Ethique et esprit critique (Master)

Le développement de l'esprit critique et du sens de l'éthique : ces ateliers entrainent les étudiants à adopter une posture critique et éthique dans le cadre de mises en situations concrètes, que ce soit sur base de leur vécu personnel ou encore de cas réels rencontrés dans le monde de l’entreprise.


Présentation des différents ateliers de ce pilier :

Agir en pleine conscience de ses valeurs et de celle de son environnement

Langue : français
Enseignant-Pilote : Audrey Levêque
Remarque : aucun pré-requis
Type A

Dans une situation particulière (prise de décision, conflit, communication, etc.), tu aimerais pouvoir agir en pleine conscience de tes valeurs et de celles de ton environnement, des normes en vigueur dans ce cas de figure, de tes jugements de valeur et ceux des autres ?

Cet atelier peut répondre à tes attentes !

En tant qu’étudiant universitaire, il est important d’être capable de prendre du recul, de faire un grand pas en arrière et de regarder la réalité avec d’autres yeux, ou, à tout le moins, une autre paire de lunettes. Il est important aussi de réfléchir sur soi.

Notre environnement, direct ou plus éloigné, est façonné par des normes et des valeurs, une morale, une éthique (professionnelle par ex.). Le premier objectif de cet atelier consiste à prendre le temps de nous rendre compte de toutes ces notions qui font partie, en fait, de notre quotidien. Nous prendrons le temps aussi de nous questionner sur nos valeurs personnelles.

De plus, nous portons en permanence des jugements sur notre réalité. Il est important de pouvoir distinguer les différents types de jugements et d’être capable d’observer des faits sans les soumettre à des jugements de valeurs. Il s’agit en fait du second objectif. En effet, selon les situations dans lesquelles nous nous trouvons, nous devons pouvoir poser un regard « le plus neutre possible » sur la réalité que nous étudions (dans le cadre du mémoire par exemple).

Troisièmement, respecter ses propres valeurs est fondamental lors de prises de décision ou dans la communication de manière générale. Ainsi, nous aborderons et pratiquerons également la communication assertive pour nous aider à nous respecter davantage tout en tenant compte des autres.

Enfin, parler de valeurs et d’éthique renvoie aussi à l’environnement, notamment professionnel, vers lequel vous vous dirigez. L’éthique d’entreprise et la notion de charte éthique seront également abordées pour terminer cet atelier.

Gérer la diversité au sein de son entreprise

Langue: GEDI 1 en français – GEDI 2 in english
Enseignant-Pilote : Maud Dehousse
Type A

En 2017, la nécessité de prendre en compte les différences culturelles dans sa vie de tous les jours ou dans son management est devenue une évidence. Il est impérieux pour les managers de tirer profit de la diversité au sein de leurs équipes et de satisfaire la diversité de la demande.

Lors d'une négociation, montrer des signes d'impatience face à un interlocuteur chinois, rentrer dans le jeu agressif d'un manager américain...sont autant de pièges qui peuvent te mener à l’échec.

Pour diriger des équipes désormais multiculturelles, il faut apprendre à discuter et travailler avec d’autre langues mais aussi avec d’autres valeurs, normes ou comportements.

Cette formation te permettra de découvrir des éléments constitutifs de ta propre culture et de celles des autres afin d'éviter les situations de conflits.

Les méthodes d'enseignement seront très concrètes et te permettront de communiquer en t'affichant belge sans te tromper.

Bienvenue !

In 2017, taking into account the cultural differences in everyday life and management decisions is a well accepted value.
It is instrumental for managers to leverage team diversity to successfully satisfy demand diversity. Imagine yourself during negotiations, showing signs of impatience with a Chinese businessman or reacting negatively to the confrontational communication of an American manager. Misunderstandings like those could easily lead you to fail.

To manage multicultural teams, one has to learn to not only different verbal languages, but also understand foreign cultures, body language, and behaviors.

