Expérimenter la dynamique participative

Expérimenter la dynamique participative


Langue: français
Enseignant-pilote: Evelyne Dodeur
Remarque : aucun pré-requis.

Travailler en équipe, voilà une tâche que les étudiants d’aujourd’hui connaissent bien. Ils en connaissent aussi les écueils, les problèmes de répartition du travail, de concertation, de prise d’initiative, de délais à tenir,…

Et si on se donnait un peu de méthode ?

Cet atelier permettra aux étudiants d’expérimenter concrètement le processus de dynamique participative et de se munir d’une méthode pour fonctionner en groupe… une tâche qu’il rencontrera à l’avenir, tant dans la suite de ses études que dans sa vie professionnelle.

Les objectifs de l’atelier sont les suivants :

  • Découvrir la dynamique participative (ou sociocratie) : principes de base et boîte à outils
  • Expérimenter des processus de dynamique participative
  • Identifier les spécificités, les inconvénients et les avantages de la dynamique participative
  • Découvrir les concepts d'intelligence collective et émotionnelle (en lien avec la gestion de groupe et d'équipe)
  • S'exercer à faciliter, animer une réunion ou un travail de groupe (savoirs, savoirs-faire, savoirs-être)
  • Identifier les jeux de pouvoir dans un groupe, une équipe et s'outiller pour les dépasser
  • Développer ses capacités à se mettre au service d'un groupe, d'un collectif, d'un projet.
Dernière mise à jour : 19/09/2016