Ethique et esprit critique (Bac)

Le développement de l'esprit critique et du sens de l'éthique : ces ateliers entrainent les étudiants à adopter une posture critique et éthique dans le cadre de mises en situations concrètes, que ce soit sur base de leur vécu personnel ou encore de cas réels rencontrés dans le monde de l’entreprise.


Présentation des différents ateliers de ce pilier :

Réfléchir les problèmes énergétiques dans une perspective de développement durable

Langue: français
Enseignants-pilotes: Maud Bay et Laurent Minguet
Remarque : aucun pré-requis

Cet atelier vise à permettre aux étudiants de mesurer les enjeux de demain en matière d’énergie et de développement durable.

Il permet aux étudiants d'établir des contacts directs avec des managers d'entreprises dans le domaine de l'énergie durable, contacts éventuellement utiles dans leur parcours d'étudiant et leur carrière future.

Cet atelier est proposé par Laurent Minguet (IMG, EVS,...) avec l'intervention des sociétés Wikipower, Mega et Coretec Energie.

Chaque séance est menée par un entrepreneur, CEO, fondateur d'une ou plusieurs sociétés actives dans le domaine de l'énergie durable, elles donnent lieu à des discussions et exercices pratiques. Des visites d'entreprises sont organisées dans la mesure du possible.

A l'issue de chaque séance les étudiants sont amenés à effectuer un travail personnel ou de groupe.

Conduire et responsabiliser son entreprise

Langue : français
Enseignants-pilotes : Caroline Bini, Pauline Remouchamps, Laurent Staner

Descriptif : L’atelier est construit autour du jeu de simulation Homo Responsabilis Cacao, qui repose sur l’interaction entre 3 équipes qui jouent le rôle d’entreprises actives sur le marché international du chocolat : 2 situées en Côte d’Ivoire et 1 située en Belgique.

Ces entreprises doivent acquérir leur cacao auprès des fournisseurs locaux, produire du chocolat de couverture, passer des accords commerciaux avec les clients, vendre ou acheter du chocolat avec un souci de rentabilité (pour faire face à leurs charges fixes et rembourser un prêt bancaire).

Elles sont soumises à diverses contraintes (marché, législation, pression sociale, etc.) et font face à différents événements économiques, sociaux et environnementaux. Outre les acteurs rencontrés dans le jeu, des cartes «événements» vont révéler d’autres «parties prenantes», comme des ONG, des concurrents étrangers, des petits et gros producteurs locaux, des coopératives, des chocolatiers européens, des consommateurs inquiets des conditions de travail des producteurs de cacao, des auditeurs, des organismes de certification, le cours boursier du cacao, etc.

Méthode : L’atelier est basé sur les principes de la pédagogie active, ou « Learning by doing ». Après que chaque participant ait créé et géré, avec son équipe, un projet entrepreneurial lié à la production et transformation de chocolat dans un monde tributaire des aléas économiques, environnementaux et sociaux, nous analyserons et décortiquerons les comportements affichés pendant la simulation ainsi que leurs conséquences. Thématiques principales abordées :

  • Responsabilité sociétale des entreprises
  • Responsabilité environnementale des entreprises
  • Le commerce international
  • Les cours des matières premières et leurs impacts
  • Le préfinancement
  • Les labellisations

S’initier à la coopération au développement

Langue : français
Enseignants pilotes : Alexis Hakizumukama
Pré-requis : aucun

Descriptif :

  • Comprendre ce qu’est la coopération au développement
  • identification des axes de la coopération belge – clarification de la notion de cohérence des politiques
  • Comprendre le rôle des partenaires clés intervenant sur le projet de développement (ambassade du pays d’origine, gouvernement bénéficiaire
  • identifier l’intérêt et les possibilités d’une implication militante dans des projets du secteur non marchand
  • cas d’une ONG : Avocats sans frontières

Analyser pour comprendre les situations de travail au travers d’une expérience professionnelle

Langue: français
Enseignants-pilotes: Coralie Darcis, Emilie Dupont

Au travers de discussions, d’échanges et d’analyses de cas, cet atelier vise à doter les étudiants d’outils et de supports analytiques leur permettant, dans leur (future) vie professionnelle, de comprendre une situation de travail dans un contexte organisationnel précis.

Les outils méthodologiques mobilisés permettront aux étudiants de nourrir leurs aptitudes d’observation et leur esprit analytique, utiles pour les futures recherches réalisées dans le cadre de leur parcours académique.

Mieux appréhender l’actualité grâce au théâtre-action

Langue : Français
Enseignants-pilotes : David Homburg
Remarque : Cet atelier implique une série d’exercices de théâtre. Prière de venir dans une tenue détendue permettant les mouvements amples.

Jetez un œil à l’actualité, et vous constaterez qu’elle regorge de problèmes graves, de nouvelles terrifiantes. L’immigration fait vaciller l’Europe, de jeunes radicalisés vont se battre aux côtés de mouvements terroristes, les catastrophes climatiques ravagent le monde, les populistes du monde entier gagnent en pouvoir… à chaque page, beaucoup de problèmes compliqués véhiculés par des médias aux contenus de plus en plus pauvres, de plus en plus axés sur les images, les textes brefs, les interventions minutées. Nous n’en percevons au premier regard que des généralités, une vague idée de ce dont il est question. Parlez-en en société, et il se trouvera toujours quelqu’un pour préconiser des solutions simples. A se demander pourquoi « ils » ne les ont pas encore mises en place ! C’est vrai ça, pourquoi ?

Le théâtre-action est une forme théâtrale ayant pour vocation de faire évoluer son public, de lui faire mieux comprendre les problèmes dont il traite et à lui permettre une prise de position plus nette. Participer à un projet de théâtre-action, c’est se confronter à un sujet complexe, en identifier les tenants et les aboutissants, le comprendre en profondeur pour ensuite communiquer à d’autres que ce n’est pas si simple, et que pourtant, il y a une action possible.

En prenant à bras le corps un problème de l’actualité et en le traitant grâce au théâtre-action, cet atelier vous permettra d’une part d’acquérir les méthodes rigoureuses pour récolter et critiquer l’information, pour décider d’une position personnelle clairement argumentée ; d’autre part de développer des compétences théâtrales et relationnelles pour faire passer un message efficacement…

 

Dernière mise à jour : 18/09/2017