Développement du projet professionnel (Bac)

Le développement du projet professionnel : ces ateliers accompagnent les étudiants dans la définition d’un projet professionnel qui leur corresponde, les forme aux démarches de recherche d’emploi telles que la conception de leur CV ou la rédaction de lettres de motivation, et leur donne de nombreuses occasions d’entrer en contact avec le monde de l’entreprise.


Présentation des différents ateliers de ce pilier :

 

Comprendre les défis de la fonction achats (ALTA)

Langue: français 
Enseignant-pilote: Lise Barbeaux et Nicolas Begue
Remarque : aucun pré-requis.

La démarche d'achat fait partie de votre quotidien : courses au supermarché, achat d'un téléviseur ou d'une voiture, réservation de vacances….  Sans forcément en être conscients, vous appliquez des leviers pour vous aider à prendre la meilleure décision quant à ces achats.

La fonction achats en entreprise a été structurée pour pousser les organisations à agir systématiquement de façon consciente & réfléchie en apportant des techniques & méthodologies qui soutiennent la prise de décision.

Afin de soutenir au mieux les différents départements dans leurs dépenses auprès de fournisseurs et de dégager la meilleure valeur pour l’entreprise, le professionnel des achats doit faire appel à de multiples compétences telles que : mener à bien des études de marchés fournisseurs, être à l’écoute des besoins de ses clients internes, négocier, analyser la stabilité financière des fournisseurs, gérer les risques, amener et soutenir le changement, mettre en place et gérer des contrats ; tout cela dans une approche de gestion de projets.

L’atelier permettra aux étudiants de se familiariser avec ces différents aspects notamment via des mises en situations pratiques.

Le cours s’oriente autour de 4 axes de travail structurés entre cas pratiques, partage d'expérience et de méthodologies. Ces 4 axes sont :

  • Cartographie des dépenses d'une entreprise - Les étudiants pourront appréhender la méthodologie de cartographie de dépenses d’une entreprise, clé de voute à toute analyse budgétaire ou définition de stratégie dans une fonction achats, finance et logistique.
  • Principaux leviers de la fonction achats - Présentation des principaux leviers à disposition des professionnels de la fonction achats pour les soutenir dans leur prise de décision, ainsi que l'impact de ces leviers sur l'entreprise et la relation fournisseurs.
  • Gestion des attentes internes et externes vis-à-vis de la fonction achats - Les étudiants apprendront comment gagner en légitimité auprès des clients internes au sein de l’entreprise et découvriront l’importance de la fonction achats en tant que représentant de l’entreprise auprès du marché de fournisseurs.
  • Définition et mise en place une stratégie de sourcing - De la définition du besoin d’achats, en passant par l’analyse du marché fournisseurs, la définition d’une stratégie d’achats, les méthodologies d’appel d’offres et la contractualisation, les étudiants apprendront à maîtriser le processus de sourcing de A à Z.

Nous restons à votre disposition si besoin !

 

Comprendre les défis économiques, sociaux et juridiques du football professionnel en Belgique (MANS)

Langue: français et anglais
Enseignant-pilote: Pierre François
Remarque : aucun pré-requis.

Le sport - en particulier le sport professionnel- n'est rien sans les athlètes, les joueurs et leurs formateurs et entraîneurs. Il ne peut aujourd'hui davantage se concevoir sans l'encadrement de dirigeants pourvus de compétences managériales de premier ordre qui intègrent les "spécificités" notamment juridiques, relationnelles et émotionnelles du sport de haut niveau.

L'atelier a pour objectif de faire découvrir ces métiers de plus en plus diversifiés dans le sport professionnel, d'analyser et de comprendre les stratégies des organisations sportives.

En choisissant une approche focalisée sur le football - premier sport à l'échelle mondiale - l'étudiant pourra vérifier : 

  • Si ses compétences (acquises ou en devenir) rencontrent certains des besoins requis par les clubs, ligues ou fédérations
  • S'il sera en mesure de participer à la conception et à la conduite de projets d'entreprenariat liés au sport.

L’atelier est animé par Pierre François dont la carrière professionnelle s’est partagée entre le Barreau, une charge de cours aux HEC (Droit Commercial), la direction générale du Standard de Liège (2003-2012) et la fonction de CEO de la Pro League (depuis 2015) 

Développer votre Passion pour l'International (EXPO)

Langue: français
Enseignant-pilote: Marc Deschamps
Remarque : aucun pré-requis.

L’atelier vise à développer la passion des étudiant(e)s pour l’international.

