Développement du projet professionnel (Bac)

Le développement du projet professionnel : ces ateliers accompagnent les étudiants dans la définition d’un projet professionnel qui leur corresponde, les forme aux démarches de recherche d’emploi telles que la conception de leur CV ou la rédaction de lettres de motivation, et leur donne de nombreuses occasions d’entrer en contact avec le monde de l’entreprise.


Présentation des différents ateliers de ce pilier :

 

Comprendre les enjeux de la coopération au développement
Agriculture et coopération

Langue: français
Enseignant-pilote: Gwenaëlle NINANE de l’ONG ADG
Atelier qui se tient à l’Université de Gembloux

Objectifs:

  • Comprendre les interdépendances Nord-Sud en matière agricole.
  • Développer un avis critique et illustré sur le système alimentaire mondial.
  • Être informés sur les alternatives pour des systèmes alimentaires durables proposées au Nord et au Sud
  • Développer un regard multidisciplinaire sur les projets de coopération afin d’agir en faveur de relations Nord-Sud plus justes et équilibrées.

Modalités:

L’atelier s’organise par groupes d’une vingtaine de participants afin de permettre des échanges et la participation de chacun-e. La formation est axée sur l’action locale, participative et communautaire ici ou ailleurs avec comme point d’ancrage les interdépendances Nord-Sud en agriculture et le système alimentaire mondial. La part belle est faite aux mises en situation, aux activités didactiques et interactives. L’information théorique est illustrée par de nombreux exemples concrets et pratiques, et des témoignages de personnes ayant eu une expérience au Sud. Les étudiant-e-s sont invités à exprimer leurs points de vue et les débats contradictoires seront valorisés.

Optimiser un business model sur le plan social et environnemental

Langue: français
Enseignant-pilote: Charlotte Moreau
Remarque : aucun pré-requis.

L'atelier vise à développer chez les étudiants la capacité à renforcer les dimensions sociales et environnementales dans la conception du business model des entreprises. Tout en veillant à assurer la viabilité économique de l'entreprise, le business model peut dès lors aider à comprendre et à saisir des opportunités de progrès pour optimiser les effets positifs et limiter les effets négatifs sur l'environnement et sur les parties prenantes de l'entreprise.

L'atelier est conçu en quatre séances : (1) business model et marges de manoeuvre de l'entreprise : notions-clés, exemples de business models, analyse de l'impact sur les parties prenantes, identification des zones de progrès (2) visite d'entreprise, (3) travail de groupe encadré, (4) mise en commun. Les étudiants sont donc invités à choisir par groupe de 4 une entreprise belge, à identifier les points de progression pour la prise en compte des aspects sociaux et environnementaux. Ils proposent à la discussion une évolution réaliste du business model.

Développer votre Passion pour l'International

Langue: français
Enseignant-pilote: Marc Deschamps
Remarque : aucun pré-requis.

L’atelier vise à développer la passion des étudiant(e)s pour l’international.

  • Il sera essentiellement participatif.
  • Il est basé sur la valorisation de nos alumni qui sont concrètement actifs à l’international.
  • Il allie de brefs exposés conceptuels et des témoignages concrets qui débouchent sur un échange très direct avec les témoins. Il est destiné à celles et ceux qui pensent déjà ’global’ mais se sentent encore un peu trop ‘local’ !
  • Des passerelles seront établies avec l’AWEX (Agence Wallonne de Développement International) et, en particulier, son programme EXPLORT qui offre des stages courts, moyens et longs à l’étranger.
  • Les étudiants internationaux sont particulièrement bienvenus, avec leurs expériences personnelles.

Planqués et dilettantes, s’abstenir ! Merci.

Découvrir le management sportif

Langue: français
Enseignant-pilote: Pierre François
Remarque : aucun pré-requis.

Le sport - en particulier le sport professionnel- n'est rien sans les athlètes, les joueurs et leurs formateurs et entraîneurs. Il ne peut aujourd'hui davantage se concevoir sans l'encadrement de dirigeants pourvus de compétences managériales de premier ordre qui intègrent les "spécificités" notamment juridiques, relationnelles et émotionnelles du sport de haut niveau.

L'atelier a pour objectif de faire découvrir ces métiers de plus en plus diversifiés dans le sport professionnel, d'analyser et de comprendre les stratégies des organisations sportives.

En choisissant une approche focalisée sur le football - premier sport à l'échelle mondiale - l'étudiant pourra vérifier :

  • si ses compétences (acquises ou en devenir) rencontrent certains des besoins requis par les clubs, ligues ou fédérations
  • s'il sera en mesure de participer à la conception et à la conduite de projets d'entreprenariat liés au sport.

