Fiscalité générale

Le Master de spécialisation en droit fiscal est une organisation commune de la Faculté de Droit, de Science politique et de Criminologie et de HEC Liège, en partenariat avec le Tax Institute de l’Université de Liège

 

Pourquoi ?


En raison de l’omniprésence de l’impôt, la fiscalité constitue un élément déterminant dans les décisions de gestion des entreprises et des particuliers. Les incidences fiscales déterminent souvent la validité économique des décisions managériales. Elles doivent donc être maîtrisées à la perfection par le dirigeant d’entreprise et ses conseillers. L’intégration européenne et la mondialisation accroissent également l’importance de la fiscalité internationale. La complexité et la rapidité d’évolution de cette matière justifient la nécessité d’une formation spécifique et d’une mise à jour régulière.


Comment ?


Le programme se décline en deux options : « Entreprise (aspects nationaux et internationaux) » et « Patrimoine (aspects nationaux et internationaux) » et couvre la fiscalité belge, européenne et internationale, enseignée de manière pragmatique par les meilleurs spécialistes.

En raison de l’évolution rapide des lois fiscales, tout spécialiste doit également régulièrement actualiser ses connaissances. Des séminaires de mise à jour complètent donc la formation.


Pour qui ?


Ce programme forme à la profession de conseiller fiscal ou de fiscaliste agréé. Il s’adresse aux diplômés universitaires, aux experts-comptables et fonctionnaires des administrations fiscales souhaitant parfaire leur formation dans le domaine de la fiscalité. Il représente par ailleurs un atout indéniable pour les réviseurs d’entreprises, les avocats, les auditeurs en entreprise, les cadres de direction ainsi que les responsables de services comptables et financiers.

Cette formation est également reconnue par le Ministre de la Justice et donne droit à un supplément de traitement pour
les Substituts du Procureur du Roi spécialisés en matière fiscale.


Attestations / Titre délivré


Le candidat inscrit à un ou plusieurs modules reçoit une attestation de suivi et/ou de réussite pour les cours suivis et/ou réussis. Ces attestations sont acceptées par l’ITAA (Institute of Tax Advisors & Accountants) et l’OBFG. Elles permettent l’obtention de points de formation (60 points OBFG pour le Master de spécialisation en 1 an).

Titre délivré : Master de spécialisation en Droit fiscal.

 


 

Cette formation de qualité m'a tout d'abord permis d’approfondir grandement mes connaissances dans cette matière en perpétuelle évolution qu'est le droit fiscal. En effet, j'ai pu y acquérir une vue transversale des différents pans de la fiscalité belge et internationale, et mieux percevoir comment ceux-ci s'imbriquent. Par ailleurs, les matières approfondies que j'ai suivies m'ont permis d'être témoin du poids grandissant de l'Europe sur notre législation interne, son impact sur le travail quotidien des professionnels du secteur, ainsi que la nécessité impérative de se spécialiser dans des matières dont la technicité ne cesse de s'accroître au fil des années. Enfin, s'il est indéniable que la réussite de ce Master nécessite un investissement important en temps et en travail, il m'a apporté une plus-value certaine qui me permet de mieux appréhender au quotidien les dossiers fiscaux que je traite dans le cadre de mes fonctions, ainsi que de me conforter dans mon choix de carrière.

Cédric DENOËL, Attaché à l'Inspection spéciale des impôts, SPF Finances

Dernière mise à jour : 26/05/2021