Développement du projet professionnel (Master)

Le développement du projet professionnel :

  • réflexion pour consolider un projet professionnel
  • formation à l'écriture de CV et de lettres de motivation
  • diverses activités permettant nouer des contacts intéressants en vue de la carrière future.

Présentation des différents ateliers de ce pilier :

Mieux appréhender l'économie musulmane (ECOM)

Langue : français
Enseignant pilote : Marc Deschamps
Type A

L’atelier vise à (re)découvrir l’Economie Musulmane à travers une démarche:

 1.  Qui part des fondements et principes de l’Islam, pour aborder les marchés Halal et la Finance Islamique dans un approche basée sur la Maqasid Al Sharia

2.   Qui donne la parole à des témoins et experts actifs sur le terrain, dans cette économie

3.   Qui favorise un dialogue ouvert sur la modernité des concepts islamiques, et particulièrement la notion de ‘Halalan-Tayyiban’

4.    Qui reste pragmatique, avec un accent mis sur l’e-commerce halal transfrontalier, objet d’un exercice d’application pratique, effectué en groupe et (partiellement) en séance.

L’atelier s’adresse à toutes et tous, sans prérequis académiques ou convictionnels ! 

Se préparer à l'embauche (EMBA)

Langue : français
Enseignant-Pilote : Sabine Hauser
Type B

L’atelier a pour objectif d’aider les étudiants à réaliser les outils de présentation et de communication utiles à toute démarche de recherche de stage et d’emploi.  

Le but poursuivi est également de les former aux étapes de réflexion et d’auto-questionnement incontournables pour une recherche efficace et respectueuse de ses objectifs personnels. 

La méthodologie de l’atelier est basée sur l’interaction et adaptée au profil des participants et à leurs projets professionnels. 

Les thèmes abordés sont les suivants : mieux se connaître, définir son projet professionnel, construire son argumentaire, rédiger un curriculum vitae et une lettre de motivation adaptés à son profil et à la fonction visée, améliorer sa communication et sa force de conviction lors des entretiens d’embauche.

Explore a Foreign Market (EXFO)

EXFO-Lisbon
Langue: anglais/français
Enseignant pilote : Anne-Christine Cadiat
Type B

This portfolio is organized collaboration with the « Agence Wallonne de Exportation » (AWEX) as part of the Explort program.

Students will work on local and actual business cases of companies willing to expand their activities abroad. The first step will be to study the company situation and, from a distance, the targeted market as well as to prepare the field trip. Students will then travel to the destination (for one week) and meet with potential customers and partners. Back in Belgium, they will produce a report that will answer the company expectations in terms of international development.

At the end of the portfolio, students will be able to organize a market research (desk & field), plan a field trip, manage meetings, analyze a situation, develop recommendations about a market extension strategy and communicate the latest to the partner company.

Willingness to take part in the field trip and pay 160€ for a European mission or 280€ for a mission outside EU.

This export mission will take place in Lisbon, Portugal and will focus on the sustainable or renewable energy sector.

The first meeting should be planned as soon as possible in order to be able to organize the field trip. 

The trip will take place in April 2020.

Students should be in possession of a valid ID or passport.

Each student is allowed to 1 short distance field trip and 1 long distance during his studies. Students who already participated to a long distance field trip from the AWEx Explort program should not apply to a second one.


EXFO-Austin
Langue: anglais/français
Enseignant pilote : Anne-Christine Cadiat
Type B

This portfolio is organized collaboration with the « Agence Wallonne de Exportation » (AWEX) as part of the Explort program.

Students will work on local and actual business cases of companies willing to expand their activities abroad. The first step will be to study the company situation and, from a distance, the targeted market as well as to prepare the field trip. Students will then travel to the destination (for one week) and meet with potential customers and partners. Back in Belgium, they will produce a report that will answer the company expectations in terms of international development.

At the end of the portfolio, students will be able to organize a market research (desk & field), plan a field trip, manage meetings, analyze a situation, develop recommendations about a market extension strategy and communicate the latest to the partner company.

Willingness to take part in the field trip and pay 160€ for a European mission or 280€ for a mission outside EU.

This export mission will take place in USA and more specifically in Austin, Texas. This edition will focus on the digital sector.

The first meeting should be planned as soon as possible in order to be able to organize the field trip.

The trip will take place in March/April 2020. Students should be in possession of a valid passport.

Each student is allowed to 1 short distance field trip and 1 long distance during his studies. Students who already participated to a long distance field trip from the AWEx Explort program should not apply to a second one.

