Gérer son stress et apprivoiser ses émotions grâce à la pleine conscience

Langue: français
Enseignant-pilote : Gaëtane Gilliot
Remarque : se munir d’un tapis de sport et d’une couverture

« La pleine conscience (ou Mindfulness) consiste à être présent à l’expérience du moment que nous sommes en train de vivre sans philtre (…), sans jugement (…) et sans attente » Christophe André, Préface de « Au cœur de la tourmente, la pleine conscience », Jon Kabat-Zinn.

Vous êtes stressés par les examens et la pression des études ?

Grâce à cet atelier de Mindfulness, vous ferez un voyage intérieur afin d’apprendre à mieux vous connaître et à apprivoiser les émotions et les pensées qui créent du stress et des tensions dans votre vie d’étudiant.

L’objectif est de s’arrêter dans le moment présent, apprendre à se reconnecter à votre corps et à votre respiration afin de pouvoir s’ancrer lorsqu’une tempête émotionnelle vous envahit.

La Mindfulness vous invite également à observer les pensées négatives qui créent ou accentuent le stress et vous permet de gérer des situations difficiles avec plus de créativité et de recul.

Nous allons explorer ensemble différentes pratiques de Mindfulness dont la concentration sur le souffle, le scan corporel, le yoga et la marche en conscience. Ainsi, vous pourrez explorer les pratiques qui vous ressourcent et mettre en place un plan d’action afin d’intégrer ces pratiques dans votre vie d’étudiant. Apprendre à gérer le stress et les tensions est la clé de la réussite de vos études mais aussi de toute votre carrière professionnelle.

Dernière mise à jour : 12/09/2016