FAQ - Etudiants

Quelle est la différence entre Sciences de gestion et Ingénieur de gestion ?

Dès l'entrée en 1er Bac, l’étudiant doit choisir entre le Bachelier en sciences économiques et de gestion et le Bachelier en Ingénieur de gestion.

Si les fondements des 3 années de Bachelier en Ingénieur de gestion sont les mêmes que ceux du Bachelier en Sciences économiques et de gestion, il y a toutefois quelques différences :

  • davantage de méthodes quantitatives (recherche opérationnelle, modélisation et simulation)
  • un accent particulier mis sur le raisonnement analytique 
  • les fondements des sciences et les interactions sciences/techniques/innovation industrielle... qui se traduisent notamment dans les premières années par des cours de sciences (chimie, physique, etc.) dans le cursus
  • une dimension technologique importante.

Le Bac en Ingénieur de gestion s’adresse à des étudiants qui ont une aptitude et une motivation pour la mathématique et pour les sciences.

Economiste ou gestionnaire, quelle est la différence ?

La formation est commune au niveau du Bachelier et se différencie au niveau du Master. En effet, bien que l’économie et la gestion soient des disciplines très complémentaires, les outils utilisés par les économistes et les gestionnaires sont assez différents. Les débouchés des deux filières restent similaires et tendent en général à contribuer au développement de l’entreprise et de la société. Les deux disciplines demandent donc une envie de comprendre le mode de fonctionnement de l’entreprise, du ou des marchés, de l’Etat et du système économique envisagé dans son ensemble. 

Plusieurs spécificités les séparent :

  • En gestion, l’étude des aspects juridiques, sociétaux, humains sera priviliégiée. Le gestionnaire se dirigera prioritairement vers les grandes fonctions de l’entreprise telles que la finance d’entreprise, la gestion des ressources humaines, le marketing, le droit, l’entrepreneuriat, etc. 
  • L’économiste étudie le fonctionnement des marchés et les impacts de l’environnement politique, concurrentiel, financier, technologique, démographique – sur les entreprises, salariés, consommateurs,… – au sein du système économique. Il a un rôle de décideur, d’analyste ou de conseiller qui permet aux entreprises et aux gouvernements d’adopter des politiques appropriées. L’économiste se dirigera vers une fonction d’analyste ou de dirigeant en entreprise, banque, cabinet de consultance, centre d’études, haute administration, syndicat, organisme d’intérêt public, institution européenne ou internationale, cabinet ministériel, ONG, etc.

De quel type d’encadrement pédagogique bénéficient les étudiants de HEC Liège ?

HEC Liège a mis en place une « Success Factory » afin d’encadrer les étudiants tout au long de leur parcours. Différentes activités sont proposées dans ce cadre :

  • Séances d’accueil et de mise à jour en août (cours préparatoires)
    • math, langues, sciences
    • préparation aux études supérieures et méthode de travail
  • Service Guidance-Etudes au sein de l’Université de Liège
  • Auto-formation faisant partie intégrante des cours (théorie + exercices)
  • Mises à disposition : rendez-vous personnalisés avec des assistants qualifiés
  • Système de parrainage
  • Evaluation bimensuelle organisée sur différentes matières prédéfinies afin de repérer les éventuels décrochages
  • Séances de débriefing des examens
  • Campus virtuel LOL@ au service de l’apprentissage : il regroupe toutes les ressources pédagogiques dont l’étudiant a besoin au cours de son parcours académique

Combien d’heures de math dans le secondaire sont-elles nécessaires pour réussir à HEC Liège ?

Il n’y a pas de prérequis formels nécessaires mais une bonne formation antérieure est un atout.

Une formation de 4 heures de math par semaine est le minimum conseillé par les professeurs de mathématiques de HEC pour le Bachelier en Sciences Economiques et de Gestion. Toutefois, la motivation et le travail régulier constituent deux éléments aussi importants que le cursus préalable. 

De nombreux étudiants en sciences économiques et de gestion ayant suivi un cursus math 4 réussissent sans problème particulier.

