Certificat d’Université en Gouvernance d’entreprise

HEC Liège Executive Education

Grâce à ce Certificat d’Université en Gouvernance d’Entreprise dispensé à Liège, vous identifierez les facteurs-clés qui font d’un Conseil d’Administration (CA) un outil performant renforçant la compétitivité́ de votre entreprise.

Notre formation réunit savoir-être et savoir-faire et permet d’adopter rapidement les meilleures pratiques de gouvernance pour allier souhaits des actionnaires, des représentants du personnel, et vos objectifs de performance.

Afin de renforcer le développement d’aptitudes pratiques, nous proposons une pédagogie s’appuyant sur la résolution de questions concrètes pour cerner l’ensemble des responsabilités et actions attendues des membres du CA.

Notre Certificat d’Université en Gouvernance d’Entreprise s’adresse à tous les professionnels et particulièrement aux cadres, dirigeants des secteurs public, privé et associatif souhaitant faire partie d’un conseil d’administration (CA) dans le futur.

Objectifs généraux:

A l’issue de la formation, il sera aisé au participant de :

• Connaitre les rôles, types et composition des conseils d’administration (CA) et structures de gouvernance.
  • Déterminer les responsabilités et devoirs des administrateurs (hypothèses légales et jurisprudentielles de mise en cause de la responsabilité des administrateurs, portée et effets de la décharge, dialogue critique sur une « Chartre des Administrateurs »…).
  • Mettre en place les mécanismes permettant de prévenir et de limiter la responsabilité civile et pénale des administrateurs.
  • Comprendre les principes d’analyse financière pour une meilleure gestion du CA (Estimation des besoins types de financement pour l’entreprise, importance des trésoreries et des liquidités…).
  • Concevoir et mettre en pratique le « Tableau de Bord » adapté à votre entreprise.
  • Adopter les bonnes pratiques en gouvernance d’entreprise (éthique au travail…).
  • Diagnostiquer l’état de santé du CA, repérer et savoir gérer les situations difficiles.

Contact:

Sixtine de Harlez