Ethique et esprit critique (Master)

Le développement de l'esprit critique et du sens de l'éthique : ces ateliers entrainent les étudiants à adopter une posture critique et éthique dans le cadre de mises en situations concrètes, que ce soit sur base de leur vécu personnel ou encore de cas réels rencontrés dans le monde de l’entreprise.


Présentation des différents ateliers de ce pilier :

Agir en pleine conscience de ses valeurs et de celle de son environnement (DROE)

Langue : français
Enseignant-Pilote : Audrey Levêque
Remarque : aucun pré-requis
Type A

Dans une situation particulière (prise de décision, tensions/conflit, communication, etc.), tu aimerais pouvoir agir en pleine conscience de tes valeurs et de celles de ton environnement, des normes en vigueur dans ce cas de figure, de tes jugements de valeur et ceux des autres ?

Cet atelier peut répondre à tes attentes !

En tant qu’étudiant universitaire, il est important d’être capable de prendre du recul, de faire un grand pas en arrière et de regarder la réalité avec d’autres yeux, ou, à tout le moins, une autre paire de lunettes.

Il est important aussi de réfléchir sur soi, ses valeurs, ses jugements, sa façon de communiquer... Notre environnement, direct ou plus éloigné, est façonné par des normes et des valeurs, une morale, une éthique.

Le premier objectif de cet atelier consiste à prendre le temps de nous rendre compte de toutes ces notions qui font partie, en fait, de notre quotidien.

Nous prendrons le temps aussi de nous questionner sur nos valeurs personnelles. De plus, nous portons en permanence des jugements sur notre réalité. Il est important de pouvoir distinguer les différents types de jugements et d’être capable d’observer des faits sans les soumettre à des jugements de valeurs. Il s’agit en fait du second objectif.

En effet, selon les situations dans lesquelles nous nous trouvons, nous devons pouvoir poser un regard « le plus neutre possible » sur la réalité que nous étudions (dans le cadre du mémoire par exemple ou d’une recherche).

Troisièmement, respecter ses propres valeurs est fondamental lors de prises de décision ou dans la communication de manière générale. Ainsi, nous aborderons et pratiquerons également la communication assertive pour nous aider à nous respecter davantage tout en tenant compte des autres, de leurs besoins et en évitant de les juger.

Ainsi, l’idée de cet atelier est d’entrer dans une démarche réflexive sur ses valeurs, son environnement, ses jugements, sa façon de communiquer quand quelque chose nous contrarie… et ayant pris conscience de cela, d’agir en en tenant compte.

Managing team diversity (GEDI)

Langue: anglais
Enseignant-Pilote : Maud Dehousse
Type A

In 2019, taking into account the cultural differences in everyday life and management decisions is a well accepted value.

It is instrumental for managers to leverage team diversity to successfully satisfy demand diversity.  

Imagine yourself during negotiations, showing signs of impatience with a Chinese businessman or reacting negatively to the confrontational communication of an American manager. Misunderstandings like those could easily lead you to fail.  

To manage multicultural teams, one has to learn to not only different verbal languages, but also understand foreign cultures, body language, and behaviors.  

This workshop will allow you to discover elements of your own culture, and the culture of others, and provide you with tools for avoiding conflictual situations.  

Our approach is concrete and will allow you to communicate in a natural and respectful manner.  

Welcome!

Licenciement et assertivité : une relation bilatérale (GRES)

Langue : français
Enseignant-Pilote : Stéphane Houbion
Type A

Certains d’entre vous souhaitent tôt ou tard devenir responsable de staff, de service, d’entreprise… A ce moment arrivent les rôles et missions du responsable, ce qui inclut l’éventuel départ non-volontaire d’un membre de l’équipe.

Travailler en équipe peut entrainer des situations que le responsable doit évaluer, puis trancher. Parfois, en se séparant de quelqu’un.

Comment fait-on ? Qui le fait ? Pourquoi ? N’y a-t-il pas d’autres solutions ? Qui est fautif (ou qui ne l’est pas) ? Quel est le ressenti ? Comment protéger son estime de soi et celle de l’autre ?