Represent HEC Liege in a Management Contest (GEST)

Langue: français/anglais
Enseignant-pilote: Anne Bils
Remarques : aucun pré-requis.
Type A

In this workshop, the students will represent our University in a national or international management contest.

Depending on the contest chosen by each student, the aim will be to manage a company or to solve a management issue.

Students will be split into teams of 4 or 5. To reach their goal, team members will have to use their knowledge and know how on different topics (organisation, analysis, marketing, finance, forecasting, human relations,...) and to concieve management tools (assessment charts,...). 

These contests take place online and in English : registration, information, starting file, decision making and results.

The problem to solve will usually be set one week before the start of the simulation. This activity is very rewarding, be it through the occasion it offers to use the student's operationnal knowledge, or through its organisationnal and human aspects.

Gestion de projet : culture et entreprise (IBEX)

Langue: anglais
Enseignants-pilotes: Pierre Deneye et Christine Puit
Type B
Procédure particulière

Dans le cadre du programme IBE et de la collaboration Gramme-HEC, un atelier de compétences (descriptif en annexe) a été mis en place pour la première fois en 2017-2018. Cette expérience a été un succès à tous points de vue et a permis aux étudiants du master 1, tant ingénieurs industriels qu’ingénieurs de gestion, de créer des liens et un esprit de cohorte. 

En raison de fortes contraintes organisationnelles et du caractère spécifique de cet atelier, la procédure d’inscription est différente de celle renseignée sur lol@. Vous ne le trouverez pas dans le portfolio proposé à l’ensemble des étudiants. Vous devez utiliser la rubrique sous le cours NTE019 Industrial & Business Engineering.

Une présentation du projet aura lieu à HEC avec l’ensemble des étudiants IBE du master 1  (Gramme & HEC) le mercredi 18 septembre à 17h30 à HEC. L’inscription NON REVERSIBLE se fera au plus tard pour le 24 septembre afin de démarrer le projet au plus vite via un formulaire spécifique en ligne.

Des informations peuvent être obtenues auprès de Christine Puit. Sachez encore que pour l’aspect budgétaire du voyage, des activités sont organisées par le groupe pour financer un maximum. 

Si vous choisissez de prendre cet atelier (IBEX), vous ne devez prendre AUCUNE inscription en ligne à aucun portfolio proposé à l’ensemble des étudiants. Vous ne mettez aucune enchère. Vous complétez uniquement un formulaire spécifique disponible sur la plateforme lol@, cours NT09, Atelier de compétences VFE. Dès lors, vous êtes d’office inscrit à cet atelier avant la fin de la procédure standard. 

Si vous souhaitez prendre un atelier supplémentaire, vous pourrez faire votre choix dans les ateliers disponibles après l’attribution à l’ensemble des étudiants. 

 

Découvrir les piliers de l'Information Literacy (INLI)

Langue: français
Enseignants-pilotes: Matthieu Uyttebrouck
Type A

Vous êtes perdu dans la bibliothèque? Vous ne savez pas comment exploiter les bases de données? Vous voulez maîtriser la méthodologie scientifique? Vous voulez vous garantir une bibliographie optimale et une rédaction soignée pour votre TFE?

Ces ateliers visent à donner les outils essentiels aux étudiants pour exploiter au mieux les ressources documentaires à leur portée, bases indispensables pour un bon TFE. Ils sont une opportunité pour se familiariser avec la recherche d’information et de littérature, la constitution d’une bibliographie structurée et optimisée ainsi qu’avec la réflexion critique pour exploiter de façon optimale et critique le résultat de ses recherches.

 

Découvrez les Métiers du Chiffre (MECH)

Langue: français
Enseignant-pilote: Salvatore Tinnirello
Remarques : no pre-requisites  
Type A

Comptable, fiscaliste, expert-comptable, des métiers sans doute mis de côté trop vite par de futurs diplômés HEC. Pourtant, métiers en pénurie qui offrent de belles perspectives d'avenir, des challenges très techniques :

  • fiscalité patrimoniale, des entreprises, internationale
  • digitalisation de la comptabilité  et utilisation d'outils intégrants de plus en plus l'intelligence artificielle
  • questions comptables intégrant de plus en plus les innovations sociétales : crowdfunding, lending, green technologies, ...

Cet atelier vous immerge dans le monde des fiduciaires en vous intégrant au sein d'une fiduciaire, en vous présentant des acteurs de terrain et en vous mettant en contact avec une profession libérale, c'est-à-dire réagie par un ordre,  l'ITAA (anciennement IPCF et IEC). Vous aurez également l'occasion de découvrir les challenges digitaux qui attendent nos professions ainsi que les opportunités du métier.  

