Certificat d'Université de Préparation du Projet Doctoral

CERTIFICAT D’UNIVERSITÉ DE PRÉPARATION DU PROJET DOCTORAL

En 3 mois, se préparer au doctorat

Les candidats doctorants sont parfois désarmés : leur projet tient-il la route ? Possèdent-ils les compétences pour le mener à bien ? Ce choix professionnel est-il pertinent ?

Pour permettre aux futurs doctorants de construire leur projet de recherche sous la supervision d’un encadrant académique ou scientifique, en bénéficiant de l’infrastructure scientifique des laboratoires et unités de recherche, l’Université de Liège a mis sur pied en 2011 une formation de 3 mois : le Certificat d’Université de préparation du projet doctoral.

De quoi se doter de tous les outils pour bien démarrer un doctorat !

Un encadrement personnalisé

Le participant travaille sous la supervision d’un encadrant, membre permanent du personnel scientifique ou académique, qu’il aura préalablement identifié. Il bénéficie d’une formation en gestion de projet et développe des compétences transversales, tout en découvrant l’environnement et la culture universitaire.

Programme de la formation

La formation se développe suivant 2 grands axes :

▶ AXE 1 : MODULES GÉNÉRAUX ET TRANSVERSAUX
Pendant 4 semaines, le participant découvre les différents aspects du doctorat et du métier de chercheur. Il apprend à utiliser les outils qui lui seront indispensables pour élaborer son projet et rencontre son unité de recherche hôte.

▶ AXE 2 : SÉJOUR DANS L’ENTITÉ D’ACCUEIL
Durant les 8 semaines suivantes, le candidat travaille dans une unité de recherche (UR) à la définition et la planification de son projet doctoral, en bénéficiant du support de son encadrant et de l’infrastructure de son UR. Il rédige le projet et le présente devant un jury.

Il bénéficie ainsi d’un apprentissage spécifique, échange avec ses pairs et développe les compétences de base du métier chercheur.

Programme complet

Evaluation & Reconnaissance

Le candidat est évalué sur sa participation aux séminaires, son implication dans son équipe de recherche, son projet de recherche et la présentation de celui-ci à un jury spécifique.
L’Université de Liège décerne un certificat équivalent à 15 crédits/ECTS. À noter que la réussite du certificat n’est pas une condition suffisante à l’admission au doctorat.

A qui s'adresse la formation ?

Le certificat s’adresse :

▶ à tout diplômé de Master ULiège ou hors-ULiège se posant la question de poursuivre ou non un cursus doctoral et de s’investir dans le métier de chercheur ;
▶ à tout candidat à une bourse de doctorat qui pourrait préciser son projet et développer ses compétences, quelle que soit l’issue de sa demande de financement ;
▶ à toute personne en activité professionnelle possédant un diplôme de 2e  cycle qui voudrait se lancer dans un doctorat en rapport avec son activité professionnelle.

Nouveauté

Pour favoriser l’accès du certificat de préparation du projet doctoral à chacun, l’ULiège a décidé d’organiser deux sessions annuelles, dont une en anglais.

Les candidats peuvent soumettre une demande motivée de bourse pour couvrir les frais inhérents à leur mobilité (5000€ max. pour les diplômés hors Fédération Wallonie Bruxelles ; 1000€ max. pour les diplômés de la Fédération Wallonie Bruxelles). Celle-ci sera examinée par une commission ad hoc qui pourra y donner une suite favorable dans la limite des
moyens disponibles.

▶ CONDITIONS D’ADMISSION

1. Le candidat doit apporter la preuve formelle et authentique de la possibilité de poursuivre des études doctorales dans le système qui l’a diplômé.
2. Le candidat devra en outre avoir identifié et établir un contact avec un encadrant membre de l’ULiège.

▶ LANGUE
Le candidat doit posséder une maîtrise suffisante du français pour la session 1 et de l’anglais pour la session 2.

▶ COÛT DE LA FORMATION
Le tarif du certificat s’élève à 835 €. Une réduction du coût de l’inscription au doctorat pourra être accordée au candidat qui serait admis ultérieurement à l’ULiège.

Infos pratiques & Inscription

ORGANISATION DE LA FORMATION

Le Certificat se tiendra à l’ULiège durant 12 semaines, à temps plein, en horaire de jour. En 2018-2019, deux sessions seront organisées :

› Session 1, en français, du mercredi 26 septembre au mardi 18 décembre 2018. Appel ouvert jusqu’au 12 août 2018 via le formulaire en ligne.
› Session 2, en anglais, du lundi 25 février au vendredi 17 mai 2019. Appel à venir en décembre 2018.

Via le formulaire en ligne : https://my.uliege.be/cuppd-form

Administration de la Recherche

Coordinateur du certificat