3ème conférence du Cycle de grandes conférences européennes Jean Rey 2016-2017

Cycle de grandes conférences européennes Jean Rey

"Où va l'Europe?"

par Madame Sylvie Goulard, Députée européenne

Jeudi 27 avril 2017 à 18h30 : Auditoire de Méan (Sart Tilman)

Programme

• Introduction par Monsieur Melchior Wathelet, Ministre d’Etat, 1er Avocat général à la cour de Justice de l’Union Européenne et Professeur de Droit européen.
  • Conférence de Madame Sylvie Goulard, Députée Européenne « Où va l’Europe ?»
  • Séance de questions/réponses animée par Monsieur Pieter Van Cleynenbreugel, Professeur de Droit européen de la Faculté de Droit, de Science politique et de Criminologie.
  • Allocution de clôture par Monsieur Rudi Cloots, Vice-recteur à la recherche de l’Université de Liège

S'inscrire à la conférence

***

Madame Sylvie Goulard est députée européenne depuis 2009. Réélue dans la circonscription sud-est en 2014, elle appartient au groupe des Démocrates et Libéraux pour l’Europe (ADLE). Membre titulaire de la commission parlementaire en charge des affaires économiques et monétaires (ECON), elle est également suppléante en commission des Affaires constitutionnelles (AFCO) et suppléante de la commission d’enquête Blanchiment de capitaux, évasion fiscale et fraude fiscale (PANA). Elle est également Présidente de l’Intergroupe de lutte contre la pauvreté, qui s’emploie à mobiliser les dirigeants autour de ce sujet et à donner ainsi une voix aux plus démunis au sein du Parlement européen.

Après des études de droit à Aix en Provence, à l’Institut d’études politiques (Sciences Po Paris) et l’ENA, Sylvie Goulard a travaillé au Ministère de Affaires Étrangères (direction des affaires juridiques / Centre d’analyse et de prévision) ainsi qu’au Conseil d’État. Entre 2001 et 2004, elle a été conseiller politique de Romano Prodi, Président de la Commission européenne. Sylvie Goulard est l’auteur de Goodbye Europe (2016), 50 notions sur l’Europe (2016), Europe : amour ou chambre à part ? (2013), De la démocratie en Europe (2012), co-écrit avec Mario Monti ; L’Europe pour les Nuls (2007), lauréat du prix du livre européen en 2009

Contact:

Caroline Schevenels-Langevin