Ethique et esprit critique (Master)

Le développement de l'esprit critique et du sens de l'éthique : ces ateliers entrainent les étudiants à adopter une posture critique et éthique dans le cadre de mises en situations concrètes, que ce soit sur base de leur vécu personnel ou encore de cas réels rencontrés dans le monde de l’entreprise.


Présentation des différents ateliers de ce pilier :

Prendre du recul et agir en tant que manager plus responsable (DROE)

Langue : français
Enseignant-Pilote : Audrey Levêque
Remarque : aucun pré-requis
Type A

En tant que futur manager, la prise de décision, la négociation, la communication et la gestion de conflits feront partie de ton quotidien.

Pourquoi prends-tu cette décision-là ? Comment fais-tu ce choix ? Dans quel état d’esprit abordes-tu la négociation avec l’autre en face de toi ? Quelle est ton éthique de travail ?

La société aujourd’hui nous pousse à réfléchir à nos comportements, à notre éthique, à nos choix de vie, à ne pas juste prendre cette décision « parce qu’on a toujours fait comme ça », à changer nos habitudes, en conscience, de façon plus responsable.

En tant qu’étudiant universitaire et futur manager, il est important d’être capable de prendre du recul, de faire un grand pas en arrière et de regarder la réalité de façon plus critique, avec d’autres yeux, ou, à tout le moins, une autre paire de lunettes. Il est important aussi de réfléchir sur soi : ses valeurs, ses jugements, sa façon de communiquer...

Dans cette perspective, en tant que manager, tu aimerais être capable, au-delà des habitudes ou des seuls intérêts (financiers souvent), de prendre des décisions managériales et de gérer les conflits de façon plus responsable ?

Cet atelier peut répondre à tes attentes en te proposant des outils concrets applicables directement !

Tout d’abord, le premier objectif de cet atelier consiste à prendre le temps de nous rendre compte et de comprendre toutes ces notions qui font partie, en fait, de notre quotidien : normes, valeurs, morale, éthique. Nous prendrons le temps aussi de nous questionner directement sur nos valeurs personnelles.

Deuxièmement, nous portons très souvent des jugements sur notre réalité. Et ce, encore bien plus que par le passé via les réseaux sociaux qui nous incitent à juger en permanence.

Il est important de pouvoir distinguer les différents types de jugements et d’être capable, notamment, d’observer des faits sans les soumettre à des jugements de valeurs. Il s’agit en fait du second objectif. En effet, selon les situations dans lesquelles nous nous trouvons, nous devons pouvoir poser un regard « le plus neutre possible » sur la réalité que nous étudions (dans le cadre du mémoire par exemple ou d’une recherche). C’est très important aussi pour poser un diagnostic avant de prendre une décision (plus responsable ?).

Troisièmement, respecter ses propres valeurs est fondamental lors de prises de décision ou dans les choix qu’on pose, et qui vont peut-être à l’encontre de ceux des autres (collègues, hiérarchie, syndicats…). Ainsi, nous aborderons et pratiquerons également la communication assertive. Cet outil nous aide à nous respecter davantage tout en tenant compte des autres et en évitant de les juger. Cette communication bienveillante permet de rapidement renouer le dialogue en cas de tension et, notamment, de continuer à travailler efficacement ensemble. Cela permet aussi d’aider à la résolution de conflits dans l’équipe de collaborateurs.

Ainsi, l’idée de cet atelier est d’entrer dans une démarche réflexive sur ses valeurs, son éthique, son environnement, ses jugements, sa façon de communiquer… et, ayant pris conscience de cela, d’agir en en tenant compte pour rendre plus responsable la prise de décision, la négociation, la communication et la gestion de conflits, propres au quotidien du manager.

Managing team diversity (GEDI)

Langue: anglais
Enseignant-Pilote : Maud Dehousse
Type A

In 2019, taking into account the cultural differences in everyday life and management decisions is a well accepted value.

It is instrumental for managers to leverage team diversity to successfully satisfy demand diversity.

Imagine yourself during negotiations, showing signs of impatience with a Chinese businessman or reacting negatively to the confrontational communication of an American manager. Misunderstandings like those could easily lead you to fail.

To manage multicultural teams, one has to learn to not only different verbal languages, but also understand foreign cultures, body language, and behaviors.

This workshop will allow you to discover elements of your own culture, and the culture of others, and provide you with tools for avoiding conflictual situations.  

Our approach is concrete and will allow you to communicate in a natural and respectful manner.

Welcome!

Licenciement et assertivité : une relation bilatérale (GRES)

Langue : français
Enseignant-Pilote : Stéphane Houbion
Type A

Certains d’entre vous souhaitent tôt ou tard devenir responsable de staff, de service, d’entreprise… A ce moment arrivent les rôles et missions du responsable, ce qui inclut l’éventuel départ non-volontaire d’un membre de l’équipe.

Travailler en équipe peut entrainer des situations que le responsable doit évaluer, puis trancher. Parfois, en se séparant de quelqu’un. 

Comment fait-on ? Qui le fait ? Pourquoi ? N’y a-t-il pas d’autres solutions ? Qui est fautif (ou qui ne l’est pas) ? Quel est le ressenti ? Comment protéger son estime de soi et celle de l’autre?

Cet atelier vous permettra d’initier un licenciement classique ou pour faute grave, de conserver son estime de soi et celle de son collaborateur, d'objectiver sa décision et l’expliquer adéquatement, d’accompagner au mieux ce départ et d’établir le constat d’échec bilatéral ayant mené à cette conclusion finale.

Mieux appréhender la régulation sociale (REGS)

Langue : français
Enseignants-Pilotes : Frédéric Naedenoen
Remarque: /
Type A

Bientôt disponible

 

Create a Sustainable & Regenerative Business (SHIF)

Langue : anglais
Enseignants-Pilotes : Emmanuel MOSSAY
Remarque: Team spirit is a must
Type A

Do you dream of creating a business that meets the main societal issues? 

Let’s join this workshop and you will discover and practise key eco-systemic tools (Holistic Business Model, Holistic Rating Web, 7D Value, the Alliances’ Map, Macro-Scoop, etc.) and methodologies in order to launch a sustainable & regenerative business, especially in the circular & collaborative economy.

As Albert Einstein expressed: “We cannot solve our problems with the same thinking, we used when we created them”. 

So, you will learn the regenerative economies and how create and develop a sustainable alliance of stakeholders based on exchanges of material and immaterial resources, reinforcing at the same time your project, and fill in the needs of your stakeholders.

This workshop is based on collective practise, peer-to-peer learning, business cases’ solving, and a future/potential project ‘creation.

Know your values, sharpen your ethical mind (VAET)

Langue : English
Enseignant-Pilote : David Homburg
Remarque : aucun pré-requis
Type A

When confronted with a problematic ethical situation, we react in numerous different ways. These reactions are based on our values and beliefs, on our emotions and feelings, on our interpretation of the issue and our specific interests… however, we seldom take the time to analyze these reasons, to take conscience of what really motivates our choices.

Based on the course “Justice” by Michael Sandel, this workshop aims at sharpening the ethical reasoning of the students through a deep analysis of real life ethical issues. By following it, you will clarify your own values and beliefs, and how they impact your actions, but you will also be able to have a more critical and empathic look on other’s beliefs and values. You will improve your systemic vision of the analyzed situation and learn how to find effective solutions in debates where you and your vis-à-vis have different ethical approaches of a problem.

 

Dernière mise à jour : 22/09/2020