Economic Analysis & Policy

PRESENTATION


Notre domaine de recherche stratégique se concentre sur l'application de différentes approches économiques pour faciliter le processus décisionnel au niveau des entreprises et du gouvernement. Les chercheurs qui contribuent à ce domaine utilisent l'analyse empirique et théorique appliquée pour évaluer les questions pertinentes pour les politiques.


Ils s'intéressent à un large éventail de questions allant de la réglementation des industries de réseau (énergie, télécommunications, transports, etc.), à l'innovation, à la productivité, à la politique de la concurrence, à l'impact des nouvelles technologies sur le développement régional, à l'impact des politiques macroéconomiques ou des politiques commerciales, ainsi qu'à la durabilité des politiques sociales. Ils permettent également de mieux comprendre la manière dont ces questions (et les outils développés pour y répondre) ont évolué au fil du temps dans différents pays. L'un de leurs principaux objectifs est de contribuer au débat politique par le biais de la recherche scientifique, de la couverture médiatique, d'articles d'opinion ou de notes politiques sur les résultats de leurs recherches.

Les chercheurs dans ce domaine sont des économistes spécialisés dans différents sujets. Il existe différentes équipes de recherche dans ce domaine, telles que :

  • Le Centre de recherche en économie publique et en économie des populations (CREPP), qui est spécialisé dans des questions telles que la sécurité sociale et la retraite, la mesure des performances, la politique sociale et le bien-être individuel et la théorie fiscale optimale. Nous participons également au projet SHARE (Survey of Ageing, Health and retirement in Europe) et les données collectées par SHARE nous aident à mener différents projets de recherche au sein du CREPP.
  • L'Institut de la concurrence et de l'innovation de Liège (LCII) qui étudie les liens entre la concurrence et l'innovation dans notre société. Des recherches sont également menées en coopération avec le secteur privé, analysant des questions telles que la numérisation du secteur industriel et l'émergence de nouveaux modèles économiques pour l'industrie.

Les membres de l'équipe partagent leur expertise dans différents programmes de premier et de deuxième cycles dans différents départements de l'ULiège. À HEC-Liège, nous contribuons au programme de Master en Economie "Analyse et politique économiques". Les membres de l'équipe forment également une nouvelle génération de chercheurs en économie dans le cadre du programme de doctorat en économie et en gestion. 
 

MEMBRES DU DOMAINE


CHARGÉS DE COURS ET PROFESSEURS

ARTIGE Lionel, Professeur, Docteur

CLERC Pierrick, Chargé de cours, Docteur

GATHON Henry-Jean, Professeur, Docteur

GAUTIER Axel, Professeur, Docteur

GUILLOT Malka, Chargée de cours, Docteur

HERMANS Michel, Professeur, Docteur

LEJEUNE Bernard, Chargé de cours titularisé, Docteur

PERELMAN Sergio, Professeur émérite, Docteur

PESTIEAU Pierre, Professeur émérite, Docteur

THARAKAN Joseph, Chargé de cours titularisé, Docteur

THIRY Bernard, Professeur, Docteur

WALHEER Barnabé, Chargé de cours, Docteur

 

CHERCHEURS JUNIORS 

BIGNANDI Sousso, Chercheur, Doctorant

BOLLAND Manon, Chercheuse & Assistant d'enseignement, Doctorante 

CIOPPA Kelly, Chercheuse & Assistant d'enseignement, Doctorante

COPEE Pierre, Chercheur & Assistant d'enseignement

COPPEE Michel, Chercheur & Assistant d'enseignement, Doctorant 

FLAWINNE Xavier, Chercheur

KLINGES Giulia, Chercheuse & Assistant d'enseignement, Doctorante 

NGUYEN THI PHUONG THAO, Doctorante

NSABIMANA René, Chercheur, Doctorant 

PIRON Thibault, Chercheur & Assistant d'enseignement

SALEM Iman, Chercheuse & Assistante d'enseignement, Doctorante 

SCHEEWEL Hendrik, Chercheur, Doctorant 

Dernière mise à jour : 03/09/2021