  • Il sera essentiellement participatif et même ludique (jeu de rôles, de simulation,…).
  • Il est basé sur la valorisation de nos alumni: témoignages d’anciens exerçant différents types d’activités à l’international.
  • Il allie de brefs exposés conceptuels, des exercices pratiques (en groupes et en séance) et des témoignages concrets qui débouchent sur un échange très direct avec les témoins.  
  • Des passerelles seront établies avec l’AWEX (Agence Wallonne de Développement International) et, en particulier, son programme EXPLORT qui offre des stages courts, moyens et longs à l’étranger.
  • Cette année, une ouverture sera faite vers  l’e-commerce transfrontalier, avec un projet d’application concrète à développer en groupes et partiellement en séance.
  • Les étudiants internationaux sont particulièrement bienvenus, avec leurs expériences personnelles. Ils peuvent s’exprimer en anglais s’ils le préfèrent.

 

Represent HEC Liege in a Management Contest (GEST)

Langue: français/anglais
Enseignant-pilote: Anne Bils
Remarque : aucun pré-requis.
Type A

In this workshop, the students will represent our University in a national or international management contest. Depending on the contest chosen by each student, the aim will be to manage a company or to solve a management issue.
 
Students will be split into teams of 4 or 5. To reach their goal, team members will have to use their knowledge and know how on different topics (organisation, analysis, marketing, finance, forecasting, human relations,...) and to concieve management tools (assessment charts,...) These contests take place online and in English : registration, information, starting file, decision making and results. The problem to solve will usually be set one week before the start of the simulation.


This activity is very rewarding, be it through the occasion it offers to use the student's operationnal knowledge, or through its organisationnal and human aspects.

 

Découvrir les métiers des sciences de gestion (METG)

Langue: français
Enseignant-pilote : Aurore Tilkin
Remarque : Cet atelier n'est autorisé qu'aux étudiants inscrits dans la filière sciences économiques et de gestion. Si vous êtes inscrit en ingénieur de gestion, voyez plutôt l'atelier "découvrir les métiers de l'ingénieur de gestion".

L’objectif de cet atelier est de faire découvrir aux étudiants la diversité des débouchés de leur formation. Derrière cet objectif se cache également la découverte du réseau Alumni, de la diversité des parcours professionnels des anciens étudiants et des questions relatives au projet professionnel des étudiants. 

Pour répondre à ces objectifs, nous leur proposons donc de rencontrer différents professionnels majoritairement diplômés de HEC Liège. Ceux-ci partageront leurs expériences et pourront aider les étudiants à répondre à toutes leurs questions. L'atelier ne prétend pas vous donner une liste exhaustive des débouchés qui vous sont proposés mais celui-ci vous permettra de bénéficier d'un échantillon d'expériences professionnelles.

Ces rencontres diversifiées sur base des différentes étapes de la carrière professionnelle (Junior/middle Management/Top Management), permettront également aux étudiants de parfaire leur connaissance du tissu économique en abordant les différents réseaux qui gravitent autour de ces professionnels.

Pour ce faire, l’atelier sera décliné en plusieurs phases :

1ère phase : Séance orientée vers la découverte de soi et de ses objectifs professionnels : « quels sont les éléments clés liés à mon épanouissement professionnel, quelles questions poser aux intervenants pour les découvrir etc. »

2ème phase : Rencontres avec les professionnels spécialisés dans les secteurs liés aux sciences de gestion.

3ème phase : Journée dédiée au métier de leur choix, qui répond à leurs objectifs. Concept du "vis ma vie", durant lequel l’étudiant passe une journée auprès d’un professionnel (trouvé par ses soins) acceptant de lui faire partager son quotidien.

4ème phase : Débriefing des expériences de terrain, en lien avec la première séance. Après ces témoignages en classe et de terrain, les étudiants sont amenés à se poser les questions suivantes : « qu’est ce qui me plaît et quels sont les métiers en sciences de gestion qui me conviennent ? ».

5ème phase : remise d’un rapport d’étonnement, répondant aux questions de la 4ème phase afin de développer la réflexion liée aux débouchés professionnels.

Découvrir les métiers de l'ingénieur de gestion (METI)

Langue: français
Enseignant-pilote : Aurore Tilkin
Remarque : Cet atelier n'est autorisé qu'aux étudiants inscrits dans la filière ingénieur de gestion. Si vous êtes inscrit en sciences économiques et de gestion, voyez plutôt l'atelier "découvrir les métiers des sciences de gestion".

