Développement du projet professionnel (Master)

Le développement du projet professionnel :

  • réflexion pour consolider un projet professionnel
  • formation à l'écriture de CV et de lettres de motivation
  • diverses activités permettant nouer des contacts intéressants en vue de la carrière future.

Présentation des différents ateliers de ce pilier :

Economic Consulting

Langue: français/anglais
Enseignants-pilotes: Axel Gautier, Iman Salem
Remarques : Attention, cet atelier est destiné prioritairement aux étudiants du master en sciences économiques. Les connaissances pré-requises sont importantes. Si vous avez un doute sur votre éligibilité, contactez Axel Gautier avant de vous inscrire.
Type B

Economic consulting » est un atelier construit pour permettre aux étudiants de master 1 et 2 en sciences économiques de vivre une situation professionnelle simulée qui leur permettra de mobiliser une grande partie des connaissances, des habiletés et des attitudes professionnelles attendue durant les cinq premières années de leur vie professionnelle et après. » L’objectif de l’atelier est de répondre à une question pertinente d’un point de vue « politique économique » et de mobiliser les compétences de l’économiste pour produire un message pertinent. L’accent sera mis à la fois sur la réflexion économique et sur la transmission d’un message clair et lisible pour un décideur. La question d’étude traitée sera communiquée ultérieurement.

Mieux appréhender l'économie musulmane

Langue : français
Enseignant pilote : Marc Deschamps
Type A

  1. Rencontrer votre intérêt pour l’Economie Musulmane.
  2. Vous donner une vue d’ensemble de cette économie.
  3. Vous familiariser avec les principaux produits et services en Economie Musulmane.
  4. Identifier des pistes d’investissement personnel potentiel.

L’atelier s’adresse à toutes et tous, sans prérequis académiques ou convictionnels !

Se préparer à l'embauche

Langue : français
Enseignant-Pilote : Sabine Hauser
Remarque : l'atelier n'est pas accessible aux étudiants qui vont suivre le cours : Séminaire d’accompagnement à la recherche et de préparation du stage (M1 – GRH)
Type B

Il s’agit d’un atelier dont le but est d’accompagner les étudiants sur les chemins qui mènent des études à l’emploi.

Chaque étudiant vivra l’ensemble du processus d’embauche de manière à définir sa stratégie personnelle : bilans de personnalité et de compétences, définition du projet professionnel, élaboration du CV et de lettres de motivation, simulations d’entretiens d’embauche.

En tout, ce seront pas moins de 6 activités qui seront organisées.

Chaque séance de l’atelier est conçue de manière à être vécue comme une véritable «expérience» par les étudiants.

Au menu : réflexions, remises en question et mises en pratique orchestrées par les différents intervenants de l’atelier :

  • des recruteurs professionnels pour les simulations d’entretien d’embauche (PWC, Accenture, Deloitte,…).
  • des consultants de chez Randstad (partenaire exclusif de l’atelier) qui donneront un accès individuel à des tests professionnels (à passer en ligne) pour mieux cerner sa personnalité et ses capacités, suivis d’un débriefing personnalisé d’une heure.
  • des consultants en recrutement (Sophie Feltrin - So Essential…) qui co-animeront certaines séances de travail.

Rejoignez-nous dans cette aventure ! Pour en savoir plus, inscrivez-vous sur la plateforme Lol@

Explore a Foreign Market

Langue: anglais/français
Enseignant pilote : Anne-Christine Cadiat
Type B

This portfolio is organized collaboration with the « Agence Wallonne de Exportation » (AWEX) as part of the Young Business Actors program.

Students will work on local and actual business cases of companies willing to expand their activities abroad. The first step will be to find businesses interested in growing their business in Canada. Students will then study the company situation and the targeted market as well as prepare the field trip. They will travel to the destination (one working week - Montreal) and meet with potential customers and partners. Back in Belgium, they will produce a report that will answer the company expectations in terms of international development. At the end of the portfolio, students will be able to organize a market research (desk & field), plan a field trip, manage meetings, analyze a situation, develop recommendations about a market extension strategy and communicate the latest to the partner company.

Students will have to finance a small part of the field trip (around 250€, plus the possible cost for the passport), the main part of it being paid by the AWEX YBA program.

