Master en gestion des ressources humaines

Le Master en Gestion des ressources humaines est organisé conjointement par HEC Liège et la Faculté des Sciences Sociales. Il mène à l’obtention d’un diplôme portant le nom des deux Facultés.

Son objectif ? Offrir aux étudiants une approche managériale et une orientation sociologique développant leurs capacités analytiques, réflexives et critiques.

Atouts du programme

Ce master pluridisciplinaire combine les atouts qui font l’identité des 2 facultés qui l’organisent :

• spécifiques à HEC Liège : l’importance des langues, un stage en immersion complète au sein d’une entreprise et l’approfondissement des diverses disciplines de gestion (stratégie, marketing, gestion du changement, etc.)
  • spécifiques à la Faculté des Sciences Sociales : un ancrage affirmé de la formation et de la gestion dans les sciences humaines, une approche vivante et opérationnelle du droit social, des cours de sociologie et de psychologie centrés sur le monde du travail, ou encore des séminaires de recherche scientifique particulièrement formateurs
  • une intégration importante entre les projets et thèmes de recherche des professeurs de cette filière, les stages et mémoires des étudiants, conformément à la logique des pôles d’excellence
  • une formation ouverte sur le monde du travail et sur l’international
  • une diplomation conjointe entre deux facultés de l’Université de Liège.

Pour qui ?

Ce master s'adresse aux détenteurs du grade académique de :

• bachelier en sociologie et anthropologie
  • bachelier en sciences humaines et sociales
  • bachelier en sciences économiques et de gestion
  • bachelier en ingénieur de gestion
  • bachelier en Gestion des ressources humaines
  • assistant(e) social(e)
  • bachelier Conseiller(ère) social(e)
  • bachelier en Ecologie sociale
  • bachelier en Commerce extérieur
  • bachelier en Comptabilité
  • et bien d’autres filières (Renseignez-vous auprès de Helene.DaSilva@ulg.ac.be)

Compétences acquises au terme du programme

Au terme du Master en gestion des ressources humaines, l’étudiant sera capable de :

• analyser une problématique d’entreprise/organisation en termes de gestion du capital humain et d’organisation du travail
  • identifier les parties prenantes internes et externes impliquées
  • prendre en compte les facteurs de contexte externe (législation, contexte socio-culturel, marché du travail, contexte économique et technologique)
  • décrypter les enjeux du management humain et organisationnel
  • mettre en place des indicateurs de gestion et des tableaux de bord permettant de poser un diagnostic mais aussi de se fixer des objectifs et de les évaluer
  • découvrir de manière approfondie les principaux outils/démarches/politiques de GRH et d’analyse organisationnelle et en percevoir concrètement les modalités pratiques à travers des études de cas, des invités dans les cours, le stage et le mémoire
  • cerner les interactions entre ces outils/démarches/politiques et les autres fonctions de l’entreprise/l’organisation ainsi que leur impact sur la stratégie de l’entreprise/l’organisation
  • mesurer l’impact des politiques ainsi mises en place
  • élaborer des propositions d’actions pouvant concerner les outils et les politiques de GRH et l’organisation du travail.

Diplôme et débouchés spécifiques

Au terme de cette finalité, les étudiants obtiennent le diplôme de “Master en Gestion des ressources humaines, à finalité”.

Opportunités de carrière dans

• le management général pour mener à bien des projets touchant à l’organisation du travail et aux aspects humains du fonctionnement des entreprises
  • les Ressources humaines proprement dites (administration du personnel, sélection, formation, etc) aussi bien dans le secteur industriel que dans celui des services, dans l’administration publique, dans les mouvements sociaux et associatifs,...
  • les activités de conseil (organisation et en gestion des ressources humaines), d’intervention en entreprise, etc, notamment dans un contexte de PME en croissance.
Dernière mise à jour : 26/10/2016