Supply Chain Management & Business Analytics

Les activités de recherche en Supply Chain Management (SCM) et Business Analytics (BA) se concentrent sur l'analyse de données collectées dans un large éventail de sources et sur la prise de décision basée sur l'analyse de ces données et sur les techniques d'optimisation. Le but ? Permettre aux entreprises et aux organisations d'améliorer la qualité de leurs services et leur efficacité organisationnelle, plus particulièrement dans le contexte des chaînes d'approvisionnement et de la gestion logistique.

Les principaux domaines d'expertise portent sur des méthodes analytiques :

  • explication des mécanismes des affaires et prévision de situations futures à l'aide de données (analyse statistique, modèles de régression non paramétrique, analyse de données censurées, modèles de choix discrets, exploration de données, intelligence artificielle, apprentissage machine, traitement du langage naturel, reconnaissance des formes, ...)
  • recommandations (recherche opérationnelle, optimisation et modélisation mathématique, programmation stochastique, optimisation combinatoire, programmation en nombres entiers, approches de solution heuristiques et exactes, métaheuristique, fonctions des binaires variables,...).

Le domaine du SCM (Supply Chain Management) est très présent dans ces méthodes analytiques, et celles-ci sont fréquemment associées aux départements du « génie industriel » dans de nombreuses universités à l'étranger. À HEC Liège, ces méthodes constituent un élément essentiel du programme « Ingénieur de gestion » .

Les activités de recherche dans ce domaine se concentrent sur les applications suivantes :

  • Gestion de la chaîne logistique et des opérations : conception et coordination des chaînes d'approvisionnement, conception et coordination des réseaux de transport intermodal, planification et programmation de la production, transport de fret et de passagers, routage d'inventaire, chargement du véhicule et transport routier et aérien, gestion du prix et du revenu du transport, économie des transports, économie des réseaux, contrôle statistique des procédures ;
  • Finance : optimisation du portefeuille, prévision du marché boursier, gestion du risque opérationnel ;
  • Marketing : gestion des plaintes, systèmes de question-réponse.

Centre de recherche

Les activités dans les domaines du SCM et du BA sont essentiellement du ressort du centre de recherches QuantOM (Quantitative methods and Operations Management). L’objectif commun des nombreux chercheurs du QuantOM est de stimuler et de promouvoir les activités menées à HEC Liège (et, plus largement, au sein de l’ULg) dans le domaine des méthodes quantitatives et de leurs applications en Supply Chain Management ou dans d'autres domaines des sciences de gestion et des sciences de l'économie.

 

Dernière mise à jour : 18/10/2017