Cet atelier vous permettra d’initier un licenciement classique ou pour faute grave, de conserver son estime de soi et celle de son collaborateur, d'objectiver sa décision et l’expliquer adéquatement, d’accompagner au mieux ce départ et d’établir le constat d’échec bilatéral ayant mené à cette conclusion finale.

Developing a Sustainable World for Entrepreneurship (GROM)

Language : english
Pilot-teachers : Caroline Bini, Laurent Staner et Jérôme Veriter
Type A

Objectives of the workshop:

To illustrate the consequences of the various development choices, to demonstrate the need for sustainable development, to understand the difficulties involved in its implementation and what role companies have to play.

Method: The workshop is built around the simulation game Ecosphère, an educational game aiming to raise awareness of sustainable development issues. The game illustrates the consequences of development strategies and confronts participants with the limits imposed by the environment.

Issues covered during the game activity:

Those of the three poles of sustainable development:

  • The management of limited natural resources, waste flows and environmental degradation
  • Demography, societal development and international cooperation
  • Economic growth, the North-South divide, capitalism and its alternatives Issues addressed during the debriefings:
  • The importance of the systemic approach
  • The impacts and causes of population growth or control
  • The limits of resources (consumption versus available quantities, who holds the natural resources, perspectives & conflicts for raw materials and water, quantification of the value of resources...)
  • The circularity and renewability of resources
  • Waste
  • Cooperation
  • The role of companies (Natutal capitalism, the weight of companies that can change the state of things)

Understanding Alternative Currencies and their Roles in Society (MOAL)

Language :  French/english
Enseignants-Pilotes : Nicolas FRANKA
Remarque: no pre-requisites
Type A

The workshop aims to raise students' awareness of the issues related to money and to give them a better understanding of the different forms of alternative currencies: complementary local currency, crypto-currency, time money, inter-company, private and many others.

As a team they will explore monetary mechanisms through various board games. Learning is based on real documents related to current social issues: inequalities, production, consumption, environment, governance.

These issue are presented within a "Problem-based learning" framework leading participants to explore and exchange about the data to finally propose collective responses.  

Students will demonstrate their understanding of the different properties of currencies in a short presentation of an alternative currency of their choice or... their own invention..

Mieux appréhender la régulation sociale (REGS)

Langue : français
Enseignants-Pilotes : Frédéric Naedenoen
Remarque: no pre-requisites
Type A

Une négociation sociale stable et harmonieuse au sein d’une organisation, quelle que soit sa taille, favorise un fonctionnement global efficace et durable.

Cependant, la mise en place d’un dialogue social de qualité en tenant compte au mieux des spécificités de chaque groupe d’acteurs impose une connaissance du terrain et des logiques y existant.

Quels sont les acteurs du dialogue social (représentants des travailleurs, représentants des employeurs, direction, membres de la ligne hiérarchique, nouveaux acteurs…), leurs enjeux, les liens et les règles du jeu qui sous-tendent leur relations, quelles sont les contraintes qui entourent la négociation ?

Le contenu de la formation s’attachera à développer de façon dynamique la notion même de dialogue social en général et en Belgique en particulier et à présenter les différents acteurs et représentants. Divers invités du monde syndical et patronal nous feront l’honneur de participer à ce séminaire majoritairement interactif et ancré dans la réalité du terrain. La dernière séance se centrera sur la régulation sociale face aux nouvelles formes d’emploi et de travail.

Create a Sustainable & Regenerative Business (SHIF)

Langue : anglais
Enseignants-Pilotes : Emmanuel MOSSAY
Remarque: Team spirit is a must
Type A

Do you dream of creating a business that meets the main societal issues?

Let’s join this workshop and you will discover and practise key eco-systemic tools (Holistic Business Model, Holistic Rating Web, 7D Value, the Alliances’ Map, Macro-Scoop, etc.) and methodologies in order to launch a sustainable & regenerative business, especially in the circular & collaborative economy.

As Albert Einstein expressed: “We cannot solve our problems with the same thinking, we used when we created them”.

So, you will learn the regenerative economies and how create and develop a sustainable alliance of stakeholders based on exchanges of material and immaterial resources, reinforcing at the same time your project, and fill in the needs of your stakeholders.

This workshop is based on collective practise, peer-to-peer learning, business cases’ solving, and a future/potential project ‘creation.

Dernière mise à jour : 20/09/2019