Ethique et esprit critique (Bac)

Le développement de l'esprit critique et du sens de l'éthique : ces ateliers entrainent les étudiants à adopter une posture critique et éthique dans le cadre de mises en situations concrètes, que ce soit sur base de leur vécu personnel ou encore de cas réels rencontrés dans le monde de l’entreprise.


Présentation des différents ateliers de ce pilier :

Réfléchir les problèmes énergétiques dans une logique de développement durable

Langue: français
Enseignants-pilotes: Maud Bay, Laurent Minguet

Pour des raisons indépendantes de notre volonté, cet atelier ne sera pas organisé cette année. Veuillez nous en excuser. 

 

Protégez-vous des fake news : Améliorez votre auto-défense mentale (ETEC)

Langue: français
Enseignants-pilotes: David Homburg et Simon Tonon 

Vous vivez une époque formidable !

En encodant quelques mots dans un moteur de recherche vous pouvez accéder à une quantité infinie d’information. Qui possède encore un bottin téléphonique ? Un dictionnaire ? Une encyclopédie ? Il est loin le temps où le problème de l’humain était de trouver une réponse à ses questions. Aujourd’hui, en quelques secondes, il en reçoit plus qu’il ne pourra jamais en lire.

Vous voulez traduire une expression en langue étrangère ? Vous ne savez pas qui est le chef d’état de tel ou tel pays ?  Vous ne vous souvenez pas de l’auteur d’une citation ? Vous vous ennuyez et cherchez quoi faire ce soir ? Internet a pour vous toutes les réponses…  

Loin de se contenter de répondre à vos questions, le fil d’actualité des médias sociaux vous abreuve en continu de morceaux choisis d’information que vous n’auriez jamais pensé à demander… ainsi, vous voilà informés en permanence, immédiatement, de la réalité du monde… ou pas ?

En effet, que faire quand vous tombez sur des informations surprenantes, contradictoires, peu crédibles ? Que faire si les nouvelles que vous recevez sont polémiques ? Comment savoir qui croire ? Faut-il relayer cette information sensationnelle qui fait le buzz, ou s’agit-il de fake news ? Même les médias officiels se laissent parfois prendre à ce jeu dangereux… au grand détriment de leur réputation.

Qu’est-ce qui fait que vous pensez ce que vous pensez ? Que vous croyiez qui vous croyiez ? Comment décider ce qui vaut la peine d’être cru ou relayé ? sur quoi se baser ? La crédibilité de l’info ? Mais n’est-ce pas justement ce qui rend une information extraordinaire, d’être incroyable ? Votre feeling ? Mais est-il fiable alors qu’il est influencé par vos envies, vos émotions, ce qui vous arrangerait bien ou ce que vous craignez ? La raison ? Pourquoi pas, mais comment distinguer raisonnablement ce à quoi vous fier ?

Voici précisément où intervient cet atelier. Il vous aidera à mettre en place des méthodes d’hygiène mentale, à cultiver le doute, mais aussi à en sortir en vérifiant vos sources, en fondant votre raisonnement sur une réalité empirique. Ces compétences vous permettront de gagner en assurance par rapport aux avis que vous exprimerez et en crédibilité auprès de votre entourage. Elles s’avéreront essentielles tant dans vos études, et en particulier dans votre TFE, que dans votre vie professionnelle de manager, où elles seront des pierres angulaires de votre bonne réputation que d’une planification stratégique réfléchie.  

Vous voulez éviter de relayer des informations fausses ? Vous voulez vérifier la fiabilité des sites que vous consultez ? Vous voulez gagner du temps dans vos recherches en éliminant les sites fallacieux ? Gagner du crédit dans vos négociations en étant sûrs de vos arguments ? Alors, cet atelier est fait pour vous.  

Conduire et responsabiliser son entreprise (GROO)

Langue : français
Enseignants-pilotes : Laurent Staner et Florent Losson

Descriptif : L’atelier est construit autour du jeu de simulation Homo Responsabilis Cacao, qui repose sur l’interaction entre 3 équipes qui jouent le rôle d’entreprises actives sur le marché international du chocolat : 2 situées en Côte d’Ivoire et 1 située en Belgique.

