Accréditation

AACSB Accredited

 

Résolument tournée vers ses étudiants, ses Alumni et ses partenaires, HEC Liège s’est toujours inscrite dans une démarche d’amélioration constante de sa qualité. Cet investissement constant lui a également permis d’obtenir plusieurs accréditations internationales dont les prestigieuses accréditations institutionnelles EQUIS et AACSB. 

HEC Liège est donc devenue la première business school belge complète à être doublement accréditée AACSB et EQUIS pour l’ensemble de ses activités (du bachelier au doctorat, y compris l'Executive Education) !

AACSB - Accréditation institutionnelle (2018)


HEC Liège a récemment reçu le prestigieux label de qualité AACSB pour l’excellence de ses programmes, de l’encadrement de ses étudiants, de sa recherche, de son Faculty, de son implication dans son environnement économique, de son réseau d'Alumni et de son organisation (2018). 
 

EQUIS - Accréditation institutionnelle (2016)


En 2016, HEC Liège a obtenu l'accréditation EQUIS, une prestigieuse reconnaissance internationale très prisée, délivrée par l'EFMD. 
Le label EQUIS a été délivré à HEC Liège sur base d’une revue à 360 degrés : la gouvernance, la gestion de la qualité, des programmes et de la recherche, les ressources humaines, la pertinence et excellence des enseignements et de la production scientifique, l’intégration de l’Ecole dans son territoire, son impact en tant qu’acteur du développement économique, son positionnement international, sa réputation, son offre de formation continue…
 

EPAS (EFMD)


HEC Liège a obtenu l'accréditation EPAS de l’EFMD pour chacun de ses 3 principaux programmes :

CFA Institute University Recognition Program


La finalité Banking & Asset Management du Master en sciences de gestion a été reconnue par le CFA Institute University Recognition Program.
 

Conférence des Grandes Ecoles


HEC Liège est également membre de la Conférence des Grandes Ecoles.

La CGE est un think tank qui regroupe, essentiellement, des établissements d’enseignements supérieur dans tous les grands domaines de la formation des cadres. Se basant sur son expertise collective, elle vise à disséminer les meilleures pratiques et produit diverses analyses aidant au pilotage stratégique de ses membres. 

La CGE est aussi un centre d’influence et de représentation auprès d’organismes nationaux et internationaux. 
Enfin, la CGE produit des système d’accréditation de formations spécifiques.

L’admission à la CGE se fait sur des critères exigeants portant sur la structure, les modalités de recrutement, l’approche pédagogique, l’ouverture internationale, le lien avec l’entreprise, l’accompagnement des étudiants et la nature des diplômes. 
 

AEQES


En 2014, l’AEQES, l’agence qualité de la Fédération Wallonie Bruxelles,  a évalué, avec succès, l’Ecole dans ses trois dimensions : programmes, recherche et service à la communauté. L’ensemble des activités est donc conforme aux décrets et aux règlements en vigueur en FWB. Le système d’assurance qualité mis en place est conforme aux exigences de l’AEQES. Cette agence est par ailleurs reconnue par l’ENQA, l’agence européenne certifiant les agences qualité des états membres.
 

Principles for Responsible Management Education (PRME)


Depuis 2013, HEC Liège adhère aux PRME (Principles for Responsible Management Education), six principes promulgués par l’ONU et par lesquels les institutions universitaires s’engagent dans la direction d’une éducation au management responsable.

Découvrez notre rapport "Sustainability 2017".
 

ECTS / DS / HSR4R (ULIEGE)


L’ULiège bénéficie des trois labels de la Commission européenne : ECTS, Diploma Supplement et HR Strategy for Researchers.

HSR4R garantit la qualité de l’accueil, de l’information et des conditions de travail pour les étudiants et les chercheurs belges et internationaux.

ECTS est un système qui permet de rendre internationalement comparable la valeur d’un enseignement. Le DS y est lié et permet de rendre transparent le contenu du diplôme. C’est la base même d’un système qui permet l’internationalisation des parcours étudiants et leur mobilité.

Ces deux labels certifient le sérieux de l’U Liège dans l’utilisation des ECTS et du DS. Il s’agit véritablement de deux labels renforçant la mobilité des étudiants dans l’esprit des accords de Bologne et du grand projet de la construction européenne. ils soulignent également les ambitions internationale de l’U liège qui se veut être une université qui compte sur la scène européenne. 

 

Pour les étudiants, les accréditations garantissent des programmes au contenu académique solide en phase avec les besoins du marché ainsi que de nombreuses expériences internationales durant leur parcours. Les accréditations assurent également une reconnaissance internationale aux diplômes délivrés par l'Ecole.

Pour les entreprises, les accréditations sont des garants de la qualité des diplômés. Ceux-ci seront capables de relever des défis et de s’adapter aux différents contextes. Créatifs, ils auront également appris à respecter les principes d’éthique et de développement durable.

Pour les Alumni, les accréditations sont une garantie de qualité, de visibilité et de crédibilité de leur diplôme inscrite dans la durée.

Pour les différents personnels, les accréditations sont une source de fierté et de motivation. Elles sont également le vecteur d’une réputation solide capable d’internationaliser l’environnement de travail pour le bénéfice de l'enseignement et de la recherche.

Dernière mise à jour : 18/10/2018