Développement du projet professionnel (Bac)

Le développement du projet professionnel : ces ateliers accompagnent les étudiants dans la définition d’un projet professionnel qui leur corresponde, les forme aux démarches de recherche d’emploi telles que la conception de leur CV ou la rédaction de lettres de motivation, et leur donne de nombreuses occasions d’entrer en contact avec le monde de l’entreprise.


Présentation des différents ateliers de ce pilier :

 

Comprendre les enjeux de la coopération au développement
Agriculture et coopération

Langue: français
Enseignant-pilote: Gwenaëlle NINANE de l’ONG Aide au Développement
Atelier qui se tient à l’Université de Gembloux

Objectifs:

  • Comprendre les interdépendances Nord-Sud en matière agricole.
  • Développer un avis critique et illustré sur le système alimentaire mondial.
  • Être informés sur les alternatives pour des systèmes alimentaires durables proposées au Nord et au Sud
  • Développer un regard multidisciplinaire sur les projets de coopération afin d’agir en faveur de relations Nord-Sud plus justes et équilibrées.

Modalités:

L’atelier s’organise par groupes d’une vingtaine de participant-e-s afin de permettre des échanges et la participation de chacun-e. La formation est axée sur l’action locale, participative et communautaire ici ou ailleurs avec comme point d’ancrage les interdépendances Nord-Sud en agriculture et le système alimentaire mondial. La part belle est faite aux mises en situation, aux activités didactiques et interactives. L’information théorique est illustrée par de nombreux exemples concrets et pratiques, et des témoignages de personnes ayant eu une expérience au Sud. Les étudiant-e-s sont invité-e-s à exprimer leurs points de vue et les débats contradictoires seront valorisés.

L’atelier sera disponible au Q1 et au Q2.

Optimiser un business model sur le plan social et environnemental

Langue: français
Enseignant-pilote: Fanny Dethier et Elodie Dessy
Remarque : aucun pré-requis.

L'atelier vise à développer chez les étudiants la capacité à renforcer les dimensions sociales et environnementales dans la conception du business model des entreprises. Tout en veillant à assurer la viabilité économique de l'entreprise, le business model peut dès lors aider à comprendre et à saisir des opportunités de progrès pour optimiser les effets positifs et limiter les effets négatifs sur l'environnement et sur les parties prenantes de l'entreprise.

L'atelier est conçu en quatre séances : (1) business model et marges de manoeuvre de l'entreprise : notions-clés, exemples de business models, analyse de l'impact sur les parties prenantes, identification des zones de progrès (2) visite d'entreprise, (3) travail de groupe encadré, (4) mise en commun. Les étudiants sont donc invités à choisir par groupe de 4 une entreprise belge, à identifier les points de progression pour la prise en compte des aspects sociaux et environnementaux. Ils proposent à la discussion une évolution réaliste du business model.

Développer votre Passion pour l'International

Langue: français
Enseignant-pilote: Marc Deschamps
Remarque : aucun pré-requis.

L’atelier vise à développer la passion des étudiant(e)s pour l’international.

  • Il sera essentiellement participatif.
  • Il est basé sur la valorisation de nos alumni qui sont concrètement actifs à l’international.
  • Il allie de brefs exposés conceptuels et des témoignages concrets qui débouchent sur un échange très direct avec les témoins. Il est destiné à celles et ceux qui pensent déjà ’global’ mais se sentent encore un peu trop ‘local’ !
  • Des passerelles seront établies avec l’AWEX (Agence Wallonne de Développement International) et, en particulier, son programme EXPLORT qui offre des stages courts, moyens et longs à l’étranger.
  • Les étudiants internationaux sont particulièrement bienvenus, avec leurs expériences personnelles.

Planqués et dilettantes, s’abstenir ! Merci.

Represent HEC Liege in a Management Contest

Langue: français/anglais
Enseignant-pilote: Anne Bils
Remarque : aucun pré-requis.
Type A

In this workshop, the students will represent our University in a national or international management contest. Depending on the contest chosen by each student, the aim will be to manage a company or to solve a management issue.
 