Il est vrai cependant que les étudiants ayant suivi la formation math 6h ou 8h ont la possibilité de consacrer plus de temps aux autres cours. Tout comme ceux qui ont eu math 4h auront peut-être plus de facilités en langue ou en économie.

Nos exigences en math sont relativement élevées (plus qu'en psychologie ou en sociologie, mais moins qu'en Bac de math ou de sciences appliquées).

De plus, il faut savoir qu’au cours de la première année à HEC, vous serez amené à revoir toute la matière (à l'exception de la géométrie) vue au cours de vos 6 années d’études secondaires, ce qui peut permettre à certains de se remettre à niveau. 

Pourquoi des sciences en Ingénieur de gestion ?

Dans une entreprise, l’ingénieur de gestion sera impliqué tant dans la gestion que dans la technologie. Il jouera un rôle d’interface entre ces deux pôles. L’apprentissage des sciences est donc un atout indispensable. Il favorise l’ouverture d’esprit, aiguise le sens critique et analytique. Il donne aux ingénieurs de gestion les outils nécessaires pour notamment dialoguer avec le pôle technologique de l'entreprise.

Il n’y a pas de prérequis formels. Il n'est donc pas nécessaire d'avoir suivi une option sciences fortes dans le secondaire pour choisir la filière Ingénieur de gestion. Il faut un esprit ouvert et un certain goût pour les sciences.

Quel parcours linguistique propose HEC Liège?

Tout diplômé de HEC Liège maîtrisera à la fin de son parcours académique au moins deux langues étrangères :

  • cours intensif d’anglais des affaires en Bachelier (7 crédits (3h/sem).
  • En Master, il n’y a plus de cours d’anglais mais tous les cours sont EN anglais.
  • une seconde langue étrangère depuis le Bac 1 jusqu’au Master 2.

Nous proposons deux niveaux d’apprentissage en allemand, en espagnol et en italien :

  • le niveau standard : il s’agit de cours pour débutants (aucun pré-requis)
  • le niveau avancé pour les étudiants ayant déjà appris la langue dans le secondaire.

En néerlandais, nous proposons uniquement un cours avancé. Toutefois, les débutants motivés peuvent combler leur retard moyennant 30h de cours supplémentaires en 1er Bloc de Bachelier.

Grâce à un partenariat avec l’institut Confucius de Liège, HEC Liège offre à ses étudiants l’opportunité d’apprendre le chinois. Attention, le professeur de chinois parlant peu le français, il donne son cours en anglais.

En Master, les étudiants peuvent également commencer une 3ème langue (néerlandais, allemand ou espagnol).

Découvrez les différents "parcours langues" ici !

 

Parcours internationaux en Bachelier

Les étudiants qui le souhaitent ont la possibilité d’internationaliser leur cursus de bachelier grâce à diverses options :

  • En 1e année de bachelier - des cours de langues étrangères
  • En 2e année de bachelier - une possibilité de double diplôme avec l'EM Strasbourg
  • En 3e année de bachelier - plusieurs options :
    • Un double diplôme en allemand à l'Université de Hohenheim (Stuttgart)
    • Un séjour "Erasmus Belgica" en Flandre
    • Un séjour Erasmus en anglais

HEC Liège s’est assurée de construire des partenariats de confiance avec des partenaires de qualité, dont le fonctionnement est compatible au sien, afin de garantir le succès de ces programmes. 

schema

La sélection des étudiants de HEC Liège s'effectue en cours de 1ère année de bachelier. Au terme de leurs études de bachelier, les étudiants ayant effectué un double diplôme à l'EM Strasbourg et à l'Université de Hohenheim en obtiendront le diplôme. 
L’obtention de deux ou trois diplômes de bachelier, suivis à la fois dans des langues et des systèmes d’enseignement distincts, sans charge de travail supplémentaire, est unique en Belgique francophone.

Ces parcours permettent également d'ajouter plusieurs lignes internationales à son CV et donc d'augmenter son attractivité sur le marché de l’emploi. 

 

Bon à savoir : le nombre de crédits alloués aux cours de langue dans le bachelier est le plus important en Belgique francophone.