Represent HEC Liege in a Management Contest

Langue: anglais
Enseignant-pilote: Anne Bils
Remarques : aucun pré-requis.
Type B

In this workshop, the students will represent our University in a national or international management contest. Depending on the contest chosen by each student, the aim will be to manage a company or to solve a management issue.

Students will be split into teams of 4 or 5. To reach their goal, team members will have to use their knowledge and know how on different topics (organisation, analysis, marketing, finance, forecasting, human relations,...) and to concieve management tools (assessment charts,...) These contests take place online and in English : registration, information, starting file, decision making and results. The problem to solve will usually be set one week before the start of the simulation.

This activity is very rewarding, be it through the occasion it offers to use the student's operationnal knowledge, or through its organisationnal and human aspects.

Gestion de projet : culture et entreprise

Langue: anglais
Enseignants-pilotes: Pierre Deneye et Christine Puit
Type B
Remarques : Etre disponible la semaine du 10 au 17 février 2018 – Cela impliquera des séances préparatoires au Q1 et un rapport final après le voyage. Coût : 550 euros

Le cours s’articule autour d’un voyage à l’étranger avec des étudiants ingénieur industriel de HELMO Gramme. Il est planifié durant la semaine du congé de Carnaval et est principalement orienté sur les aspects entreprises, techniques et culturels. Il comporte 5 visites d’entreprises variées, la découverte des richesses culturelles du pays ou de la région visitée à l’occasion de 3 visites minimum et au minimum l’organisation d’une activité sociale commune.

Les étudiants prépareront le projet de voyage en respectant le budget préconisé :

  • Recherche de fonds
  • Prendre en compte l’aspect logistique et financier du voyage
  • Trouver 5 entreprises à visiter selon un calendrier assisté par un responsable de projet
  • Etablir et intégrer au moins une activité sociale
  • Estimer le rôle de l’ingénieur au sein de l’entreprise
  • Intégrer la théorie générale du management et des organisations
  • Présenter et rédiger en anglais

Développer une attitude critique de savoir être et savoir faire et intégrer les valeurs :

  • Spécifier les tâches dans le groupe avec les degrés de responsabilité
  • Assister les membres du groupe en adoptant un comportement impliqué dans un mode de fonctionnement coopératif
  • Concevoir une question mettant en jeu des valeurs reliant ressources culturelles, management et environnement technologique

Harmoniser les points de vue par le biais de la rédaction d’un développement argumenté

Participer aux journées de l’économie

Langue: français
Enseignant-pilote: Axel Gautier
Type A

Les Journées de l’économie (http://www.journeeseconomie.org/) veulent favoriser un débat économique de qualité associant, autour de questions actuelles, tous les acteurs du monde économique: économistes professionnels, chercheurs, praticiens, responsables politiques, enseignants, médias, entrepreneurs et chefs d’entreprises de toutes tailles, collectivités locales et régionales intervenants en matière de développement économique, développeurs économiques, étudiants et lycéens, membres d’associations impliquées dans le projet et, bien sûr, le grand public sensibilisé par les médias. L’objectif est d’organiser une confrontation réfléchie entre ces différents acteurs et de débattre sur les grandes questions économiques. Les journées de l’économie se dérouleront à Lyon les 7, 8 et 9 novembre 2017.

Les étudiants en économie de HEC Liège ont la possibilité de participer aux JECO. Pour les étudiants, l’objectif de cette participation est double : Premièrement, développer leur sens critique par l’écoute active et l’échange direct avec les intervenants et l’échange d’idées en petits groupes avec les autres étudiants des universités belges et françaises présents et, deuxièmement, vu le nombre de sujets différents proposés, donner un large aperçu des questions et des méthodes économiques et par là servir de source d’inspiration pour leur mémoire ou leur future carrière professionnelle.

A la fin du séjour, il sera demandé à chaque étudiant participant de réaliser un travail de synthèse d’environ 5 pages (hors page de garde et bibliographie) contenant au moins les éléments suivants : une courte introduction expliquant les motivations de l’étudiant à suivre les JECO ainsi que ses attentes ; un résumé concis des conférences auxquelles il/elle a participé dont une sera mise en avant ; enfin une conclusion visant à réfléchir sur ce qu’il/elle a retiré de sa participation (critique constructive ex-post).

