produit fini sera un business plan prenant en compte les différents aspects cités ci-dessus ... et bien d'autres. 

Mise en garde : certains aspects de ce portfolio pourraient faire doublon avec des éléments de l’option entrepreneuriat.

Dernière mise à jour : 12/09/2016