Un séjour Erasme et/ou un stage en entreprise à l’étranger donnent également la possibilité d’une immersion dans une langue au choix.

Consultez le blog du département langues de HEC Liège : Vivre les Langues à HEC !

 

Que propose HEC Liège en termes d’expériences à l’étranger?

A HEC, les possibilités de séjours à l’étanger sont nombreuses :

  • Un séjour Erasmus d’un semestre (voire dans certains cas d’une année) dans une des 156 universités partenairesde premier plan que compte l’Ecole à travers le monde
  • La possibilité d’effectuer son stage en entreprise à l’étranger
  • Des Field trips  dans le cadre du partenariat HEC – AWEX (Agence wallonne à l’exportation) intitulé « Young Business Actiors » : voyages courts, visites d’entreprise, d’organismes, découverte de l’exportation
  • possibilité de double-diplôme (en anglais, en allemand, en italien/anglais, en français/anglais, en néerlandais/anglais) obtenu en passant un semestre dans une université étrangère, dans un cadre défini par l’Ecole
  • Parcours internationaux en Bachelier :  HEC Liège s’est assurée de construire des partenariats de confiance avec des partenaires de qualité (EM Strasbourg, Universität Hohenheim), dont le fonctionnement est compatible au sien, afin de garantir le succès de ces programmes. 
  • Des Summer courses : certaines de nos universités partenaires organisent des programmes d’été (allant de 2 à 6 semaines) : cours, visites entreprises, activités sociales.

 

A noter aussi que l’internationalisation @home est continue : 80 nationalités différentes sont représentées à HEC Liège ; au niveau des Masters, on compte 31% d’étudiants internationaux, un enseignement full english et de nombreux experts internationaux qui interviennent dans le cadre ces cours.

Comment HEC encourage-t-elle les compétences personnelles de chacun ?

HEC Liège accorde une grande importance au développement des soft skills (savoir-être). Elle a mis en place une structure pédagogique inédite en Belgique francophone : les Ateliers de compétence. Ces ateliers sont pratiques et originaux, souvent transdisciplinaires, permettent d’acquérir et de valider diverses compétences. Proposés aussi bien en bachelier qu’en master, ils donnent à chaque étudiant l’occasion de personnaliser sa formation

Les ateliers s'articulent autour de 4 piliers : 

  • le développement des compétences relationnelles et managériales
  • le développement de la créativité et de l'esprit d'entreprendre
  • le développement de l'esprit critique et du sens de l'éthique
  • le développement d'un projet professionnel  

En savoir plus...

Quelles sont les opportunités de carrières après les études à HEC Liège ?

Les portes s’ouvrent avec un diplôme de HEC Liège en poche. Vous avez accès à de nombreux métiers, dans l’entreprise, dans les organisations, dans tous les secteurs d’activités, tant en Belgique qu’à l’étranger. 93% de nos diplômés trouvent un job dans l’année qui suit la fin de leurs études !

D’une manière générale, les diplômés de HEC ont accès à tous les métiers de l’économie et de la gestion

  • Grosses et petites entreprises
  • Privées ou publiques
  • Toutes les fonctions de l’entreprise (marketing, gestion financière, gestion du personnel, logistique, gestion de la qualité, interface production-management pour les Ingénieurs de gestion, etc)

De nombreux diplômés créent également leur propre entreprise.

En outre, les étudiants ayant suivi des programmes « double diplômes » (Droit/Gestion, Industrial & Business Engineering) ont accès aux différents métiers du droit (notamment le Barreau) et aux métiers de la technologie.

Afin de vous accompagner et de vous aider dans vos démarches professionnelles, HEC Liège vous propose son CAREER CENTER qui est la plateforme carrière qui vous servira tout au long de vos études dans la recherche d'un stage ou du premier emploi de vos rêves.

Les étudiants de HEC Liège sont-ils accompagnés dans leur recherche d’emploi ?

