Ethique et esprit critique (Bac)

Le développement de l'esprit critique et du sens de l'éthique : ces ateliers entrainent les étudiants à adopter une posture critique et éthique dans le cadre de mises en situations concrètes, que ce soit sur base de leur vécu personnel ou encore de cas réels rencontrés dans le monde de l’entreprise.


Présentation des différents ateliers de ce pilier :

Réfléchir les problèmes énergétiques dans une perspective de développement durable

Langue: français
Enseignants-pilotes: Maud Bay 
Remarque : aucun pré-requis

L’objectif de l’atelier est d’immerger les étudiants dans le monde des jeunes entreprises actives dans le domaine de l’énergie. Au côté des géants de l’énergie, l’esprit d’entreprendre a permis la création de plusieurs sociétés florissantes en région Liégeoise.
 
L’atelier vise à donner une vue globale du domaine de l’énergie et voir avec les yeux des entrepreneurs les opportunités de création de nouveaux services pour de nouveaux marchés.
 
Afin d’atteindre une compréhension pragmatique du domaine, les étudiants seront mis tour à tour en position de consommateur particulier, de participant aux financements de projets, de consommateur entreprise, de fournisseur d’énergie et de société de gestion de contrats.
 

Conduire et responsabiliser son entreprise

Langue : français
Enseignants-pilotes : Caroline Bini, Pauline Remouchamps, Laurent Staner

Descriptif : L’atelier est construit autour du jeu de simulation Homo Responsabilis Cacao, qui repose sur l’interaction entre 3 équipes qui jouent le rôle d’entreprises actives sur le marché international du chocolat : 2 situées en Côte d’Ivoire et 1 située en Belgique.

Ces entreprises doivent acquérir leur cacao auprès des fournisseurs locaux, produire du chocolat de couverture, passer des accords commerciaux avec les clients, vendre ou acheter du chocolat avec un souci de rentabilité (pour faire face à leurs charges fixes et rembourser un prêt bancaire).

Elles sont soumises à diverses contraintes (marché, législation, pression sociale, etc.) et font face à différents événements économiques, sociaux et environnementaux. Outre les acteurs rencontrés dans le jeu, des cartes «événements» vont révéler d’autres «parties prenantes», comme des ONG, des concurrents étrangers, des petits et gros producteurs locaux, des coopératives, des chocolatiers européens, des consommateurs inquiets des conditions de travail des producteurs de cacao, des auditeurs, des organismes de certification, le cours boursier du cacao, etc.

Méthode : L’atelier est basé sur les principes de la pédagogie active, ou « Learning by doing ». Après que chaque participant ait créé et géré, avec son équipe, un projet entrepreneurial lié à la production et transformation de chocolat dans un monde tributaire des aléas économiques, environnementaux et sociaux, nous analyserons et décortiquerons les comportements affichés pendant la simulation ainsi que leurs conséquences. Thématiques principales abordées :

  • Responsabilité sociétale des entreprises
  • Responsabilité environnementale des entreprises
  • Le commerce international
  • Les cours des matières premières et leurs impacts
  • Le préfinancement
  • Les labellisations

S’initier à la coopération au développement

Langue : français
Enseignants pilotes : Alexis Hakizumukama
Pré-requis : aucun

Descriptif :

  • Comprendre ce qu’est la coopération au développement
  • Identification des axes de la coopération belge – clarification de la notion de cohérence des politiques
  • Comprendre le rôle des partenaires clés intervenant sur le projet de développement (ambassade du pays d’origine, gouvernement bénéficiaire)
  • identifier l’intérêt et les possibilités d’une implication militante dans des projets du secteur non marchand
  • cas d’une ONG : Avocats sans frontières

Comprendre la fonction de 'middle manager' à travers l'utilisation de méthodes de recherche qualitative

Langue: français
Enseignants-pilotes: Coralie Darcis

Cet atelier vise à initier les étudiants aux méthodes de collecte de données qualitatives à travers la réalisation d'une micro-recherche sur la fonction de "middle manager".

L’objectif est le développement de la compétence analytique, de l’esprit critique, de la prise de distance lors du traitement des données récoltées.

Enfin, l’étudiant fera également l’expérience du travail de rédaction synthétique et du travail de groupe. 

Dernière mise à jour : 19/09/2018