 

Révélez les hauts potentiels et boostez les talents de votre équipe (PRCO)

Langue: français 
Enseignant-pilote: Céline De Leo
Type A

Vous avez déjà entendu parler de ces profils que l’on appelle « Hauts Potentiels » ?

Vous êtes intrigués par les profils atypiques : surdoués, hypersensibles, multi-potentialistes, surefficients mentaux, HPI, … ? Qui sont-ils∙elles et quelles sont leurs compétences et comportements particuliers ? Et si nos singularités faisaient de chacun d’entre nous des talents irremplaçables au sein d’une équipe ? Et s’il y avait autant de potentiels que d’individus ? Comment identifier et déployer ces richesses individuelles pour constituer et évoluer collectivement au sein d’équipes soudées et pluridisciplinaires ? 

Cet atelier propose des pistes de réflexions pour répondre à toutes ces questions, au cœur des préoccupations actuelles des entreprises, tout en apportant des clés pour :

  • Identifier ses talents et ceux des autres pour rechercher la complémentarité dans une équipe
  • Améliorer ses capacités à communiquer efficacement et à se mettre en valeur (faire-savoir)
  • Gérer les relations au sein d’un groupe et trouver sa place au sein d’une équipe Futurs chargés RH, porteurs de projets, managers de demain,… après cet atelier, vous aurez acquis des outils pour amener et profiter de la diversité dans votre équipe projet ou lors d’un recrutement, pour comprendre et optimiser les dynamiques du travail en équipe et ainsi développer vos talents et ceux des autres pour des carrières épanouissantes.

Professional co-development : Rely on the group to improve your practice (STAG)

Langue: English
Enseignants-pilotes: David Homburg et Simon Tonon
Type A
Remarques : This workshop is intended for students in their traineeship or in their project-thesis. If you are not on traineeship or in your project thesis on the second quadrimester 2019-2020, please do not register for this workshop. The schedule (4 Saturday mornings) is made to allow trainees to follow the workshop. 

Since you entered school, you have been surrounded by people whose aim was to educate you, to train you, to give you skills: parents, teachers, educators, professors… all these people are there to make sure that you learn.

As you are about to enter your professional life, you get ready – probably quite eagerly – to take the plunge, to leave the educative system. However, you are not done with learning: be it on your demand or on your employer’s, many coaches, mentors and trainers will still pop up in your life to provide you with new skills and help you evolve. Their interventions will nonetheless be occasional, motivated by a third person, and generally expensive.  

Yet, there is a coach who is free and deeply concerned with your own objectives: you. And he can be assisted by many other consultants who are easily available and want to share their expertise: your colleagues.

This workshop will make you acquainted with the technique of professional co-development, creating a group of professional support and advice made of peers. By using this method on your traineeship experience, it will help you to optimize your learning in the last months of your studies, and provide you with useful tools to evolve in your career.

Travel abroad for a Summer School Program (SUMS)

Langue: Anglais principalement (suivant l’offre de nos partenaires, quelques programmes pourraient être en allemand ou en espagnol)
Enseignants-pilotes: David Kroemmer
Type B
Nombre de places limité à 15 (sélection durant le bloc 1 de master et séjour à effectuer en été entre le bloc 1 et le bloc 2).
Remarques : Les inscriptions à cet atelier se font parallèlement au système normal en raison de la complexité des modalités d'admission dans les programmes d’été.

Si cet atelier vous intéresse, veuillez prendre contact avec David.Kroemmer@uliege.be, qui vous accompagnera dans les démarches d'inscription. Une fois votre séjour effectué, il sera validé en tant qu’atelier de compétences au sein de votre cursus d'études. Veuillez noter que les programmes d’été sont payants, et que chaque étudiant s'engage à prendre en charge le paiement de son séjour.

En outre, le cours « atelier de compétences » doit figurer à votre programme de 2è année de master car les notes seront seulement disponibles en octobre après le séjour (donc après la délibération de 1è année de master).   

Élargissez vos horizons et allez vivre une expérience internationale dans une université partenaire de HEC Liège en été! Selon votre destination et suivant un thème précis, une combinaison de cours, visites d’entreprises et activités culturelles sera proposée.  

Durant 2 à 4 semaines, découvrez l’art, l’histoire et l’économie du Nord de l’Europe ou immergez-vous dans la culture et le management asiatiques… dans une atmosphère multiculturelle où se côtoient étudiants de tous horizons.

Dernière mise à jour : 22/09/2020