Ancrée dans le droit fiscal international, appliquée aux opérations mondiales, la douane est désormais un allié stratégique pour développer le commerce international. Tels sont la vision défendue et le fil rouge des enseignements de ce programme. 

Consulter le programme des cours


European Commission 0  The European Commission recognises The Master’s of specialisation in Tax Law - Customs Compliance academic programme, delivered by the University of Liège, Belgium, as a high-quality customs-specific study programme, that is in line with the EU Competency Framework for the Customs profession (CustCompEU) and its associated EU Reference Training Programmes for Academic Customs Education.

Pourquoi ?


  • La conformité douanière est un domaine stratégique afin de développer ses opérations d’import/export 
  • Les flux logistiques transfrontaliers ont augmenté considérablement ces dernières années 
  • De nombreux changements sont intervenus dans la législation douanière
  • Le marché est en demande de profils spécialisés de haut niveau en douane et accise

Comment ?


Un programme diversifié qui couvre : 

  • La fiscalité européenne et internationale 
  • Le management des opérations 
  • La législation douanière 

Les cours proposés en législation douanière sont enseignés de façon pragmatique en recourant à de nombreux experts invités issus des organisations internationales (OMD, OMC, Commission européenne) et de la pratique des Administrations et du secteur privé. 

Pour qui ?


Le Master de Spécialisation en  Droit Fiscal, Customs Compliance s’adresse : 

  • aux professionnels des secteurs public et privé souhaitant développer leur expertise douanière  
  • aux étudiants qui souhaitent l’acquérir 

Attestations / Titre délivré


Le candidat inscrit à un ou plusieurs modules reçoit une attestation de suivi et/ou de réussite pour les cours suivis et/ou réussis. Ces attestations sont acceptées par l’OBFG. Elles permettent l’obtention de points de formation (60 points OBFG pour le Master de spécialisation en 1 an).

Titre délivré : Master de spécialisation en Droit fiscal

 

iconeAttention Remarque : Les cinq cours spécifiques de la partie « Procédures en douane » du Master de spécialisation en Droit fiscal peuvent être suivis sous la forme d’un Certificat pour les personnes qui ne remplissent pas les conditions d’accès : l’Executive Master in Customs. L’inscription se fait uniquement via le site de HEC Liège Executive Education. A noter cependant que les cours sont dispensés majoritairement en journée.

Ce qu'en pensent nos Alumni

J’ai eu l’occasion de suivre cette année le Master de spécialisation en Droit fiscal, parcours Douane/Customs compliance. Le programme est passionnant tant les cours dispensés sont variés et de qualité. La richesse de cette formation réside non seulement dans la diversité des enseignants du programme, qui sont tantôt des professeurs d’université, tantôt des praticiens, mais également dans le fait que les participants aux cours sont issus d’horizons totalement différents. Ces facteurs favorisent et nourrissent la qualité des échanges.

Au terme de ce programme, les acquis en matière douanière sont par ailleurs légion. Les éléments de calcul des droits de douane, les régimes suspensifs de ces droits, la déclaration en douane, le régime TVA des opérations internationales… sont autant de matières qui n’ont plus de secret pour les étudiants qui ont eu la chance de suivre ce Master de spécialisation ! Bien plus, ces matières sont systématiquement contextualisées, ce qui permet d’avoir un regard critique sur la discipline. 

Outre son caractère passionnant, le suivi de cette formation en douane est également très utile dès lors que l’on constate un regain d’intérêt pour la matière douanière dans le chef des autorités européennes. Les contentieux risquent de se démultiplier, notamment à Liège où l’aéroport a connu une croissance exponentielle des flux commerciaux B2C. La maîtrise de la technique douanière est donc un sérieux atout dès à présent et pour les années à venir… 

En bref, ce Master de spécialisation est une opportunité unique de se spécialiser dans une matière fiscale manifestement délaissée à l’heure actuelle. 

Valérian FABRY, Chercheur en droit douanier
Ce programme a été développé par la Customs & Trade Law Academy  - centre créé par HEC Liège et la Faculté de Droit, de Science politique et de Criminologie de l’Université de Liège afin de développer et promouvoir la recherche et les formations en douanes et accises - avec le soutien de Liege Airport et de l’Agence Wallonne à l’Exportation (AWEX)

BANNER douanes

Contact
Formations Executive Degrees à horaire décalé

BERTRAND

Christine BERTRAND

Coordinatrice

christine.bertrand@uliege.be

+32 4 232 73 22



DEBRAZ

Laetitia DEBRAZ

Studies Office

laetitia.debraz@uliege.be

+32 4 232 73 21



Contact Site (1)

Tamou OUAKIM

Studies Office

Tamou.Ouakim@uliege.be

+32 4 232 73 77

Partagez cette page