Parcours d’un entrepreneur d’économie sociale : passer de l’idéal à la pratique

Langue: français
Enseignant-pilote: Caroline Marcourt
Remarque : pas de pré-requis
Type A

Diplômée de HEC Liège, la formatrice utilise ses compétences depuis presque 10 ans pour créer, gérer et développer différentes entreprises sociales et associations.

Au travers de multiples partages d’expériences et de visites d’entreprises, elle vous propose d’explorer la réalité des entrepreneurs d’économie sociale : leurs défis, leurs idéaux, leurs difficultés, et leurs solutions.

Pas à pas, vous aborderez le parcours de l’idée à l’entreprise dans ses composantes économiques, sociales et environnementales en développant vous-même votre entreprise virtuelle. Vous apprendrez alors concrètement à utiliser, détourner et compléter votre boite à outils du manager. Les étudiants sont invités à venir avec un projet personnel que nous pourrions développer lors de l’atelier.

Développer votre passion pour la politique

Langue: français
Enseignant-pilote: Marc Deschamps et Michel Hermans
Remarque : pas de pré-requis
Type A

La critique des hommes politiques reste un ‘sport à la mode’ !

Dans la foulée, il est facile de ’jeter l’eau avec les bébés du bain’ …  LoL

Et pourtant, la Politique est plus que jamais nécessaire face au grand bug de l’an 2.000 … qui, vu en 2300, se sera manifesté entre 1950 et 2050… à l’image des grandes mutations européennes qui se sont passées entre 1450 et 1550.

Dans ce contexte, nous sommes heureux de constater que pas mal d’entre vous se découvrent une passion pour la Politique.

Nous sommes convaincus que l’expertise progressivement acquise en business school devrait vous permettre un apport spécifique dans votre engagement personnel.

En prendre conscience, affiner vos choix, vos méthodes et vos apports : voilà l’objectif de ce séminaire interactif qui recevra les partis/mouvements politiques et leur demandera :

  • quelle est votre vision spécifique sur l’économie ?
  • qu’attendez-vous de particulier de la part des managers (d’entreprises et d’entités sociétales) ?
  • qu’offrez-vous, à un(e) diplômé(e) de business school , comme opportunité de s’investir dans votre mouvement/parti ?

A partir de ces échanges, que vous aurez préparés avec nous, vous serez amené(e)s à composer votre propre ‘vademecum’ pour une action efficace en Politique.

Le début d’une aventure … pour vous … comme pour nous !

SAP : Mastering a Leading Management System

Langue: anglais
Enseignant-pilote: Michael Schyns
This workshop mainly applies to first bloc students (essentially due to the exam deadlines)
Type B

SAP : Mastering a Leading Management System

Information Systems (MIS) and Enterprise Resource Planning (ERP) solutions help companies of all sizes run better. SAP AG is the market leader in enterprise application software with about one third of market shares. Students will have access to a fully configured company on a SAP environment. Through distance learning systems, from the University or from their home, they will have one semester on a very flexible schedule to solve case studies covering financial, operations and human management and different business processes: Sales and Delivery, Material Management, Production Planning, Human Capital Management... They will receive a roadmap with step by step instructions for each business process. This training is organized in partnership with the University of Duisburg-Essen.

This training is also a preparation to sit the external official TERP10 business processes certification organized by SAP AG itself (exam included in the portfolio). There is a lack of ERP, especially SAP ERP, specialists in Belgium and in the world. This training and the SAP certificate are real assets in your CV. Additionally, the students who complete the online course will receive an official university certificate of the University of Essen-Duisburg.

Be aware that:

  • the portfolio is not free (between 300EUR and 570EUR)
  • this portfolio is time consuming! It corresponds to 6 credits of work (1 credit = 30 hours of work) even if it only accounts for 3 credits in the University of Liege cursus. The 3 additional credits are justified by the university certificate delivered by the University of Essen and by the certification delivered by SAP AG.
  • additional important details are available on Lol@

Become a certified Business Analyst : SAS Certified Young Potentials program

Langue: anglais
Enseignant-pilote: Stéphanie Aerts
Type B

Become a certified Business Analyst / Data Scientist! This is the job of the future!

Nowadays, a company must be able to collect, analyze and handle huge volume of data in order to answer managerial questions and/or offer new top value services. Amazon, Google, Facebook are obvious successful stories confirming the importance of data management. The main question is: "How to transform raw "stupid" data into valuable "actionable" information?" This is the job of the Business Analyst.