Students will be split into teams of 4 or 5. To reach their goal, team members will have to use their knowledge and know how on different topics (organisation, analysis, marketing, finance, forecasting, human relations,...) and to concieve management tools (assessment charts,...) These contests take place online and in English : registration, information, starting file, decision making and results. The problem to solve will usually be set one week before the start of the simulation.
 
This activity is very rewarding, be it through the occasion it offers to use the student's operationnal knowledge, or through its organisationnal and human aspects.

Comprendre les défis économiques, sociaux et juridiques du football professionnel en Belgique

Langue: français
Enseignant-pilote: Pierre François
Remarque : aucun pré-requis.

Le sport - en particulier le sport professionnel- n'est rien sans les athlètes, les joueurs et leurs formateurs et entraîneurs. Il ne peut aujourd'hui davantage se concevoir sans l'encadrement de dirigeants pourvus de compétences managériales de premier ordre qui intègrent les "spécificités" notamment juridiques, relationnelles et émotionnelles du sport de haut niveau.

L'atelier a pour objectif de faire découvrir ces métiers de plus en plus diversifiés dans le sport professionnel, d'analyser et de comprendre les stratégies des organisations sportives.

En choisissant une approche focalisée sur le football - premier sport à l'échelle mondiale - l'étudiant pourra vérifier :

  • si ses compétences (acquises ou en devenir) rencontrent certains des besoins requis par les clubs, ligues ou fédérations
  • s'il sera en mesure de participer à la conception et à la conduite de projets d'entreprenariat liés au sport.

Découvrir les métiers des sciences de gestion

Langue: français
Enseignant-pilote : Aurore Tilkin
Remarque : Cet atelier n'est autorisé qu'aux étudiants inscrits dans la filière sciences économiques et de gestion. Si vous êtes inscrit en ingénieur de gestion, voyez plutôt l'atelier "découvrir les métiers de l'ingénieur de gestion".

L’objectif de cet atelier est de faire découvrir aux étudiants les différentes facettes des débouchés de leur formation. Derrière cet objectif se cache également la découverte de leur projet professionnel et des critères de choix qui leur correspondent.

Pour répondre à ces objectifs, nous leur proposons de rencontrer différents professionnels majoritairement diplômés de HEC Liège. Ceux-ci partageront leurs expériences et pourront aider les étudiants à répondre à toutes leurs questions. L'atelier ne prétend pas vous donner une liste exhaustive des débouchés qui vous sont proposés mais celui-ci vous permettra de bénéficier d'un échantillon d'expériences professionnelles.

Ces rencontres diversifiées sur base des différentes étapes de la carrière professionnelle (Junior/middle Management/Top Management), permettront également aux étudiants de parfaire leur connaissance du tissu économique en abordant les différents réseaux qui gravitent autour de ces professionnels.

Pour ce faire, l’atelier sera décliné en plusieurs phases :

1ère phase : Séance orientée vers la découverte de soi et de ses objectifs professionnels : « quels sont les éléments clés liés à mon épanouissement professionnel, quelles questions poser aux intervenants pour les découvrir etc. »

2ème phase : Rencontres avec les professionnels spécialisés dans les secteurs liés aux sciences de gestion.

3ème phase : Journée dédiée au métier de leur choix, qui répond à leurs objectifs. Concept du "vis ma vie", durant lequel l’étudiant passe une journée auprès d’un professionnel (trouvé par ses soins) acceptant de lui faire partager son quotidien.

4ème phase : Débriefing des expériences de terrain, en lien avec la première séance. Après ces témoignages en classe et de terrain, les étudiants sont amenés à se poser les questions suivantes : « qu’est ce qui me plaît et quels sont les métiers en sciences de gestion qui me conviennent ? ».

5ème phase : remise d’un rapport d’étonnement, répondant aux questions de la 4ème phase afin de développer la réflexion liée aux débouchés professionnels.