Découvrir les métiers des sciences de gestion

Langue: français
Enseignant-pilote : Aurore Tilkin
Remarque : Cet atelier n'est autorisé qu'aux étudiants inscrits dans la filière sciences économiques et de gestion. Si vous êtes inscrit en ingénieur de gestion, voyez plutôt l'atelier "découvrir les métiers de l'ingénieur de gestion".

L’objectif de cet atelier est de faire découvrir aux étudiants les différentes facettes des débouchés de leur formation. Derrière cet objectif se cache également la découverte de leur projet professionnel et des critères de choix qui leur correspondent.

Pour répondre à ces objectifs, nous leur proposons de rencontrer différents professionnels majoritairement diplômés de HEC Liège. Ceux-ci partageront leurs expériences et pourront aider les étudiants à répondre à toutes leurs questions. L'atelier ne prétend pas vous donner une liste exhaustive des débouchés qui vous sont proposés mais celui-ci vous permettra de bénéficier d'un échantillon d'expériences professionnelles.

Ces rencontres diversifiées sur base des différentes étapes de la carrière professionnelle (Junior/middle Management/Top Management), permettront également aux étudiants de parfaire leur connaissance du tissu économique en abordant les différents réseaux qui gravitent autour de ces professionnels.

Pour ce faire, l’atelier sera décliné en plusieurs phases :

1ère phase : Séance orientée vers la découverte de soi et de ses objectifs professionnels : « quels sont les éléments clés liés à mon épanouissement professionnel, quelles questions poser aux intervenants pour les découvrir etc. »

2ème phase : Rencontres avec les professionnels spécialisés dans les secteurs liés aux sciences de gestion.

3ème phase : Journée dédiée au métier de leur choix, qui répond à leurs objectifs. Concept du "vis ma vie", durant lequel l’étudiant passe une journée auprès d’un professionnel acceptant de lui faire partager son quotidien.

4ème phase : Débriefing des expériences de terrain, en lien avec la première séance. Après ces témoignages en classe et de terrain, les étudiants sont amenés à se poser les questions suivantes : « qu’est ce qui me plaît et quels sont les métiers en sciences de gestion qui me conviennent ? ».

5ème phase : remise d’un rapport d’analyse, répondant aux questions de la 4ème phase afin de développer la réflexion liée aux débouchés professionnels.

Réalisation d’un rapport d’étonnement concernant l’ensemble des rencontres.

Découvrir les métiers de l'ingénieur de gestion

Langue: français
Enseignant-pilote : Aurore Tilkin
Remarque : Cet atelier n'est autorisé qu'aux étudiants inscrits dans la filière ingénieur de gestion. Si vous êtes inscrit en sciences économiques et de gestion, voyez plutôt l'atelier "découvrir les métiers des sciences de gestion".

L’objectif de cet atelier est de faire découvrir aux étudiants les différentes facettes des débouchés de leur formation. Derrière cet objectif se cache également la découverte de leur projet professionnel et des critères de choix qui leur correspondent. Pour répondre à ces objectifs, nous leur proposons de rencontrer différents professionnels majoritairement diplômés de HEC Liège. Ceux-ci partageront leurs expériences et pourront aider les étudiants à répondre à toutes leurs questions. L'atelier ne prétend pas vous donner une liste exhaustive des débouchés qui vous sont proposés mais celui-ci vous permettra de bénéficier d'un échantillon d'expériences professionnelles.

Ces rencontres diversifiées sur base des différentes étapes de la carrière professionnelle (Junior/middle Management/Top Management), permettront également aux étudiants de parfaire leur connaissance du tissu économique en abordant les différents réseaux qui gravitent autour de ces professionnels.

Pour ce faire, l’atelier sera décliné en plusieurs phases :

1ère phase : Séance orientée vers la découverte de soi et de ses objectifs professionnels :

«quels sont les éléments clés liés à mon épanouissement professionnel, quelles questions poser aux intervenants pour les découvrir etc.»

2ème phase : Rencontres avec les professionnels spécialisés dans les secteurs liés aux sciences de gestion.

3ème phase : Journée dédiée au métier de leur choix, qui répond à leurs objectifs. Concept du "vis ma vie", durant lequel l’étudiant passe une journée auprès d’un professionnel acceptant de lui faire partager son quotidien.

4ème phase : Débriefing des expériences de terrain, en lien avec la première séance. Après ces témoignages en classe et de terrain, les étudiants sont amenés à se poser les questions suivantes : « qu’est ce qui me plaît et quels sont les métiers d'ingénieurs de gestion qui me

conviennent ».

5ème phase : remise d’un rapport d’analyse, répondant aux questions de la 4ème phase afin de développer la réflexion liée aux débouchés professionnels.

Dernière mise à jour : 18/09/2017