Le Service ‘Career Development’ est l’interface entre les étudiants, l'école et le monde du travail. ll apporte un accompagnement aux étudiants tout au long de leur parcours à HEC Liège :

  • Blocs 1 et 2, il s’agit principalement d’un accompagnement individuel, à la demande, pour une (ré)-orientation des études
  • Bloc 3, il s’agit d’une réflexion et d’un soutien pour affiner le choix du Master et de la finalité
  • au niveau du Master, les actions du Service s’intensifient. 

Il vise à rencontrer les besoins des étudiants relatifs 

  • à la définition de leur projet personnel
  • à la découverte des nombreuses opportunités de carrières
  • à la rédaction d’un CV et d’une lettre de motivation
  • à la préparation d’un entretien d’embauche
  • à la recherche d’un stage ou d’un emploi,

 Le Service ‘Career Development’ propose aux diplômés

  • des coachings individuels
  • des ateliers en groupe
  • forums d’entreprises
  • journées de recrutement sur campus
  • des soirées métiers en vue d’un partage d’expériences avec des diplômés.

 

Aux côtés de ce Service, on trouve une équipe d’étudiants, le Campus Recruitment, qui organise des rencontres entreprises-étudiants afin de pouvoir faciliter le recrutement des futurs diplômés.

Quel est le prix d'une année académique à HEC Liège?

Le coût total d'une année universitaire dépend de la situation de chacun (kot, déplacements,…). Il y a toutefois des frais fixes que l’on peut estimer comme suit :


Les droits d'inscription ordinaires (AA 2020-2021)
 


A - Pour un étudiant de l’Union européenne :

Etudes de 1e et 2e cycles (bac et masters)

  • Taux complet : 835 €
  • Taux intermédiaire : 374 €
  • Taux boursier : 0 €
     
B - Pour les étudiants non-ressortissants de l’UE, voir le site de l'Université de Liege 



Viendront s'ajouter aux droits d’inscription (à titre indicatif) : 
 

A - Au niveau Bachelier :
  • achat de syllabi et de matériel de cours. A HEC Liège, les étudiants gèrent une centrale des cours qui met à disposition des étudiants tout le matériel didactique et pédagogique dont ils auront besoin, à un coût réduit. Pour information, le coût s’élève à +/- 180 € pour les cours du bloc1 de bachelier, à +/- 100 € pour les cours du bloc2 et à +/- 50 € pour les cours du bloc3.
  • participation aux frais d’un séminaire obligatoire : 25 €
  • frais de transport entre le site Centre-ville et celui du Sart Tilman : abonnement mensuel de bus : 15 €
     
B - Au niveau Master : frais obligatoires
  • achat de syllabi et de matériel de cours. A HEC Liège, les étudiants gèrent une centrale des cours qui met à disposition des étudiants tout le matériel didactique et pédagogique dont ils auront besoin, à un coût réduit Pour information, le coût s’élève à +/- 50 € chaque année.
  • achat de business cases en ligne (obligatoire) : +/- 50 €
  • stage en entreprise obligatoire pour tous les étudiants.  Selon le lieu où il se déroule, il faut envisager un coût de déplacement domicile-entreprise pendant 10 semaines.
  • séjour Erasme conseillé à tous les étudiants.  Pour le coût de ce séjour d'études à l'étranger, il faut tenir compte :
    1. des frais de voyage (en général plus c'est loin, plus c'est cher) ;
    2. des frais de logement (portion considérable du budget - appartement, résidence universitaire, dortoir ?) ;
    3. du niveau de vie du pays (ou de la ville - c'est en général plus cher dans une capitale) ;
    4. des circonstances (par exemple un étudiant qui réussit en 1è session et qui réserve son billet d'avion en juin ou un étudiant qui doit acheter son billet en septembre) ;
    5. ...
       
C - Au niveau Master : frais optionnels
  • achat de business cases pour différents cours : 60 € ;
  • participation à des séminaires de plusieurs jours dans le cadre de certains cours : 40 € ;
  • frais de déplacement pour des rencontres en entreprise : 30 € ;
  • achat d'ouvrages de référence : entre 50€ et 100€ selon les cours choisis  
Dernière mise à jour : 24/08/2020