This workshop will allow you to discover elements of your own culture, and the culture of others, and provide you with tools for avoiding conflictual situations.

Our approach is concrete and will allow you to communicate in a natural and respectful manner.

Welcome!

Licenciement et assertivité : une relation bilatérale

Langue : français
Enseignant-Pilote : Stéphane Houbion
Type A

Certains d’entre vous souhaitent tôt ou tard devenir responsable de staff, de service, d’entreprise… A ce moment arrivent les rôles et missions du responsable, ce qui inclut l’éventuel départ non-volontaire d’un membre de l’équipe.

Travailler en équipe peut entrainer des situations que le responsable doit évaluer, puis trancher. Parfois, en se séparant de quelqu’un.

Comment fait-on ? Qui le fait ? Pourquoi ? N’y a-t-il pas d’autres solutions ? Qui est fautif (ou qui ne l’est pas) ? Quel est le ressenti ? Comment protéger son estime de soi et celle de l’autre ?

Cet atelier vous permettra d’initier un licenciement classique ou pour faute grave, de conserver son estime de soi et celle de son collaborateur, d'objectiver sa décision et l’expliquer adéquatement, d’accompagner au mieux ce départ et d’établir le constat d’échec bilatéral ayant mené à cette conclusion finale.

Développer un monde soutenable pour entreprendre

Langue : anglais
Enseignants-Pilotes : Caroline Bini, Laurent Staner et Jérôme Veriter
Type A

Objectifs de l’atelier :

Illustrer les conséquences des différents choix de développement, démontrer la nécessité d’un développement durable, comprendre les difficultés posées par sa mise en oeuvre et quel rôle les entreprises ont à jouer.

Méthode :

L’atelier est construit autour du jeu de simulation Ecosphère, outil pédagogique de sensibilisation aux enjeux du développement durable qui permet d’illustrer les conséquences des stratégies de développement et qui confronte les participants aux limites imposées par l’environnement.

Thématiques abordées pendant la partie ludique:

Les thématiques des trois pôles du développement durable y sont abordées :

  • La gestion des ressources naturelles limitées, les flux des déchets et la dégradation de l’environnement
  • La démographie, le développement de la société et la coopération internationale
  • La croissance économique, le clivage Nord-Sud, le capitalisme et ses alternatives

Thématiques abordées pendant les débriefings :

  • Importance de l’approche systémique
  • Les impacts et les causes de l’accroissement ou de la maîtrise démographique
  • Les limites des ressources (consommation versus quantités disponibles, qui détient les ressources naturelles, perspectives & conflits pour les matières premières et l’eau, quantification de la valeur des ressources…)
  • Circularité et renouvelabilité des ressources
  • Les déchets
  • La coopération
  • Le rôle des entreprises (Natutal capitalism, poids des entreprises qui peuvent faire basculer l’état des choses)

Französisch- und deutschsprachige Medien kritisch hinterfragen

Langue : allemand
Enseignants-Pilotes : Sylvia Deroose et Marie Mawhin
Type A

Chômage, immigration, politique internationale, bonne gouvernance : nous sommes bombardés d’informations sur ces sujets, mais qui croire ? Venez découvrir avec nous la façon dont les médias francophones et germanophones présentent certains thèmes polémiques, découvrez les différences interculturelles et apprenez à vous forger votre propre opinion et à développer votre esprit critique. Et last but not least : vous améliorerez vos connaissances en allemand !

L’atelier est ouvert aux étudiant(e)s ayant réussi les cours « Allemand 3 » ou « Allemand avancé 3 » et à tout(e) étudiant(e) qui est capable de lire et de comprendre des reportages en français et en allemand, et de faire une présentation orale dans une des deux langues.

A vous donc le plaisir de pratiquer l’allemand dans une ambiance détendue avec un coaching personnalisé !

Dernière mise à jour : 21/09/2017