L’objectif de cet atelier est de faire découvrir aux étudiants la diversité des débouchés de leur formation. Derrière cet objectif se cache également la découverte du réseau Alumni, de la diversité des parcours professionnels des anciens étudiants et des questions relatives au projet professionnel des étudiants. 

Pour répondre à ces objectifs, nous leur proposons donc de rencontrer différents professionnels majoritairement diplômés de HEC Liège. Ceux-ci partageront leurs expériences et pourront aider les étudiants à répondre à toutes leurs questions. L'atelier ne prétend pas vous donner une liste exhaustive des débouchés qui vous sont proposés mais celui-ci vous permettra de bénéficier d'un échantillon d'expériences professionnelles.

Ces rencontres diversifiées sur base des différentes étapes de la carrière professionnelle (Junior/middle Management/Top Management), permettront également aux étudiants de parfaire leur connaissance du tissu économique en abordant les différents réseaux qui gravitent autour de ces professionnels.

Pour ce faire, l’atelier sera décliné en plusieurs phases :

1ère phase : Séance orientée vers la découverte de soi et de ses objectifs professionnels : «quels sont les éléments clés liés à mon épanouissement professionnel, quelles questions poser aux intervenants pour les découvrir etc.»

2ème phase : Rencontres avec les professionnels spécialisés dans les secteurs liés aux sciences de gestion.

3ème phase : Journée dédiée au métier de leur choix, qui répond à leurs objectifs. Concept du "vis ma vie", durant lequel l’étudiant passe une journée auprès d’un professionnel (trouvé par ses soins) acceptant de lui faire partager son quotidien.

4ème phase : Débriefing des expériences de terrain, en lien avec la première séance. Après ces témoignages en classe et de terrain, les étudiants sont amenés à se poser les questions suivantes : « qu’est ce qui me plaît et quels sont les métiers d'ingénieurs de gestion qui me conviennent ».

5ème phase : remise d’un rapport d’étonnement, répondant aux questions de la 4ème phase afin de développer la réflexion liée aux débouchés professionnels. 

Découvrir votre profil de motivation et vos talents (ORIP)

Langue: français
Enseignant-pilote : Claire Masset et Sandrina Evrard
Remarque : aucun pré-requis.

Qu’est ce qui est important pour moi ? Quelles sont mes valeurs ? Qu’est ce qui a du sens pour moi ? Qu’est ce qui fait que je m’implique ? De quoi ai-je besoin pour m'épanouir dans la vie et plus tard dans mon travail ? Comment faire pour me sentir à ma place et développer mes talents? 

Un constat : pour réussir et s’épanouir, il est préférable d’aimer ce que l’on fait !

C’est pourquoi, à travers cet atelier, nous vous proposons d’identifier vos principales sources de motivation. Vous pourrez ainsi en déduire les conditions propices à la réalisation de votre potentiel. Vous serez amenés à faire la différence entre vos motivations et vos compétences et à pointer les caractéristiques d’emploi qui concourront à votre épanouissement. La réponse à ces questions vous permettra par la suite de poser plus facilement des choix d’orientation qui vous correspondent et de trouver votre voie. Modalités : L'atelier est conçu en quatre séances. Les apprentissages se font à travers des discussions, des exercices individuels ou en sous-groupes, des travaux et des lectures. 

Nous utilisons une approche innovante, le sisem, pour identifier les moteurs qui nous propulsent dans l’existence, notamment au travail. Il s’agit d’une méthode de connaissance de soi basée sur le sens, le plaisir et l’envie.

Profession, Vocation, Passion, Mission : l’impossible équation ? (PVPM)

Langue: français
Enseignant-pilote: Louise Colling
Remarque : aucun pré-requis.

Profession, vocation, passion, mission : l'impossible équation?

Nous avons de multiples opportunités professionnelles devant nous, décuplées par des pratiques offrant de plus en plus de flexibilité (gig economy, "slasheurs", réorientation, etc.).

Comment définir une voie professionnelle porteuse de sens, qui nous corresponde vraiment, c'est à dire mette bien à profit nos compétences uniques, nous passionne, soit alignée avec nos valeurs et nous permette d'en vivre?

Cet atelier s'adresse aux étudiants qui se questionnent sur leur orientation dans leurs études et carrière, et veulent s'investir activement dans la définition de leur réussite personnelle et professionnelle.

En suivant la méthodologie de l'Ikigai, vous découvrirez une série d'outils de développement personnel et orientation professionnelle pour vous guider, et vous vous initierez au coaching de pairs ("peer coaching").

 

Dernière mise à jour : 17/09/2020