Découvrir les métiers de l'ingénieur de gestion

Langue: français
Enseignant-pilote : Aurore Tilkin
Remarque : Cet atelier n'est autorisé qu'aux étudiants inscrits dans la filière ingénieur de gestion. Si vous êtes inscrit en sciences économiques et de gestion, voyez plutôt l'atelier "découvrir les métiers des sciences de gestion".

L’objectif de cet atelier est de faire découvrir aux étudiants les différentes facettes des débouchés de leur formation. Derrière cet objectif se cache également la découverte de leur projet professionnel et des critères de choix qui leur correspondent. Pour répondre à ces objectifs, nous leur proposons de rencontrer différents professionnels majoritairement diplômés de HEC Liège. Ceux-ci partageront leurs expériences et pourront aider les étudiants à répondre à toutes leurs questions. L'atelier ne prétend pas vous donner une liste exhaustive des débouchés qui vous sont proposés mais celui-ci vous permettra de bénéficier d'un échantillon d'expériences professionnelles.

Ces rencontres diversifiées sur base des différentes étapes de la carrière professionnelle (Junior/middle Management/Top Management), permettront également aux étudiants de parfaire leur connaissance du tissu économique en abordant les différents réseaux qui gravitent autour de ces professionnels.

Pour ce faire, l’atelier sera décliné en plusieurs phases :

1ère phase : Séance orientée vers la découverte de soi et de ses objectifs professionnels : «quels sont les éléments clés liés à mon épanouissement professionnel, quelles questions poser aux intervenants pour les découvrir etc.»

2ème phase : Rencontres avec les professionnels spécialisés dans les secteurs liés aux sciences de gestion.

3ème phase : Journée dédiée au métier de leur choix, qui répond à leurs objectifs. Concept du "vis ma vie", durant lequel l’étudiant passe une journée auprès d’un professionnel (trouvé par ses soins) acceptant de lui faire partager son quotidien.

4ème phase : Débriefing des expériences de terrain, en lien avec la première séance. Après ces témoignages en classe et de terrain, les étudiants sont amenés à se poser les questions suivantes : « qu’est ce qui me plaît et quels sont les métiers d'ingénieurs de gestion qui me conviennent ».

5ème phase : remise d’un rapport d’étonnement, répondant aux questions de la 4ème phase afin de développer la réflexion liée aux débouchés professionnels. »

Découvrir votre profil de motivation et vos talents

Langue: français
Enseignant-pilote : Claire Masset et Sandrina Evrard
Remarque : aucun pré-requis.

Qu’est ce qui est important pour moi ? Quelles sont mes valeurs ? Qu’est ce qui a du sens pour moi ? Pour quoi est-ce que je me lève le matin ? Qu’est ce qui fait que je m’implique ? De quoi ai-je besoin pour m'épanouir dans la vie et plus tard dans mon travail ? Comment faire pour me sentir à ma place et développer mes talents ?

Un constat : pour réussir et s’épanouir, il est préférable d’aimer ce que l’on fait !

C’est pourquoi, à travers cet atelier, nous vous proposons d’identifier vos sources de motivation principales. Vous pourrez ainsi en déduire les conditions propices à la réalisation de votre potentiel. Vous serez amenés à faire la différence entre vos motivations (ce que j’aime faire) et vos compétences (ce que je sais faire) et à pointer les caractéristiques d’emploi (contenu et contexte) qui concourront à votre épanouissement. La réponse à ces questions vous permettra par la suite de poser plus facilement des choix d’orientation qui vous correspondent et de trouver votre voie. Modalités : L'atelier est conçu en quatre séances. Les apprentissages se font à travers des discussions, des exercices individuels ou en sous-groupes, des travaux et des lectures.

Nous utilisons une approche innovante, le sisem, pour identifier les moteurs qui nous propulsent dans l’existence, notamment au travail. Il s’agit d’une méthode de connaissance de soi basée sur le sens, le plaisir et l’envie.

Dernière mise à jour : 19/09/2018