In order to achieve such a result, the Business Analyst needs powerful tools. SAS Base and SAS Enterprise Guide are the platforms used by leading companies. This portfolio aims to prepare you for the official external certification SAS Certified Base Programmer. Many companies use SAS for their internal analysis, which makes this certification an undeniable added-value to your CV and helps you to secure jobs. Beside, this training should help you for other courses and projects : Statistics, Business Analytics, Marketing Analytics, master thesis...

In this learning, you will not learn new data analysis techniques but you’ll become familiar with SAS programming language, the cornerstone of all SAS platforms, to be able to write your own SAS data analysis codes. More precisely, with this certification in hand, you’ll be able to write your own code to:

  • Import and export raw data files
  • Manipulate and transform data
  • Combines SAS datasets
  • Create basic detail and summary reports using SAS procedures
  • Identify and correct data, syntax and programming logic errors

There is no prerequisite in computer programming needed for this portfolio: indeed, the SCYP program walks you through the steps of learning to write code, which could also help for other courses. But, obviously, you have to be a minimum computer enthusiast to get the best of it.

You have to know that the preparation for this hard certification requires a lot of homework, but this is also what makes this certification a real added value on the job market. This portfolio gives you the opportunity to value your work by obtaining credits, as well as opportunities to practice besides this theoretical certification.“

Professional co-development : Rely on the group to improve your practice

Langue: English
Enseignants-pilotes: David Homburg et Simon Tonon
Type A
Remarques : This workshop is intended for students in their traineeship or in their project-thesis. If you are not on traineeship or in your project thesis on the second quadrimester 2017-2018, please do not register for this workshop. The schedule (4 Saturday mornings) is made to allow trainees to follow the workshop

Since you entered school, you have been surrounded by people whose aim was to educate you, to train you, to give you skills: parents, teachers, educators, professors… all these people are there to make sure that you learn.

As you are about to enter your professional life, you get ready – probably quite eagerly – to take the plunge, to leave the educative system. However, you are not done with learning: be it on your demand or on your employer’s, many coaches, mentors and trainers will still pop up in your life to provide you with new skills and help you evolve. Their interventions will nonetheless be occasional, motivated by a third person, and generally expensive.

Yet, there is a coach who is free and deeply concerned with your own objectives: you. And he can be assisted by many other consultants who are easily available and want to share their expertise: your colleagues.

This workshop will make you acquainted with the technique of professional co-development, creating a group of professional support and advice made of peers. By using this method on your traineeship experience, it will help you to optimize your learning in the last months of your studies, and provide you with useful tools to evolve in your career.

Travel abroad for a Summer School Program

Langue: Anglais principalement (suivant l’offre de nos partenaires, quelques programmes pourraient être en allemand ou en espagnol)
Enseignants-pilotes: David Kroemmer/Marianne Snakers
Type B
Nombre de places limité à 15 (sélection durant le bloc 1 de master et séjour à effectuer en été entre le bloc 1 et le bloc 2).
Remarques : Les inscriptions à cet atelier se font parallèlement au système normal en raison de la complexité des modalités d'admission dans les programmes d’été.

Si cet atelier vous intéresse, veuillez prendre contact avec David.Kroemmer@ulg.ac.be, qui vous accompagnera dans les démarches d'inscription. Une fois votre séjour effectué, il sera validé en tant qu’atelier de compétences au sein de votre cursus d'études. Veuillez noter que les programmes d’été sont payants, et que chaque étudiant s'engage à prendre en charge le paiement de son séjour.

En outre, le cours « atelier de compétences » doit figurer à votre programme de 2è année de master car les notes seront seulement disponibles en octobre après le séjour (donc après la délibération de 1è année de master).

Élargissez vos horizons et allez vivre une expérience internationale dans une université partenaire de HEC Liège en été! Selon votre destination et suivant un thème précis, une combinaison de cours, visites d’entreprises et activités culturelles sera proposée.

Durant 2 à 4 semaines, découvrez l’art, l’histoire et l’économie du Nord de l’Europe ou immergez vous dans la culture et le management asiatiques… dans une atmosphère multiculturelle où se côtoient étudiants de tous horizons.

Dernière mise à jour : 04/10/2017