Ces entreprises doivent acquérir leur cacao auprès des fournisseurs locaux, produire du chocolat de couverture, passer des accords commerciaux avec les clients, vendre ou acheter du chocolat avec un souci de rentabilité (pour faire face à leurs charges fixes et rembourser un prêt bancaire).

Elles sont soumises à diverses contraintes (marché, législation, pression sociale, etc.) et font face à différents événements économiques, sociaux et environnementaux. Outre les acteurs rencontrés dans le jeu, des cartes «évènements» vont révéler d’autres «parties prenantes», comme des ONG, des concurrents étrangers, des petits et gros producteurs locaux, des coopératives, des chocolatiers européens, des consommateurs inquiets des conditions de travail des producteurs de cacao, des auditeurs, des organismes de certification, le cours boursier du cacao, etc.

Méthode : L’atelier est basé sur les principes de la pédagogie active, ou « Learning by doing ». Après que chaque participant ait créé et géré, avec son équipe, un projet entrepreneurial lié à la production et transformation de chocolat dans un monde tributaire des aléas économiques, environnementaux et sociaux, nous analyserons et décortiquerons les comportements affichés pendant la simulation ainsi que leurs conséquences. Thématiques principales abordées :

  • Responsabilité sociétale des entreprises
  • Responsabilité environnementale des entreprises
  • Le commerce international
  • Les cours des matières premières et leurs impacts
  • Le préfinancement
  • Les labellisations

S’initier à la coopération au développement (INCO)

Langue : français
Enseignants pilotes : Alexis Hakizumukama
Pré-requis : aucun

Descriptif :

  • Comprendre ce qu’est la coopération au développement
  • Identification des axes de la coopération belge – clarification de la notion de cohérence des politiques
  • Comprendre le rôle des partenaires clés intervenant sur le projet de développement (ambassade du pays d’origine, gouvernement bénéficiaire)
  • identifier l’intérêt et les possibilités d’une implication militante dans des projets du secteur non marchand
  • cas d’une ONG : Croix-Rouge Belgique (Centre d'accueil de demandeurs d'asile de Fraipont)

S’initier à la démarche interculturelle dans l’entreprise (INTE)

Langue: français
Enseignants-pilotes: Claire Williquet
Remarque : aucun pré-requis

Vous rêvez de voyager pour votre travail ? Vous aimeriez être engagé dans une entreprise internationale et collaborer avec des personnes des 4 coins du monde ? Vous souhaitez cerner au mieux la culture de votre entreprise et la mettre en adéquation avec vos valeurs ? Vous souhaitez comprendre comment la culture d’entreprise peut influencer la société ?

Alors il vous faudra développer des compétences interculturelles : des relations interpersonnelles à la relation du travailleur à son entreprise, apprenez à décoder les éléments culturels propres à chacun, pour construire un environnement de travail respectueux de vous-même et de vos collaborateurs.

 

Comprendre les monnaies alternatives et leurs rôles dans la société (MOAL)

Langue: français
Enseignants-pilotes: Nicolas Franka 

L’atelier vise à éveiller les étudiants aux problématiques liées à la monnaie et à mieux comprendre les différentes formes de monnaies alternatives : monnaie locale complémentaire, crypto-monnaie, monnaie-temps, monnaie inter-entreprises, privée et bien d’autres.

Les étudiants découvrent en équipe les mécanismes monétaires au travers de divers jeux de société.

Les apprentissages se font sur base de documents réels en lien avec les problématiques de société actuelles : inégalités, production, consommation, environnement, gouvernance, le tout dans un cadre de travail orienté « Problem-based learning » qui permettra aux étudiants d’échanger et de formuler des réponses collectivement en découvrant la matière par l’échange et l’interaction.

Les étudiants démontreront leur compréhension des différentes propriétés des monnaies par une courte présentation d’une monnaie alternative au choix ou… de leur propre invention.

Dernière mise à jour : 22/09/2020